Le NODE 304 est un boitier Mini-ITX compact décliné en deux coloris, noir ou blanc.
Il est livré dans un carton simple aux dimensions de 45.3 x 33,6 x 28, cm. Il présente les principales caractéristiques.
Fractal design a opté pour la sobriété afin de répondre à la prérogative d’un boitier « pluriel » capable de prendre place dans un bureau ou dans un salon selon l’usage choisi par l’utilisateur. Il propose un châssis et un capot en acier tandis que sa façade bombée profite d’une finition en aluminium brossé.
Elle est douce au toucher mais attention aux traces de doigts. Bien que rectangulaire, la façade adoucit ses traits avec une forme bombée et des bords arrondis. Les côtés sont équipés d’ouverture en Métal Mesh tout comme le haut de la façade. Il n’y a pas grand-chose à dire sur la finition, le NODE 304 est un bel objet respirant la qualité.
La connectique, composée de deux ports USB 3.0, de deux jacks audio Micro/Casque et d’un bouton Power, est placée en latéral, un choix appréciable si le PC est voué à prendre place aux côtés d’un moniteur. L’unique élément changeant sur la façade est le témoin d’alimentation en bleu tandis que celui de l’activité de l’unité de stockage éclaire vers le bas.
L’arrière propose deux slots d’extension PCI avec équerres blanches perforées. Une grille à structure en nid d’abeille protège un ventilateur de 140 mm à 11 pales. Nous remarquons la présence d’une fiche secteur ce qui sous-entend une alimentation déportée tandis qu’un petit switch à trois positions (L,M,H) permet de sélectionner le niveau de ventilation.
Le tout repose sur quatre patins en caoutchouc entourant un large filtre anti-poussière amovible disposé sous l’emplacement du bloc d’alimentation.
Il n’y a pas de panneaux latéraux au proprement parlé puisque nous sommes devant un capot solidaire du châssis par quatre vis à main. Il s’équipe d’une petite poignée pour faciliter son démontage. Le NODE 304 se présente avec des dimensions de 250 x 210 x 374 mm pour un poids de 4,9 kilogrammes soit un volume d’environ 19,5 litres.
Le Node 304 est un boitier compact. Il prend en charge le Mini-ITX et s’équipe de trois ventilateurs dont deux 92 mm à l’avant et un 140 mm à l’arrière, d’un rhéobus, de plusieurs grilles Metal Mesh, de filtres anti- poussière ou encore de deux ports USB 3.0 en façade. Il peut accueillir des composants gaming dont une carte graphique de 320 mm ou un ventirad de 165 mm de hauteur. Il faut par contre faire des concessions et optimiser le câblage. A nos yeux, il se destine surtout pour accueillir une configuration bureautique ou multimédia. Dans ces conditions, il offre le meilleur de lui-même.
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ce boitier est surtout excellent pour se monter un NAS DIY !
C'est ce que j'en ai fait il y a plus d'un an maintenant.