PC-TU300A, présentation
Le PC-TU300 est une nouveauté disponible en noir (PC-TU300X) et en Silver (PC-TU300A). Comme d’autres références chez ce constructeur, il vise un segment particulier d’utilisateurs à la recherche de certaines fonctionnalités. Il surfe sur l’idée que le design, l’originalité et certaines fonctions sont des arguments tout aussi convainquants que la richesse de l’architecture et le nombre de ventilateur.
Nous sommes face à un produit vraiment atypique par sa forme, ses courbes et sa finition. Lian Li ne déroge pas à sa tradition avec une conception 100% en aluminium, un choix permettant à la chaleur de mieux se dissiper tout en maitrisant le poids (3,8 kilogrammes environ), une donnée importante lorsque nous évoquons la mobilité.
C’est justement cette orientation choisie par ce PC-TU300A avec son design « valise » où une poignée de transport en plastique trône sur le haut tandis que des renforts sur les huit coins du châssis profitent de fixations par rivet.
La connectique est placée sur le bas de la façade avant avec des deux ports USB 3.0 et des classiques Jacks Audio Micro/Casque. Le bouton de mise sous tension est positionné juste en dessous du cache baie 5,25 pouces. Il n’y a pas de bouton Reset.
Les panneaux latéraux ont la particularité d’être légèrement renforcés par rapport au châssis si bien que la question de leur démontage se pose. L’un des deux s’accompagne de plusieurs petites protections en caoutchouc (attention à ne pas les perdre, leur fixation laisse à désirer) libérant les fixations pour la mise en place d’un caddie à roulettes proposé en option. L’autre panneau s’accompagne d’une grille d’aération sur le coin inférieur droit. Son rôle est de permettre au bloc d’alimentation de pouvoir respirer.
L’arrière se constitue de sept slots d’extension équipés d’équerres PCI perforées et d’une grille de protection au niveau du ventilateur arrière.
Nous avons aussi deux systèmes de loquets permettant de désolidariser les panneaux latéraux du châssis.
Le constructeur propose une finition de qualité. Cependant, le choix du design de la fiche secteur par rapport à l’orifice l’accueillant est vraiment bizarre !
Le boitier repose sur quatre pieds métalliques à la forme arrondie. Ils entourent deux grilles avec filtres. Ces derniers ne sont pas accessibles par l’extérieur. Un troisième filtre est aussi présent.
Il accompagne les deux ventilateurs du dessus. Son nettoyage est facilité par la présence d’une poignée permettant de le tirer vers l’extérieur.
L’architecture interne dévoile une organisation légèrement chamboulée avec un bloc d’alimentation positionné à l’avant.
Il se situe en dessous d’un cache à disques durs acceptant deux unités 3,5 pouces et une unité 2,5 pouces. La colonne se termine par l’espace réservé à l’unité otique 5,25 pouces. Elle est par contre au format SLIM.
Le plateau à carte mère arbore une large ouverture au niveau du socket et deux orifices pour le passage des câbles. Le PC-TU300A prend en charge les formats ATX et Micro-ATX.
Il réserve 300 mm à la carte graphique contre 160 mm pour la hauteur du ventirad et 160 mm pour le bloc d’alimentation.
La ventilation est confiée à trois ventilateurs de 120 mm, deux placés sur le haut et un à l’arrière. Ils sont tous orientés pour extraire l’air chaud ce qui se traduit par un flux d’air du bas vers le haut. Ce choix permet de ne pas se limiter à une action centrée autour du ventirad processeur.
Sur le bas, nous avons deux filtres amovibles. Selon les besoins, ils peuvent être enlevés pour libérer deux emplacements 2,5 pouces supplémentaires.
De manière générale, ce PC-T300A est original et assez bien équipé avec par exemple un système Hot Swap pour les deux disques durs 3,5 pouces mais aussi surprenant avec des ventilateurs 3-pin et non PWM ou encore l’absence d’un Réobus.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Environnement
Une valise !
Ce PC-TU300A propose de l'originalité aussi bien sur la question de la ventilation, de l'équipement ou encore du design avec son look valise . Il profite d’une finition 100% aluminium. Selon nos tests, il s’oriente pour des besoins bureautiques avec à la clé l’usage de SSD et d’une carte graphique à faible refroidissement. Ses fonctionnalités sont intéressantes en particulier avec la présence d’un système Hot Swap pour les disques durs. Il est par contre dommage que ses trois ventilateurs 120 mm sont de type 3-pins et non PWM. Un Rhéobus aurait été le bienvenu. Le PC-TU300A est un boitier haut de gamme. Il est possible de le dénicher à l’heure d’écriture de cet article aux alentours de 300 €.