Aerocool Strike-X Cube, le refroidissement.
Le Stricke-X Cube est équipé de deux ventilateurs, un 200 mm à l’avant et un 140 mm à l’arrière. Ils sont pilotés par un rhéobus linéaire. Nous avons retenus la plus basse et la plus haute ventilation correspondant à la position minimum et maximum du bouton dédié.
Le Node 304 n’est pas véritablement présenté par Fractal design comme une solution pour les joueurs. Sa structure « fermée » se ressent sur la température de certains composants mais permet d’avoir un flux d’air interne efficace.
En Low, le Stricke-X Cube, pourtant présenté comme un boitier gaming, arrive dernier sur la partie refroidissement de la carte graphique. La température GPU est à sa valeur maximale avec comme conséquence une baisse automatique de sa fréquence. Le Graphit 380T décroche ici la première place avec sa structure aérée.
Le passage à une ventilation au maximum repositionne le Graphit 380T en tête. Son architecture aérée fonctionne à merveille. Sa température boitier est de 26,2 °C contre 35 °C pour le Stricte-X Cube tandis que le GPU affiche 75 °C contre 94°C. Le Strike-X Cube se détache cependant sur la température processeur et du disque dur. Ce dernier profite en effet du 140 mm arrière placé à quelques millimètres de sa connectique.
Les résultats sont donc partagés avec d’un côté de bonnes performances pour le CPU et le HDD et un net retrait pour la carte graphique.
Concernant la R9 290X Gaming, la température GPU n’évolue pas entre les modes Low et High. Il y a pourtant des changements. Ils concernent sa fréquence. Voici un relevé en temps réel de sa valeur entre les deux modes.
Nous constatons que le mode Low s’accompagne de fluctuations plus importantes (1040 MHz à 790 MHz). En High, l’écart est bien plus restreint (de 1020 à 1040 MHz) ce qui se traduit par une puissance bien plus uniforme dans le temps.
Voici à présent la température GPU de notre carte graphique témoin, une 9800GT Fanless SlientCell de Gigabyte.
Son système de refroidissement sans ventilateur permet de « juger » en partie de la qualité du flux d’air interne au boitier.
Le Stricke-X Cube montre ici des limites. Pour les mettre en évidence, nous avons intégré les scores obtenus avec le Fortress FT05. L’écart est très parlant montrant l’efficacité limitée du 200 mm avant.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Du gaming
Le Strike-X Cube est un boitier gaming dédié au Micro-ATX et au Mini-ITX. Le look est racé. Il s’accompagne de fonctionnalités intéressantes comme une gestion de la ventilation, un rétro-éclairage ou encore une fenêtre latérale. Il souffre d’un bilan contrasté avec de l’initiative d’un côté et des concessions de l’autre. Ceci touche à sa conception, son architecture ou encore ses performances. Son Tarif de 85 € environ nous parait un peu élevé face à ses prestations.