Signature S10 – Le refroidissement
Voici les relevés de température de plusieurs éléments clés de notre configuration comme le processeur, la carte graphique ou encore le disque dur en fonction de la ventilation.
Nous avons retenu que les modes Low et High (tension de 5 et 12 Volts). La configuration est ici fortement sollicitée (processeur, GPU, disque dur et mémoire). Il faut noter que ce test a été fait dans une pièce non climatisée (28,8 °C !).
Le Signature propose une ventilation efficace même à faible tension sachant que dans ce cas, les deux ventilateurs de 140 mm du haut (dans le compartiment carte mère) ne démarrent pas. Le passage en 12 Volts a une influence sur tous les composants ce qui démontre que les ventilateurs sont placés de manière stratégique avec au final une action ciblée. Le processeur perd 6°C contre 4 °C pour la carte mère, 2 °C pour le disque dur et la carte graphique et 2,2 °C pour la température ambiante à l’intérieur du boitier. Avec une pièce à 29°C en moyenne, le Signature S10 dispose d’une ventilation performante.
Pour mettre en évidence la pertinence du flux d’air généré par le système d’admission d’air central voici la température GPU d’une GeForce 9800 GT Fanless équipée d’un SilentCell de Gigabyte. Notre température pièce est toujours à 29 °C.
Si en 5 Volts, nous sommes dans une situation limite, le passage en 12 Volts active la soufflerie permettant à la température GPU de s’effondrer de quasiment 20°C.
Voici à présent le même exercice avec une R9 290X Gaming. Nous nous attachons ici à observer les fréquences GPU directement liées à la température de la carte.
Dans les deux cas, elles sont variables mais la moyenne sur 10 minutes d’exercice montre que nous passons d’une fréquence moyenne de 688 MHz (en 5Volts) à 780 MHz (+12Volts). L’action du système d’admission d’air central a donc un bénéfice identifié au niveau de la carte graphique.
C EST VAISSEAU AMIRAL C EST LA ROLLS ROYSE DES PC BUREAU .
JE SUIS UN HEUREU ACQUREUR DE CETTE MERVEILLE .