L’avantage du facteur de forme Mini-ITX est qu’il limite les dimensions des emballages. Le Phenom Mini-ITX est livré dans un carton de 39,5 cm de large et de 45 cm de hauteur pour 31,5 cm de profondeur.
Le boitier est loti entre deux protections en polystyrène.
Notre version se dévoile avec une robe noire et une finition Full black. Bitfénix n’a pas cherché l’exubérance avec un design très sobre mis en valeur par quatre pieds au style Hifi. Nous retrouvons la marque de fabrication du constructeur avec un revêtement Soft Touch au niveau de la face avant et le dessus. Bien que par la forme, il n’est pas identifiable au Prodygy, certains traits de caractères sont reconnaissables avec une connectique sur le côté ou une large grille d’aération amovible sur le dessus.
La sobriété passe par une façade entièrement lisse sans cache baie 5,25 pouces. Pour l’usage d’un lecteur optique, il faudra donc passer par une solution externe. L’avant est amovible libérant une grille à structure en nid d’abeille où un ventilateur de 120 mm est fixé. Il semble ridicule face à la dimension de l’ouverture.
Des grilles d’aération le long de la façade avant et de la coiffe du boitier ajoutent du caractère tout en assurant un passage de l’air entretenu par le ventilateur avant en position aspiration. Les deux panneaux latéraux sont solidaires du châssis par quatre vis à main. L’un deux comporte deux ports USB 3.0, les classiques Jack Audio Micro/Casque et les boutons Power et Reset.
Sur le haut, comme nous l’avons souligné, une large grille est amovible. Elle libère deux emplacements pour ventilateurs de 120mm.
L’arrière se compose d’une grille accompagnée d’un ventilateur de 120 mm en extraction, de deux slots d’extension équipés d’équerres perforées et des emplacements pour le bloc d’alimentation et la connectique externe de la carte mère. Nous observons tout de suite que cette dernière est positionnée à l’horizontale.
Enfin, le Phenom Mini-ITX repose sur quatre pieds caoutchoutés tandis que l’aération pour le bloc d’alimentation est épaulée d’un filtre anti poussière. Nous remarquons que six vis cruciformes sont présentes (elles assurent la fixation de la première cage à disques durs).
Le Phenom Mini-ITX profite d’un look sobre et d’une finition Full Black. Son refroidissement est modéré et le passage au gaming doit être accompagné d’ajustements internes. Il profite d’un revêtement Soft Touch agréable et d’une architecture interne convaincante demandant toutefois un peu de patience pour un rangement efficace du câblage. Pour le reste, il est la version sobre du Prodigy du même constructeur et son positionnement tarifaire correct. Le Phenom Mini-ITX est à considérer avec attention !
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage