La difficulté du montage dépend de la nature de la configuration. Pour un choix bureautique ou multimédia de type HTPC sans carte graphique dédiée et avec un ventirad Top Flow de faible hauteur, il n’y a pas de soucis en particulier. Les choses se compliquent pour une configuration gaming, notre choix malheureusement. Enfin « compliqué », c’est un grand mot car n’oublions pas que nous sommes devant un boitier Mini-ITX. Il faut faire attention à deux points avec un ventirad tour et une carte graphique imposante.
L’emplacement du bloc d’alimentation demande d’optimiser absolument le câblage sans quoi une carte graphique longue ne peut pas être installée, dans notre cas il s’agit du R9 290X Gaming. L’usage de câbles modulaires est recommandé afin de ne pas perdre du temps et de l’espace pour le rangement des câbles non utilisés.
Nous avons dû faire passer le 20+4 broches entre le bloc et la carte mère en faisant bien attention à ce que le ventilateur du ventirad processeur ne soit pas encombré. Ce choix permet de libérer de la place pour la carte graphique. Cette dernière demande également de se passer d’un support de fixations pour deux disques durs 3,5 pouces.
Le deuxième point est l’espace très réduit entre le support de fixation des unités de stockage (celui du milieu) et le ventilateur du ventirad. La solution de le déplacer vers l’arrière du radiateur n’est pas possible sans perdre une cohérence de circulation d’air imposée par le 140 mm en charge d’extraire l’air vers l’extérieur. Le souci vient du câble SATA et de l’alimentation qui ne peuvent pas être branchés sans toucher le ventilateur. Nous avons donc déplacé le disque vers le côté gauche. Ceci indique donc que nous perdons deux emplacements 3,5 pouces supplémentaires.
Tout ceci n’est cependant pas condamnable puisque Fractal Design ne parle pas ouvertement d’un boitier gaming. Le montage n’est pas non plus impossible (nous y sommes arrivés). Il faut seulement un peu de patience.
Dernier petit point important. La large ouverture filtrée sur le capot est dédiée à la carte graphique. Elle lui permet de puiser directement l’air frais de l’extérieur, un choix censé limiter la chaleur interne du boitier et favoriser le refroidissement du GPU.
Le Node 304 est un boitier compact. Il prend en charge le Mini-ITX et s’équipe de trois ventilateurs dont deux 92 mm à l’avant et un 140 mm à l’arrière, d’un rhéobus, de plusieurs grilles Metal Mesh, de filtres anti- poussière ou encore de deux ports USB 3.0 en façade. Il peut accueillir des composants gaming dont une carte graphique de 320 mm ou un ventirad de 165 mm de hauteur. Il faut par contre faire des concessions et optimiser le câblage. A nos yeux, il se destine surtout pour accueillir une configuration bureautique ou multimédia. Dans ces conditions, il offre le meilleur de lui-même.
L'Epic Games Store revient avec sa promotion spéciale de Noël, offrant un jeu gratuit toutes… Lire d'avantage
ZXT a élargit sa gamme de watercooling AIO avec les nouveaux modèles Kraken Elite (2024).… Lire d'avantage
Mozilla a annoncé qu’à partir de Firefox 135, la fonctionnalité DNT alias Do Not Track… Lire d'avantage
GinjFo a mis à l’épreuve le Kraken Elite 240 RGB (2024) de NZXT, un Watercooling… Lire d'avantage
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ce boitier est surtout excellent pour se monter un NAS DIY !
C'est ce que j'en ai fait il y a plus d'un an maintenant.