Thorex ECA3321 2U3, le refroidissement.
Le Thorex est équipé de base d’un unique ventilateur de 120 mm positionné à l’arrière et en extraction. Son action a donc un effet assez limité sur la configuration surtout si elle répond à des critères haut de gamme avec une carte graphique gourmande en énergie.
Le passage de 5 à 12 Volts s’accompagne d’une baisse minime de la température boitier (-2°C). Le processeur est l’élément qui profite le plus de cette augmentation de la ventilation puisque le ventirad au format tour en charge de le refroidir est positionné juste devant. A noter ici qu’il faut bien veiller à faire attention au sens du flux d’air et orienté le ventilateur du ventirad en conséquence. La carte graphique de son côté n’enregistre aucun changement. Le GPU reste à 94°C. Il y a cependant un réel flux d’air en action puisque le disque dur placé à l’avant perd également 2°C. Il est cependant limité puisque sa « force » n’est pas suffisante pour assurer le refroidissement d’une carte graphique fanless comme notre test le démontre.
Tout ceci montre que le Thorex 3321 2U3 dispose d’une ventilation dédiée principalement à une configuration bureautique. Le passage à des composants plus puissants demande la mise en place d’un second ventilateur, sur la face avant par exemple.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestations / Prix
Environnement
Enermax propose avec le Thorex 3321 2U3 de limiter le tarif sans faire d’importantes concessions sur l’équipement. Annoncé sous la barre des 40 €, il dispose de filtres, de fixations rapides, d’une fenêtre latérale, de panneaux latéraux emboutis ou encore de deux ports USB 3.0. Son architecture prend en charge le format ATX ainsi que les longues cartes graphiques. Il souffre cependant d’une ventilation limitée avec son unique ventilateur. Parfaitement silencieux, il fait face à des besoins modestes (bureautique). L’ajout de un ou plusieurs ventilateurs supplémentaires est plus que conseillé pour une machine de jeux. Il dispose pour cela d’emplacements à l’avant.