P50, performances en refroidissement.
Voici les températures en °C de plusieurs composants clés de notre configuration. Nous avons retenu celles du processeur, du GPU (carte graphique), du disque dur, de la carte mère et du boitier.
Les tests ont été accomplis en pleine canicule ce qui explique les 28 °C de la pièce. Nous avons retenu les deux modes de ventilation proposée par le rhéobus du P50. Le mode Low (tension de 5V) et le mode High (tension de 12V) ne concernent que les deux ventilateurs de 120 mm du compartiment carte mère. Le ventilateur de 80 mm de la chambre de stockage et alimentation est de type Molex. Il fonctionne donc en 12 Volts tout le temps.
Le passage de Low à High se fait sentir sur tous les éléments accompagnant la carte mère mais l’impact est limité, très limité puisque le processeur, la température boitier ou encore la carte graphique chutent de seulement d’un petit degré. La carte mère enregistre une baisse de 4°C tandis que le disque dur reste à une température élevée. Que se passe-t-il ?
Pour en avoir le cœur net, nous avons installé sur le haut du P50, deux emplacements sont disponibles, un ventilateur supplémentaire de 120 mm, il s’agit d’un Dark Wings DW1 de chez Be Quiet !. Sa gestion a été confiée au second Rhéobus.
Comme le montrent nos résultats (mode High + 120 mm sur le haut), l’impact est immédiat. La carte graphique perd 5 °C, le processeur 9°C, le boitier 5°C et le système (carte mère) 13 °C ! Seul le disque dur n’enregistre aucun changement.
L’explication tient au fait que la disposition de la ventilation du P50 souffre d’un déséquilibre entre les entrées d’air et son extraction puisque pour le compartiment à carte mère nous avons deux ventilateurs en admission et aucune aide mécanique pour l’extraction. L’air chaud s’accumule alors dans le châssis et bien que de manière naturelle l’air chaud monte, la température élevée de la pièce ne favorise pas ce processus naturel. De plus, avec l’ouverture entre les deux compartiments, la chaleur se dissipe dans l’ensemble du boitier, ce qui explique la température élevée du disque dur.
L’ajout d’un troisième ventilateur de 120 mm apporte une solution efficace comme le montre nos résultats. En l’état, nous vous conseillons si l’achat d’un ventilateur supplémentaire n’est pas possible, de changer l’organisation du P50 en démontant l’un des deux ventilateurs de 120 mm placés à l’avant pour le positionner en extraction sur le dessus.
Voici à présent les résultats avec l’utilisation d’une carte graphique fanless.
Ce test met en évidence l’efficacité du flux d’air entrant du boitier et sur ce point avec son format compact et deux ventilateurs de 120 en admission, les performances sont là. Si en 5Volts, la température GPU est critique (la carte est en burn), elle chute de 14°C avec une ventilation en 12 Volts. L’ajout d’un troisième ventilateur de 120 mm sur le haut améliore encore la chose mais l’impact est plus limité avec un gain de seulement 4°C.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Compact et généreux
Avec le P50, Antec s’adresse aux utilisateurs désireux de se monter une configuration relativement compacte. Au format cube, ce boitier prend en charge le Micro-ATX et le Mini-TIX. Son architecture compartimentée sépare la partie stockage et alimentation du reste de la configuration. L’équipement est riche avec quatre ports USB dont deux en USB 3.0 et deux Rhéobus. La ventilation s’appuie sur trois ventilateurs dont deux 120 mm. Elle apporte de l’air frais mais manque de moyen pour son extraction. Enfin les cartes graphiques longues peuvent prendre place, cependant il faut faire attention à leur hauteur car l’espace est limité de ce côté-là.