Boitiers

Test du Node 804 de Fractal design

Node 804 – Le refroidissement.

Voici les relevés de températures de plusieurs éléments clés d’une configuration comme le processeur, la carte graphique ou encore le disque dur.

 Node 804, températures

Au repos, l’impact d’une ventilation plus soutenue est assez limité. Il touche cependant tous les composants avec une perte de 1°C pour le CPU et le disque dur. La carte graphique ne profite pas d’un flux d’air plus important. Nous avons scindé la température boitier en deux parties avec d’un côté  un « boitier HDD » représentant le compartiment logeant les disques et le bloc d’alimentation et « Boitier CM » qui accueille la carte mère, la ou les cartes graphiques, le processeur et son ventirad. Nous remarquons que la présence de deux ventilateurs pour ce dernier permet de diminuer de 1°C l’air ambiant contre 0,5°C pour le second compartiment.

 Node 804, températures

En burn, l’impact est plus significatif avec 5°C de gagnés au niveau des deux compartiments. Le disque dur perd 1°C contre 5°C pour le processeur. Le GPU dont la température se situe entre 92 et 93°C ne semble  pas profiter d’une hausse de la ventilation mais c’est faux. Sa température ne bouge pas mais sa fréquence n’est pas identique.

Voici un relevé de ses valeurs selon le profil Low et High de la ventilation du Node 804.

 Node 804, températures

Nous observons rapidement (courbe bleue) que la fréquence peut baisser jusqu’à 600 MHz en Low contre du 760 MHz au minimum avec une ventilation sur High. Les performances de la carte étant indexées sur ces valeurs, il est clair qu’elles ne sont pas de même nature et de même régularité.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Polyvalence et générosité

Fractal Design propose avec le Node 804, un boitier cube dédié au Micro-ATX. Il joue la polyvalence avec de nombreuses possibilités d’intégration le rendant apte pour une machine bureautique, de stockage ou de gaming. Son rhéobus est appréciable pour gérer sa ventilation composée de trois ventilateurs de 120 mm, répartis dans deux compartiments bien distincts. Ils permettent de différencier les sources de chaleur afin de les dissiper de manière indépendante. Il se montre silencieux et économe mais son refroidissement reste modeste. Le passage à du watercooling est possible ainsi que l’installation de plusieurs ventilateurs supplémentaires.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page