Protocole de test.
Le protocole de test consiste à appréhender plusieurs caractéristiques importantes d’un boitier comme sa capacité de refroidissement, son insonorisation et sa consommation électrique résultant de ses ventilateurs.
Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, de la carte graphique et du processeur ou encore de la carte mère sont relevées par voie logicielle. Un état est considéré où le PC est en pleine charge avec une très forte sollicitation du processeur, du GPU et du disque dur (4 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.
Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est l’insonorisation au niveau des pièces mécaniques comme les disques durs tandis que la deuxième est issue de la ventilation qui engendre inévitablement du bruit lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme de l’ouverture du châssis et aux types de fixation utilisée. Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.
Pour le système de fixation des disques durs, nous avons pris comme référence, mesuré à l’aide d’un sonomètre positionné sur un pied à 25 cm, le bruit (en dBA) d’un Seagate Barracuda XT 2 To placé sur un bureau en bois puis sur une mince couche de mousse et enfin dans le boitier.
Configuration matérielle.
- Carte mère : ASRock X990FX,
- Processeur : AMD FX-8370E (TDP 95 watts),
- Ventirad : LEPA LV12,
- Memoire : DDR3-2400 Radeon R9 Gamer series (2 x 8 Go),
- Disque dur : Seagate Barracuda XT 2 To + SSD Radeon R7 240 Go,
- Carte graphique : Radeon R9 290x Gaming Edition OC de MSI / GT 9800 Fanless
- Alimentation: Enermax Platimax 750 Watts.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Un look pour le gaming
Le Noctis 450 est un boitier positionné sur le segment du gaming. Il se distingue par son look, son architecture, sa ventilation et son équipement. Ses qualités sont multiples avec de l’espace et un système de refroidissement PWM adaptatif et évolutif. Le support de carte graphique imposante est là tout comme 180 mm pour la hauteur du ventirad processeur. Il peut donc accueillir des configurations musclées. Il propose un focus sur le stockage (2,5 et 3,5 pouces) et fait l’impasse sur l’usage d’un lecteur optique. Le montage n’est pas sans outil. Le refroidissement fait son travail mais mériterait à gagner en efficacité . NZXT propose avec le Noctis 450 un boitier aux atouts certains. Il souffre cependant d’un positionnement tarifaire trop élevé.
“Evolution du H440 de la marque, il affiche des dimensions de 220 x 567 x 544 mm pour un poids de 99.5 kilogrammes. L’esthétisme touche la face avant et la coiffe avec un mariage réussi de plastique et de Metal Mesh.”
Je crois qu’il y a une petite erreur au niveau du poids. 🙂
en effet, il serait un peu lourd 🙂
Selon votre chipset, par exemple avoir un chipset Devil Canyon contre Ivy Bridge, ils auront différentes façons d’overclocker. Par conséquent, si vous cherchez à obtenir l’overclock le plus élevé possible sur un chipset spécifique, il serait préférable de suivre un guide dédié à votre chipset et à votre CPU.