PC-Q35, le montage.
Le montage n’est pas compliqué mais il réclame un ordre. Ce n’est pas la peine de fixer en premier la carte mère avec son ventirad processeur car la cage à disques durs ne pourra plus bouger. Il faut également être prudent vis-à-vis de la hauteur du ventirad processeur.
Notre solution Intel, étalon de nos tests, ne passe pas et l’utilisation d’un ventirad Top Flow signé Noctua, le NH-L12, a demandé un ajustement en le désarmant de son ventilateur principal de 120 mm afin d’abaisser sa hauteur de 93 mm à 65 mm.
Le montage repose sur l’installation des unités de stockage, celle de la carte mère puis celle de la carte graphique puis de l’alimentation.
La cage à disque dur accepte quatre disques 3,5 pouces dont la fixation nécessite l’usage d’un tournevis cruciforme. Chaque emplacement s’accompagne d’œillets anti-vibration.
Pour un cinquième disque à ce format, un emplacement sur la base du châssis est disponible.
Deux SSD 2,5 peuvent aussi s’installer sur le côté de la cage à disques durs et sur le haut de la colonne principale. Il faut au préalable les équiper de fixations avec, là encore, des œillets anti-vibration.
Une fois la cage remise en place, la carte mère se fixe à l’aide de quatre vis. Il est préférable de brancher la connectique boitier avant sa mise en place sous peine de perdre du temps par la suite devant un espace assez restreint. Les deux ventilateurs sont de type 3-pins, ils peuvent se brancher sur la carte mère ou via un Molex grâce à des adaptateurs livrés en bundle. De même, si la connectique USB 3.0 n’est pas présente, Lian Li propose un adaptateur USB 2.0.
Il ne reste plus qu’à mettre en place la carte graphique, une solution Fanless dans notre cas, puis le bloc d’alimentation.
Ce dernier réclame l’installation d’un cache à l’arrière assurant son maintien au châssis. Le bloc est positionné de telle manière que son refroidissement est indépendant du boitier. Il n’influence pas la chaleur interne mais ne l’évacue pas non plus.
Nous avons joué le jeu avec une alimentation non modulaire afin de savoir si le rangement des câbles est facile. L’espace est relativement bien pensé pour un rangement efficace. Il faut du temps et un peu d’organisation tout de même.
Review Overview
Performances
Prestation / prix
Environnement
Le PC-Q35 s’adresse en priorité aux utilisateurs désirant se monter un NAS personnel dans un boitier entièrement en aluminium. Il ne trahit pas la réputation de Lian Li avec une très belle finition sans parler d’une qualité de fabrication parfaite. La ventilation est conséquente à plein régime mais sans être inaudible. Le montage ne pose pas vraiment de problème si l’on respect un certain ordre. A 129 €, nous avons un boitier Mini-ITX haut de gamme aux qualités indéniables. Dommage qu’aucune gestion de la ventilation ne soit disponible.