Protocole de test.
Le protocole de test consiste à appréhender plusieurs caractéristiques importantes d’un boitier :
- Sa capacité de refroidissement,
- Son insonorisation,
- Les performances sonores de sa ventilation,
- Sa consommation électrique résultant de ses ventilateurs.
Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de deux sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier (haut et bas) tandis que celles de la carte mère (chipset), du disque dur, de la carte graphique et du processeur sont relevées par voie logicielle avec CPUID HWMonitor.
Deux états sont considérés avec un mode idle où le PC est au repos, Windows chargé, sans aucune activité puis lors d’une très forte sollicitation du processeur, du GPU et des disques durs (4 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 20 cm du boitier.
Nous avons mesuré à l’aide d’un sonomètre positionné sur un pied à 25 cm du boitier les nuisances sonores incluant, le bruit de la ventilation et celle de la configuration (ventirad CPU, disque dur). Le système de fixation des HDD est évalué en dBA avec un Seagate Barracuda XT 2 To placé sur un bureau en bois puis sur une mince couche de mousse et enfin dans le boitier.
Voici le détail du matériel
- Carte mère : Asus Z87I-Pro
- Processeur : Intel Core i7-4770K,
- Mémoire : 2 x 8 Go de DDR3 1600 MHz,
- Solution graphique : Radeon HD 6970 et Asus GeForce GTX 670 DirectCU II, GeForce SilentCell de Gigabyte
- Alimentation: Be Quiet System Power 7 600 Watts
Review Overview
Performances
Prestation / Prix
Environnement
Sympa et racé
Le Prodigy M propose un look racé et une forme atypique. Il innove par ses poignets souples et son architecture interne mais souffre d’un refroidissement limité. Il brille par son silence de fonctionnement et sa demande énergétique très bien maitrisée. Le Prodigy M est un boitier de qualité, modulable et adaptatif. Son prix est cependant un peu élevé face à son ainé le Prodigy.