Node 304 – le refroidissement.
Voici différentes températures mesurées selon le niveau de ventilation.
Au repos, le boitier propose un niveau de refroidissement efficace. Le passage du mode Low à High permet de diminuer la température interne de 1 °C contre 3°C pour le disque dur et 2°C pour le processeur. Il n’y a peu d’incidence pour la carte graphique puisque cette dernière profite d’une ouverture filtrée dédiée.
En burn, c’est-à-dire avec un processeur et une carte graphique sollicités à 100%, le bilan est plus mitigé puisque l’augmentation de la ventilation ne change pas fondamentalement le bilan. La carte graphique perd 2°C ainsi que le disque dur contre 1°C pour le processeur. Nous remarquons que la température boitier est stationnaire entre 41,6 et 42,6 °C quel que soit le mode de ventilation. Ceci est dû à l’encombrement du boitier. Les deux ventilateurs de 92 mm doivent faire face aux cages à disques durs avant de rencontrer le ventirad. Ils profitent aussi très peu à la carte graphique en raison de leur position vers le haut.
Review Overview
Silence (bureautique/multimédia)
refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Compact et généreux
Le Node 304 est un boitier compact. Il prend en charge le Mini-ITX et s’équipe de trois ventilateurs dont deux 92 mm à l’avant et un 140 mm à l’arrière, d’un rhéobus, de plusieurs grilles Metal Mesh, de filtres anti- poussière ou encore de deux ports USB 3.0 en façade. Il peut accueillir des composants gaming dont une carte graphique de 320 mm ou un ventirad de 165 mm de hauteur. Il faut par contre faire des concessions et optimiser le câblage. A nos yeux, il se destine surtout pour accueillir une configuration bureautique ou multimédia. Dans ces conditions, il offre le meilleur de lui-même.
Ce boitier est surtout excellent pour se monter un NAS DIY !
C’est ce que j’en ai fait il y a plus d’un an maintenant.