Boitiers

Test du Node 304 de Fractal Design

Node 304, présentation interne.

Ce boitier est dédié aux petits facteurs de forme de type Mini-ITX et Mini-DTX. Fractal Design s’est écarté des sentiers battus au niveau de l’emplacement des composants afin d’optimiser les possibilités.

Boitier Fractal Design Node 304

Boitier Fractal Design Node 304

Sur le papier, le Node 304 est capable de prendre en charge six disques durs 3,5 pouces (2,5 pouces également disponibles), une carte graphique de 310 mm de longueur, un ventirad processeur de 165 mm de hauteur ou encore un bloc d’alimentation de 160 mm.

Boitier Fractal Design Node 304

Il s’agit en réalité de compatibilité absolue car ses valeurs sont disponibles sous certaines conditions. Une carte graphique de plus de 170 mm est possible que si l’alimentation a une profondeur inférieure à 160 mm tandis qu’il faudra se passer d’un support pour deux disques durs. Ces derniers sont originaux puisqu’ils se positionnent non pas à l’horizontal mais à la verticale. Il n’y pas de montage sans outil et l’usage d’un tournevis cruciforme est indispensable. Ils s’équipent de rondelles anti-vibrations.

Boitier Fractal Design Node 304

Boitier Fractal Design Node 304

Le refroidissement est confié à trois ventilateurs dont deux 92 mm filtrés placés à l’avant et un 140 mm à l’arrière. Ils appartiennent à la famille Silent Series R2 Hydraulic Bearing et proposent des vitesses respectives maximales de 1300 et 1000 RPM. Tout ce petit monde se pilote par un petit Rhéobus à trois positions délivrant selon nos mesures des tensions de 5, 6,8 et 11,9 Volts. Il demande une connexion Molex pour son alimentation.

Boitier Fractal Design Node 304

Enfin, le bloc d’alimentation est déporté vers l’avant. Il repose sur des petits patins et profite d’une large ouverture filtrée sur le bas.

Review Overview

Silence (bureautique/multimédia)
refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Compact et généreux

Le Node 304 est un boitier compact. Il prend en charge le Mini-ITX et s’équipe de trois ventilateurs dont deux 92 mm à l’avant et un 140 mm à l’arrière, d’un rhéobus, de plusieurs grilles Metal Mesh, de filtres anti- poussière ou encore de deux ports USB 3.0 en façade. Il peut accueillir des composants gaming dont une carte graphique de 320 mm ou un ventirad de 165 mm de hauteur. Il faut par contre faire des concessions et optimiser le câblage. A nos yeux, il se destine surtout pour accueillir une configuration bureautique ou multimédia. Dans ces conditions, il offre le meilleur de lui-même.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Ce boitier est surtout excellent pour se monter un NAS DIY !

    C’est ce que j’en ai fait il y a plus d’un an maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page