Node 304 – Les nuisances sonores.
Fractal Design a travaillé sur ce point avec trois ventilateurs silencieux. Ils sont quasiment inaudibles en low et légèrement perceptibles en Midlle. Le passage en High s’accompagne d’un souffle plus soutenu mais très loin d’être assourdissant.
Le graphique suivant donne les valeurs relevées en dBA concernant uniquement la ventilation du boitier. Il n’y a aucun bruit émanant de la configuration.
En ce qui concerne les performances sur la question de l’étouffement du bruit, le boitier n’a pas de revêtement particulier et la présence d’une R9 290X à plein régime n’est pas discrète surtout face à son ouverture dédiée équipée d’un filtre anti-poussière.
Le graphique suivant donne les relevés dBa avec un configuration au repos et une ventilation sur Low puis lors d’un burn CPU + GPU avec une ventilation sur High.
Si au repos le boitier est très discret, le bruit en burn devient important. Il est en très grande partie dû à la carte graphique. Nos résultats montrent que vis à vis du disque dur les choix opérés par Fractal design avec l’usage de rondelles anti-vibration se montrent efficaces.
Review Overview
Silence (bureautique/multimédia)
refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Compact et généreux
Le Node 304 est un boitier compact. Il prend en charge le Mini-ITX et s’équipe de trois ventilateurs dont deux 92 mm à l’avant et un 140 mm à l’arrière, d’un rhéobus, de plusieurs grilles Metal Mesh, de filtres anti- poussière ou encore de deux ports USB 3.0 en façade. Il peut accueillir des composants gaming dont une carte graphique de 320 mm ou un ventirad de 165 mm de hauteur. Il faut par contre faire des concessions et optimiser le câblage. A nos yeux, il se destine surtout pour accueillir une configuration bureautique ou multimédia. Dans ces conditions, il offre le meilleur de lui-même.
Ce boitier est surtout excellent pour se monter un NAS DIY !
C’est ce que j’en ai fait il y a plus d’un an maintenant.