Voici les relevés de températures de plusieurs éléments clés de notre configuration comme le processeur, la carte graphique ou encore le disque dur en fonction de la ventilation. Nous avons retenu deux modes de ventilation, nommés Low et High et correspondant à des tensions de 5 et 12V. La configuration est ici fortement sollicitée (processeur, GPU, disque dur et mémoire).
Avec une ventilation au minimum, le Silent Base 800 tire son épingle du jeu puisque nous enregistrons des températures parmi les plus basses de ce comparatif. Il y a également une différence assez nette entre l’utilisation de la trappe d’aération fermée ou ouverte (côté carte graphique). Elle a une influence, bien que non assistée par un ventilateur, sur la température processeur (-2°C), HDD (-1°C) et carte mère (-2°C).
Le passage à une ventilation au maximum ne change rien à ces remarque, le Silent Base 800 conserve d’excellents scores. Il reste derrière le Fortress FT05 mais propose un refroidissement convainquant touchant à tous les composants clés de la configuration. Là encore le choix de fermer ou ouvrir la trappe d’aération a une influence (-2°C pour le processeur, -1°C pour le HDD, -1°C pour le boitier et -1°C pour la carte mère).
Nous avons au niveau de la carte graphique une température GPU qui ne change pas puisque nous enregistrons 94°C quel que soit le niveau de ventilation. Il y a cependant une différence entre les modes Low et High. Voici les relevés de fréquences selon le degré de ventilation.
La courbe bleu (ventilation sur Low) a des minimum beaucoup plus importants que la courbe orange (ventilation sur High) si bien que si nous regardons du côté de la fréquence moyenne GPU nous avons en Low du 729 MHz contre du 852 MHz !
Regardons à présent la prouesse du ventilateur avant (+12v) avec une carte graphique fanless.
Bien que la deuxième cage à HDD soit placée juste devant le premier ventilateur 140 mm avant, le Silent Base 800 dispose un flux d’air relativement efficace pour la carte graphique. En low, c’est trop juste mais en High, le GPU de notre GT 9800 Fanless perd 16°C pour se stabiliser à 83°C.
Silent Base 800, les nuisances sonores.
Le Silent Base 800 porte-il bien son nom ? Il est refroidi de base avec trois ventilateurs Pure Wings 2. Dans le graphique suivant, les modes Low et High représentent uniquement les nuisances générées par la ventilation (la configuration est entièrement fanless. Be Quiet ! signe ici une belle performance.
En low, nous avons une ventilation inaudible tandis qu’elle reste contenue en High avec seulement 41,3 dBa à notre sonomètre ce qui face aux performances en refroidissement est un excellent résultat. Le mode High+conf correspond à une ventilation au maximum avec une configuration en burn et surtout une R9 290X à plein régime. Ce mode met en lumière la qualité d’insonorisation du boitier en particulier les prouesses du revêtement anti-bruit proposé par Be Quiet !. Le Silent Base 800 décroche ici la première place avec 49,5 dBA.
Voici à présent les mesures sonores lors d’une forte sollicitation d’un disque dur 3,5 pouces à 7200 trs par minute. Au repos, nous enregistrons 37,9 dBa contre 42,3 dBa en burn. L’utilisation de rails en caoutchouc a son efficacité puisque nous obtenons à titre de comparaison du 45,9 dBa avec le 100R de Corsair qui ne dispose pas de système anti-vibration à ce niveau.
Silent Base 800, la demande énergétique.
La consommation de ce boitier se résume à la gourmandise de ses ventilateurs et le bilan est positif puisque la demande ne dépasse pas les 3,5 Watts à plein régime
Le Silent Base 800 est le premier boitier PC de Be Quiet !. Son look vote la sobriété afin de s’adresser au plus grand nombre. Son équipement accueille une configuration complète avec le support de plusieurs HDD 3,5 pouces, SSD 2,5 pouces ou encore une carte graphique longue et un ventirad alternatif. Le Waterccoling est pris en charge tandis que sa ventilation est efficace à tension modérée et élevée sans être bruyante. L’équipement repose sur un montage partiel sans outils, des filtres anti-poussières, un revêtement anti-bruit ou encore trois ventilateurs de 120 et 140 mm. Annoncé entre 120 et 125 €, il se positionne comme un boitier haut de gamme aux arguments solides et convainquants. Il est dommage qu’aucun rhéobus ne soit présent pour gérer sa ventilation.
Warhorse Studios a dévoilé ses recommandations matérielles PC pour le prochain RPG médiéval, Kingdom Come… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois décembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à jour… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5048685. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 11 24H2, KB5048667. Voici les… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday de décembre 2024 débute. Microsoft publie plusieurs mises à jour cumulatives pour… Lire d'avantage
Nous aurons des informations officielles sur le successeur de la Switch d’ici le 1er avril… Lire d'avantage