Node 804 – Conclusion.
Le Node 804 de Fractal Design est un boitier Micro-ATX polyvalent. Il propose un châssis compartimenté en acier et une façade en aluminium brossée. Sa connectique comprend l’essentiel dont de l’USB 3.0. La ventilation se compose de trois ventilateurs de 120 mm pilotés par un rhéobus à trois positions.
Le constructeur joue surtout sur la générosité et les possibilités avec un boitier capable de supporter jusqu’à 8 disques durs 3,5 pouces, 10 ventilateurs ou encore plusieurs radiateurs de Watercooling de 240 et 280 mm. Il réserve aussi un espace de 160 mm pour la hauteur du ventirad et 290 mm pour la carte graphique. Cette valeur peut être augmentée à 320 mm. L’utilisateur a un vaste choix de possibilités mais il devra faire des concessions dans certains cas.
La ventilation est particulièrement silencieuse surtout en Low et Middle. Cette qualité s’accompagne néanmoins de performances de refroidissement modestes.
Au final, le Node 804 a des arguments face à son tarif d’une centaine d’euros environ. Il propose de la sobriété avec de l’aluminium, de l’originalité avec deux compartiments distincts, de la polyvalence avec une compatibilité Watercooling ou encore des fonctionnalités grâce à un rhéobus. Il est une alternative alléchante face à l’Air 240 de Corsair.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Polyvalence et générosité
Fractal Design propose avec le Node 804, un boitier cube dédié au Micro-ATX. Il joue la polyvalence avec de nombreuses possibilités d’intégration le rendant apte pour une machine bureautique, de stockage ou de gaming. Son rhéobus est appréciable pour gérer sa ventilation composée de trois ventilateurs de 120 mm, répartis dans deux compartiments bien distincts. Ils permettent de différencier les sources de chaleur afin de les dissiper de manière indépendante. Il se montre silencieux et économe mais son refroidissement reste modeste. Le passage à du watercooling est possible ainsi que l’installation de plusieurs ventilateurs supplémentaires.