Voici pour commencer les différentes températures des éléments clés de notre configuration. Il y a deux états, Idle (repos) et en charge. Dans chaque cas, les quatre ventilateurs sont alimentés en 7 Volts assurés par le Hub.
Le mode charge (Burn sur le tableau) correspond à une très forte sollicitation du PC. Le processeur et la carte graphique sont à 100% tandis que le disque dur subit un test de performance en boucle.
Nous avons de bons résultats. La température processeur ne dépasse pas les 53°C tandis que la carte mère se stabilise à 36°C et l’air ambiant du boitier n’excède pas les 25,5°C. La compacité de l’architecture rend l’action des différents ventilateurs plus percutante. Par exemple, le Pure Base 600 de Be Quiet enregistre une température processeur de 63°C contre 42°C pour le disque dur ou encore 38°C pour la carte mère. Le verdict est identique pour le MasterBox 5t de Cooler Master.
Notre test avec notre carte graphique fanless montre que le choix d’une ventilation proche des composants est favorable au refroidissement.
La température GPU de 68°C en burn est tout simplement la meilleure jamais enregistrée depuis la mise en place de ce protocole. Le Primera PM01 décroche 71°C contre 70°C pour le Carbide 400C et 69°C pour le dernier né de chez Be Quiet !, le Pure Base 600.
Le fait d’utiliser une tension de 7 Volts contribue à bien maitriser les nuisances sonores du système de refroidissement. La ventilation ne dépasse pas les 37.4 dBA. Le boitier est donc relativement discret. Il y a un souffle mais acceptable. Le mode 7V+conf correspond à notre configuration en burn avec une carte graphique bruyante.
L’étouffement du bruit reste modéré avec 47,5 dBA à notre sonomètre. Nous ne sommes pas en présence d’un boitier orienté silence avec un revêtement antibruit en interne. Le Pure Base 600 décroche ici les 44,1 dBA.
La partie stockage est bien calfeutrée puisque les vibrations du disque dur ne se propagent pas au travers du châssis. Du coup, en burn notre sonomètre enregistre 36.6 dBA là où certaines références dépassent les 40 dBA (Carbide 270R, In Win 509 et d’autres).
La gourmandise du boitier est liée à sa ventilation.
En exploitant le HUB (tension de 7V) et avec l’éclairage actif, elle reste modeste avec 2,61 Watts. Il n’y a rien à redire.
SilverStone propose avec le Redline RL06 Pro un boitier tour pour jouer. Il a de la personnalité avec un look affirmé. L’éclairage avant illumine la configuration au travers d’une fenêtre latérale tandis que l’équipement répond à l’essentiel avec même des « extras ». Citons par exemple un Hub d’alimentation pour piloter l’ensemble des quatre ventilateurs de 120 mm préinstallés. Le refroidissement se montre efficace et relativement silencieux. L’architecture compartimentée propose de l’espace pour la solution graphique et un ventirad alternatif tandis que le stockage profite d’une cage HDD et de supports dédiés aux SSD. Au final, ce Redline RL06 Pro a de beaux arguments. Il lui manque par contre de la générosité du côté du rangement des câbles. Il faut donc bien organiser les choses pour assurer une remise en place du panneau latéral sans difficulté.
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage
PNY vient de dévoiler une nouvelle famille de SSD NVMe, les CS2150. Au format M.2… Lire d'avantage
Après le goût amer laissé par le récent film, Gearbox souhaite tourner la page et… Lire d'avantage