Le ProArt PA602 un imposant boitier tour signé Asus. Il s’adresse en priorité aux créateurs avec une architecture généreuse centrée sur le stockage, la carte graphique et le refroidissement.
Sa robe porte la signature caractéristique de cette famille que nous avons découverte au travers de plusieurs tests comme ceux des cartes mères ProArt X670E-Creator WIFI et ProArt Z690-Creator WIFI.
Compatible E-ATX, il s’arme d’un équipement conséquent allant d’un guide air, à un support VGA, en passant par deux ventilateurs de 200 mm, un détecteur IR de poussière, des roulettes de transport et une fonction de verrouillage du bouton d’alimentation.
Nous l’avons testé pour connaitre en détail ses performances, ses prestations et ses possibilités. Peut-il accueillir une configuration gaming ? Sa ventilation est-elle efficace et silencieuse ?
C’est la toute première fois que GinjFo teste un boitier destiné non pas aux joueurs mais aux créateurs de contenus et autres utilisateurs professionnels. Comme nous le verrons, il prend également en charge les configurations gaming imposantes sans contrainte particulière.
Une fois soulagé de ses différentes protections contre les aléas du transport, il dévoile une silhouette élancée en raison d’une largeur bien moins importante que sa hauteur. Cela en dit long sur ses dimensions car il embarque deux ventilateurs de 200 mm en face avant.
Nous ne sommes pas loin d’un boitier orienté flux d’air avec une surface protégée par un filtre (45% de porosité) laissant s’exprimer les deux ventilateurs avant.
La face avant composée de plusieurs barres parallèles espacées de 15,5 mm est amovible tandis qu’en latéral une petite LED indique la présence de poussière nécessitant un nettoyage du filtre.
Nous retrouvons ainsi un flux d’air allant de l’avant à l’arrière et censé traverser tous les composants les plus chauds de notre configuration (carte graphique, chipset, SSD M.2 ou encore le ventirad).
Le boitier est équipé d’un HUB unifiant l’alimentation des trois ventilateurs. La gestion pilotée par ce bouton propose soit un mode +12V c’est-à-dire un ventilateur à 100% de ses capacités soit un mode PWM piloté par la carte mère.
Le boitier dispose d’un châssis en métal et d’une robe mariant plastique et verre trempé. Le panneau latéral gauche offre une vue dégagée sur la configuration.
Il s’accompagne d’une petite grille d’aération mettant en avant son appartenance à la gamme ProArt. La base sur les côtés dispose également d’ouverture permettant à l’air de circuler.
En bundle, un adaptateur permet de repositionner les slots d’extension à la verticale pour utiliser la carte graphique dans la même orientation.
Enfin, le haut s’équipe sur quasiment toute sa surface d’une grille filtrée amovible par l’arrière. A noter qu’elle libère un espace supplémentaire dédié à l’antenne Wi-Fi.
Cela permet un rangement simple pour un look minimaliste.
Nous retrouvons la même approche sur le bas avec un filtre amovible par l’avant. Il demande par contre de démonter la façade du boitier.
Enfin, deux petites roulettes en plastique à l’arrière facilitent ses déplacements car une fois équipé d’une configuration imposante, les kilos s’additionnent vite.
Il ressort de ce petit tour d’horizon que ce ProArt PA602 est un boitier imposant. Au format Grande Tour, il adopte une silhouette élancée avec une hauteur bien supérieure à sa largeur.
Son équipement est généreux. Il comprend des ouvertures entièrement filtrées, des poignées de transport, un panneau latéral en verre trempé, un style ProArt unique et sobre, un contrôle de la ventilation, de l’USB 3.2 Gen 2×2, des ouvertures sans outil, des roulettes de transport et de multiples grilles d’aération pour faciliter le passage de l’air et le bon fonctionnement de sa ventilation. Au sujet des roulettes, si la solution proposée n’était pas suffisante Asus a prévu la possibilité d’installer quatre roulettes en option.
L’architecture interne s’organise autour de deux chambres. L’espace principal accueille la carte mère avec un support d’un grand nombre de formats allant de l’E-ATX au Mini-ITX en passant par l’ATX, le Micro-ATX sans oublier le DTX et le Mini-DTX.
Naturellement, ce schéma de ventilations peut évoluer. Le PA602 prend en charge un 120 ou 140 mm à l’arrière, 3 120 ou 140 mm sur le haut et 2 x 200 mm à l’avant. Du Watercooling est possible avec le support d’un radiateur de 120, 140, 240, 280, 260 et 420 sur le haut avec l’ajout de trois autres références en 120 ou 140 mm. L’utilisation d’un refroidissement liquide est également possible avec une prise en charge d’un radiateur de 160 et 420 sur le haut.
Enfin, le deuxième réflecteur d’air est utilisé également pour dissimuler une partie du câblage de la carte mère (ATX, SATA, USB).
Du coté du stockage, tout se déroule à l’arrière. Le boitier s’équipe de cinq platines 2,5 pouces dédiées dont quatre sont placées à l’avant et la dernière au niveau de la zone arrière du socket de la carte mère. Cet emplacement n’est cependant pas idéal car c’est une source de chaleur. Pour les deux disques durs 3,5 pouces, nous avons trois tiroirs en acier compatibles également avec du 2,5 pouces sur le bas et une platine dédiée à l’arrière du plateau à carte mère.
Attention : Nous avons changé l’ensemble de notre plateforme de tests boitiers.
Nous utilisons désormais la configuration suivante :
Nous avons mesuré la température du disque dur, des SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, des SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier. Ce dernier est un SL_200 calibré à l’aide d’un SLC-100
Le ventirad processeur est en mode PWM au travers du profil « standard » proposé par la carte mère après un calibrage avec Fan Xpert 4.
Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée. Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.
Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, ce PA620 est imposant. Ses dimensions lui assurent une architecture généreuse si bien que notre plateforme ATX a de l’espace pour prendre sa place. Le second déflecteur est démonté (deux vis cruciformes) pour faciliter, une fois la carte mère en place, la mise en place de l’ATX, de deux SATA ou encore de l’USB 3.2 Gen 2×2 Type C. Il n’y a aucune difficulté particulière.
Il y a trois vis cruciformes du coté du panneau en verre trempé et une vis à l’arrière du plateau à carte mère à retirer. Nous vous conseillons de remettre tout ceci en place à la fin du montage, une fois l’organisation du câblage terminée.
Pour le disque dur, nous avons choisi l’un des trois tiroirs du bas et là encore quatre vis cruciformes sont nécessaires. Ces paniers ne disposent pas de système amortissant les vibrations.
Le HUB PWM nécessite une connexion SATA pour son alimentation et il doit être connecter à un 4-pin Chassis Fan de la carte assurant une gestion PWM. La carte graphique s’installe sans rencontrer d’obstacle ou de souci de compatibilité. Le support VGA est pratique car sa tige offre un réglage en rotation et son bras est rétractable en hauteur.
Enfin, il ne reste plus qu’à optimiser le câblage, une phase aidée par les nombreuses attaches, scratchs et guides câbles disponibles à l’arrière. N’oubliez pas de remettre en place le cache en métal et le déflecteur pour profiter au mieux du flux d’air généré par les deux ventilateurs de 200 mm à l’avant
Le boitier est équipé en natif de deux imposants ventilateurs de 200 mm à l’avant, d’un 140 mm à l’arrière, de nombreuses ouvertures pour le passage de l’air et de déflecteurs pour orienter le flux vers les éléments critiques de la configuration.
A l’usage, tout ceci nous donne un fort potentiel de refroidissement. En mode PWM, nous avons un bilan très solide avec deux courbes repos et burn assez proches hormis pour le processeur et la carte graphique. Cela traduit une hausse très modérée de la température de plusieurs éléments critiques comme les VRM, la mémoire vive ou encore le chipset. En burn, notre configuration sollicite du refroidissement au point que la gestion PWM fonctionne à plein régime soit en 12V. Nous n’enregistrons aucune valeur critique et aucun déclenchement du Thermal Throttling. Le GPU, le SSD M.2 ou encore le processeur fonctionne à 100% de leurs capacités.
Voici le bilan en +12V avec notre configuration à 100% de sa capacité face à deux autres boitiers, le Morpheus de DeppCool et le Dark Base 701 de be quiet !. Nous travaillons toujours avec les deltas de température. La courbe rouge en pointillé traduit les températures obtenues avec le PA602. Il se place à la première place avec le meilleur profil de refroidissement. Face au Dark Base 701, nous avons une différence de 3°C du coté du processeur et 4°C pour les VRAM. Les bilans les plus marquants concernent la partie stockage.
Notre sonomètre enregistre des nuisances sonores comprises entre 35,5 et 52,8 dba selon le niveau de charge du boitier. La valeur maximale est enregistrée avec une configuration turbinant à son maximum et une ventilation à 100%. Avec une configuration fanless et sans disque dur, ce chiffre descend légèrement à 52,3 dBA ce qui reste élevé. Le système de ventilation du PA602 n’est pas un modèle de silence. La principale source de bruit est liée aux deux 200 mm avant.
Ce ProART PA602 n’est pas un boitier orienté silence et à plein régime il s’exprime de manière efficace.
Le bilan du côté du disque dur nous donne des nuisances entre 34,2 et 39,2 dBa, un profil moyen en raison du fait qu’il n’y a aucune solution particulière pour éviter les transferts de vibrations et l’effet « caisse de résonance » dans le boitier.
Ce ProArt PA602 est une jolie surprise. Proposant un style unique à la griffe ProArt, il offre une architecture très généreuse pensée pour du stockage, une imposante carte graphique, un Watercooling AIO massif et de gros besoins en refroidissement.Pour y parvenir, il s’arme d’une robe orientée flux d’air, de deux ventilateurs de 200 mm à l’avant et d’un 140 mm à l’arrière, d’un HUB PWM ou encore d’une gestion de la ventilation offrant un passage instantané entre du +12V et du PWM. Asus l’équipe d’USB 3.2 Gen 2x2 pour des transferts rapides avec des unités de stockage externes, de deux poignets et de roulettes facilitant ses déplacements, d’un panneau en verre trempé ou encore d’un loquet permettant de condamner le bouton Power pour éviter d’éteindre par inadvertance le PC.A tout ceci s’ajoutent une conception soignée, du style et de petites attentions comme des déflecteurs, une fixation rapide pour la carte graphique, un support VGA et un détecteur IR de poussière au niveau du filtre avant.Le bilan est donc positif mais attention, ce ProArt PA 602 n’est pas un boitier silencieux. La montée en régime de ses ventilateurs s’accompagne d’une montée de sa voix. Disponible aux alentours des 220 €, Asus se positionne sur le haut de gamme avec de beaux arguments. Une touche d’aluminium brossé et l’usage de moins de plastique auraient été un plus.
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
PowerColor va enrichir son catalogue de carte graphique avec une nouvelle série baptisée "Reaper". Ce… Lire d'avantage
ntec annonce le Performance 1 M, un boîtier ITX conçu pour les joueurs et les… Lire d'avantage
NVIDIA vient de lancer le Jetson Orin Nano Super Developer Kit, un supercalculateur compact spécialisé… Lire d'avantage