Categories: BoitiersPC Gaming

Test du Suppressor F51 de Thermatake

Suppressor F51 – Présentation

Le segment des boitiers se décline en plusieurs familles dont les solutions orientées silence.

Un boitier silencieux doit répondre à plusieurs impératifs comme un système de refroidissement peu bruyant, une structure permettant d‘étouffer le bruit des composants qu’il accueille ou encore disposer de solutions pour minimiser les vibrations et calfeutrer le bruit des entrées et sorties d’air.

Avec le Suppressor F51 (version No Windows), Thermaltake propose de venir taquiner la concurrence dans ce domaine. Ce boitier adopte pour un format Moyen Tour avec des dimensions de 525 x 230 x 577 mm pour un poids conséquent de 12,7 kilogrammes, nous verrons un peu plus loin pourquoi.

Le design est simple avec aucune fioriture particulière hormis la présence d’une porte avant libérant l’accès aux emplacements 5,25 pouces et une large grille avec filtre anti-poussière. Le revêtement est légèrement rugueux au toucher et pas sensible aux traces de doigts. Le boitier se compose de plusieurs matériaux dont de l’acier pour le châssis et les panneaux latéraux et du plastique pour la face avant.

L’ensemble opte une personnalité assez neutre, ce qui lui assure une intégration facile dans différents types d’environnements (bureau, familial ou encore de jeux).

La connectique est placée sur le haut avec quatre ports USB dont deux en USB 3.0, des classiques Jack audio Micro/Casque et deux boutons (+ et -) pour le réglage de la ventilation.

Deux évents latéraux sont en charge d’assurer le passage de l’air tout comme une ouverture sous la porte avant. Cette dernière s’accompagne d’un revêtement anti-bruit en mousse. Elle donne accès aux deux emplacements 5,25 pouces. Une large grille occupe l’espace restant. Elle s’accompagne d’un filtre anti-poussière amovible.

Nous retrouvons deux autres filtres, magnétiques cette fois, sur le haut et en latéral.

En revanche, il n’y a aucune ouverture afin de limiter les risques de bruits. Comme nous le verrons, tout ceci repose sur une conception évolutive selon les besoins car il est possible de libérer ces espaces pour mettre en place des radiateurs de Watercooling ou des ventilateurs supplémentaires.

L’ensemble repose sur quatre pieds au look Hifi. Ils entourent deux autres filtres amovibles extractibles par l’avant et l’arrière.

Justement à l’arrière, le Suppressor F51 se compose de huit slots d’extension, deux grilles d’aération à structure en nid d’abeille, de trois passes cloison et d’un petit système d’attache pour le clavier et la souris.

L’ensemble respire la qualité avec une finition de qualité.

L’architecture interne prend en charge les cartes mères aux formats Mini-ITX, Micro-ATX, ATX et E-ATX. Elle s’organise autour d’une organisation classique avec un bloc d’alimentation positionné sur le bas. Il repose sur une barre avec tampon amortisseur. Elle est réglable en fonction de la longueur du bloc.

Les unités de stockage sont rassemblées à l’avant dans deux cages à disques durs où six tiroirs sont compatibles avec les formats 3,5 pouces et 2,5 pouces.

Le plateau à carte mère de son côté s’équipe de six grandes ouvertures pour le passage des câbles.

Le système de refroidissement repose sur un ventilateur de 140 mm à l’arrière (1000 rpm, 16 dBA) et un imposant 200 mm à l’avant (800 rpm max, 15 dBA max). Ils sont pilotés par un rhéobus prenant en charge deux autres ventilateurs 3-pin. Les deux ventilateurs profitent de gaines de protection au niveau de leur faisceau de connexion.

Nous avons des fixations rapides pour les unités de stockage et les périphériques 5,25 pouces tandis que les slots d’extension s’équipent d’équerres PCI perforées et de vis à main. L’ouverture des deux panneaux latéraux se fait en latéral, ils s’ouvrent comme des portes ce qui facilite leur remise en place.

Il est possible de modifier l’organisation avec des cages HDD pour libérer par exemple de l’espace à la carte graphique. Celui-ci est de 310 mm avec la cage et de 465 mm sans tandis que le ventirad profite de 185 mm contre 220 mm pour le bloc d’alimentation.

Nous vous parlions d’un boitier totalement fermé au niveau de ses filtres magnétiques. Thermaltake propose cependant des cages amovible afin de pouvoir faire évoluer le système de refroidissement et il y a vraiment pas mal de possibilités.

Il est ainsi possible de mettre en place jusqu’à trois ventilateurs de 120 mm ou 140 mm ou encore deux 200 mm sur le haut, deux 120 mm sur le bas, un 120 ou 140 mm en latéral et remplacer le 200 mm avant par deux 140 mm ou trois 120 mm. A cela s’ajoute une large compatibilité avec les systèmes de Watercolling puisque le haut accepte des radiateurs de 260 et 420 mm, l’avant de 420 ou 360 mm, le bas de 120 ou de 240 mm et l’arrière d’un 120 mm.

Enfin, Thermaltake recouvre les deux panneaux latéraux d’un revêtement anti-bruit et les différentes caches amovibles de mousse isolante.

Au final, ce Suppressor F51 se veut généreux et particulièrement bien équipé. Nous avons plusieurs systèmes d’attaches sans outil, deux ventilateurs dont un 200 mm, un rhéobus, de l’USB 3.1, une large compatibilité Waterccoling et l’espace pour mettre en place des cartes graphiques longues ou encore un ventirad processeur imposant. A tout ceci s’ajoute une astuce pertinente permettant de ne pas perdre l’intégralité des emplacements 3,5 ou 2,5 pouces si une cage à disque dur est élevée. Thermaltake propose à l’arrière un système de loquets afin d’installer sans outil un ou deux tiroirs. Ils nécessitent que la cage HDD correspondante soit enlevée.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Du silence et du souffle

Le Suppressor F51 est un boitier Moyen Tour orienté silence. Il dispose pour cela de tout un arsenal de solutions comme un revêtement interne anti-bruit, des fixations accompagnées de système anti-vibration ou encore d’une ventilation pilotée par un rhéobus limitant la tension à 9V. Le silence est bien là avec de bonnes prestations en refroidissement et une architecture généreuse. Il profite aussi du structure capable d’évoluer ce que le rend polyvalent et adaptatif à de multitudes configurations, qu’elles soient de nature bureautique, multimédia ou gaming. Thermaltake signe un boitier convaincant. Il est annoncé entre 120 et 130 €

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: test

Article récent

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024

The Last of Us Part II Remastered débarque sur PC en avril 2025

Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage

13/12/2024

CD Projekt RED dévoile The Witcher IV avec Ciri en vedette, bande annonce !

Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage

13/12/2024

Final Fantasy VII Rebirth débarque sur PC le 23 janvier 2025

Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage

13/12/2024