Boitiers

Test du PC-Q35 de Lian Li, un boitier Mini-ITX orienté NAS mais pas seulement

PC-Q35, les performances.

Températures.

Voici les températures de différents éléments clés de notre configuration.

PC-Q35, les températures

Au repos, l’augmentation de la ventilation est bénéfique à l’ensemble des composants, ce qui prouve que le schéma de ventilation proposé par le PC-Q35 est performant. Entre du 5V et du 12V, le processeur perd 7°C contre 12 °C pour la carte graphique et 1°C pour l’air ambiant du boitier.

PC-Q35, les températures

Le bilan est identique lorsque la configuration est fortement sollicitée. Le GPU baisse de 21°C et le GPU de 6°C contre 4°C pour le disque dur et 4,3°C pour l’air ambiant du boitier. Cependant, nous avons des valeurs limites en basse tension puisque la carte graphique affiche 95°C.

Le PC-Q35 s’oriente avant tout vers du stockage mais la présence d’un espace de 300 mm pour la carte graphique suppose qu’une utilisation dans un cadre ludique est possible. Nos résultats montrent que dans ce cas une ventilation à plein régime est plus que conseillée. Face à l’Obsidian 250D de Corsair, un boitier cette fois clairement orienté vers le gaming, nous avons les bénéfices de l’aluminium avec des températures internes plus basses de 4°C au minimum. De même, la présence du ventilateur avant, directement en face du HDD pour le PC-Q35 permet d’avoir un meilleur refroidissement, l’écart se situe entre 1 et 3°C. Cependant, le refroidissement de la carte graphique est bien mieux assuré par la solution de Corsair à faibles tensions.

Au final, le PC-Q35 n’a pas à rougir. Son système de refroidissement se montre assez performant surtout à plein régime. Sa conception entièrement en aluminium favorise la dissipation naturelle par ses parois.

Nuisances sonores.

PC-Q35, les nuisances sonores

A faibles tensions, le PC-Q35 reste discret mais le passage à du 9 et 12 Volts s‘accompagne d’un ronronnement audible. Le ventilateur le plus bruyant est celui du haut. Le passage forcé de l’air au travers de la grille Metal Mesh se laisse entendre. Face à l’Obsidian 250D, le PC-Q35 se montre plus présent en 9 et 12 Volts.

PC-Q35, les nuisances sonores

Par contre, le système d’insonorisation et d’amortissement des vibrations au niveau de la cage à disques durs fait des merveilles. Notre Barracuda XT 2 To se montre silencieux.

Consommations.

PC-Q35, les consommations

Enfin, Lian Li tempère la gourmandise énergétique. Les deux ventilateurs de 120 mm ne dépassent pas les 3,3 Watts de consommation ce qui est plutôt pas mal.

Review Overview

Performances
Prestation / prix
Environnement

Le PC-Q35 s’adresse en priorité aux utilisateurs désirant se monter un NAS personnel dans un boitier entièrement en aluminium. Il ne trahit pas la réputation de Lian Li avec une très belle finition sans parler d’une qualité de fabrication parfaite. La ventilation est conséquente à plein régime mais sans être inaudible. Le montage ne pose pas vraiment de problème si l’on respect un certain ordre. A 129 €, nous avons un boitier Mini-ITX haut de gamme aux qualités indéniables. Dommage qu’aucune gestion de la ventilation ne soit disponible.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page