MasterBox 5T, les performances.
Voici pour commencer les différentes températures des éléments clés de notre configuration en fonction du niveau de ventilation. Dans cet exercice, le PC est fortement sollicité. Le processeur et la carte graphique sont à 100% de charge tandis que le disque dur subit un test de performance en boucle.
Refroidissement
Nous avons ici deux profils de ventilation en fonction des modes Low (5V) et High (12V). Le MasterBox 5t est équipé de deux ventilateurs de 120 mm placés à l’avant et à l’arrière. Le passage de Low à High a une forte incidence sur la température processeur. Elle chute de 7°C. L’impact sur le GPU ou le disque dur est bien plus limité avec une perte d’un petit degré. La température “carte mère” n’évolue pas, tout comme celle de l’air ambiant dans le boitier (-0.5°C seulement).
Regardons à présent la pertinence d’un flux d’air avant avec l’utilisation d’une carte graphique fanless.
En 5V soit en mode Low, la ventilation n’est pas suffisante. Notre GPU affiche 103°C. Le passage en +12V a par contre un impact assez impressionnant avec une chute de la température de 26°C, soit l’une des plus importantes de nos tests boitiers. Le résultat le positionne au même niveau qu’un Suppresor F51 ou d’un In Win 805
Nuisances sonores.
La ventilation du MasterBox 5t est quasiment inaudible en 5V (mode Low). En High, elle est présente mais reste discret à l’oreille. Le mode High + conf met en lumière les qualités du châssis à étouffer le bruit des composants mécaniques de notre configuration. Cela concerne le système de refroidissement de notre carte graphique, le fonctionnement de notre disque dur, le ventirad ou encore du bloc d’alimentation. Le bilan est assez positif avec une certaine retenue. A titre de comparaison, nous sommes au même niveau qu’un Carbide 270R de Corsair récemment testé dans nos colonnes.
Cette remarque ne concerne pas le support de stockage car si sur ce point le Carbide 270R se montre assez bruyant, nous avons avec le MasterBos 5t, un résultat bien plus concluant. Les vibrations du disque sont mieux maitrisées. En Burn, la différence est significative et audible avec 38.3 dBA à notre sonomètre contre 44.2 dBa pour son concurrent.
Gourmandise énergétique.
Elle correspond à la consommation électrique des deux ventilateurs. Le petit rétroéclairage de l’avant n’est pas comptabilisé ici. Cooler Master signe un score très correct avec des besoins se situant entre 0.3 et 2.1 Watts selon le niveau de ventilation.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Equipement et look
Ce MasterBox 5t vise le gaming avec son look racé et ses couleurs rouge et noir. Le refroidissement s’appuie sur deux ventilateurs de 120 mm dont l’action est correcte tout en restant discrète. L’équipement est riche avec une poignée de transport, des filtres à poussière dont un magnétique, des fixations rapides pour les disques durs, une architecture évolutive et modulable et un rhéobus proposant deux modes de ventilation. A nos yeux, il lui manque un second logement dédié 2,5 pouces mais sa façade le rend assez unique et sa fenêtre latérale expose aux yeux de tous sa configuration. Positionné à 90 €, les prestations sont là.
trop moche