La notion de silence pour un boitier repose sur deux qualités essentielles. La première touche aux capacités d’étouffement du bruit de la configuration liées aux ventirads du processeur, à la carte graphique ou encore à certains disques durs 3,5 pouces. La deuxième est directement liée à l’équipement du boitier, ses ventilateurs qui doivent en toute logique rester très silencieux. C’est sur ce deuxième point justement que Cooler Master est intervenu avec le Silencio 652S.
Le Silencio 652S est livré dans un carton assez imposant aux dimensions de 55,5 x 57,5 x 27,4 cm. Ses grandes caractéristiques sont présentées à l’arrière. Le boitier porte le petit nom de SIL-652-KKN1.
Il propose un format dit « moyen tour » soit des dimensions de 220 x 507 x 508,6 mm pour un poids conséquent de 10,4 kilogrammes. Il s’explique par la présence d’un revêtement anti-bruit interne sur ses deux panneaux latéraux et de la mousse isolante sur la porte avant. Cooler Master propose une finition Full black avec un design, à nos yeux, élégant. Il n’y a pas de superflu. Le châssis est en acier tandis que la façade avant et la coiffe du boitier en plastique.
La porte avant s’ouvre à 90°. Il dévoile trois caches baies 5,25 pouces et une large grille amovible placée devant deux ventilateurs de 120 mm.
Les boutons de mise sous tension et de RESET ainsi que le voyant d’activité du disque dur sont disposés sur le côté.
La connectique est accessible sur le haut avec quatre ports USB dont deux à la norme USB 3.0, un lecteur de cartes SD (marque de fabrique de la gamme Silencio) et les classiques jacks audio Micro/casque. Le haut conserve le design général sans orifice apparent.
Tout est dissimulé derrière un capot amovible par l’arrière.
Une grille d’aération filtrée et démontable laisse deviner un des deux emplacements de 120/140 mm. Nous verrons que le Silencio 652S propose en réalité un haut degré de modularité permettant un choix assez vaste de système de refroidissement alternatif pour le processeur ou la carte graphique.
L’arrière se compose d’une grille d’aération (ventilateur de 120 mm en extraction), de 7+1 slots d’extension ou encore de trois passes cloisons pour l’installation d’un Watercooling.
Le boitier repose sur quatre larges patins antidérapants et anti vibration. Cooler Master propose également deux filtres anti-poussières amovibles dont l’un en latéral, ce qui est fort pratique.
Les panneaux latéraux sont solidaires du châssis par quatre vis à main. A noter que l’un d’entre eux est équipé d’une grille d’aération dissimulée derrière un cache. Elle permet l’installation d’un ventilateur de 180 et 200 mm.
Le Silencio 652S est un boitier « moyen tour » élaboré pour combattre le bruit. Il se montre bien équipé avec des ports USB 2.0 et 3.0, un lecteur de carte SD, des cages HDD et SSD amovibles ou encore des filtres anti-poussières et des fixations rapides. L’isolation interne des panneaux latéraux et de la porte avant conjuguée à l’utilisation de trois ventilateurs de 120 mm à faible vitesse de rotation lui permettent de combattre le bruit avec efficacité tout en offrant une ventilation modérée mais efficace. Cooler Master signe une boitier performant dans le domaine du silence sans négliger le design, la modularité et la polyvalence. Il est regrettable que le PWM ne soit pas généralisée pour la ventilation tandis que d’avantage de plus à l’arrière faciliterait le rangement des câbles.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage