Thormax Giant – Le refroidissement.
Voici les relevés de températures de plusieurs éléments clés d’une configuration comme le processeur, la carte graphique ou encore le disque dur en fonction de la ventilation. Le Thormax Giant propose quatre modes de ventilations. Nous avons retenu que les mode Low et High à des fins de comparaison. Le configuration est ici fortement sollicitée (proceseur, GPU, disque dur et mémoire).
Le Thormax Max avec sa structure aérée et ses deux ventilateurs de 180 mm prend la main en low et High avec une avance confortable. En low, la carte mère perd 10°C face au Jansbo W2, le GPU 11°C et le processeur 13°C. Avec une ventilation au maximum, l’écart avec le Fortress FT05 se réduit du côté processeur (même température). Le 180 mm face à la carte graphique joue son rôle avec 14°C de gagnés toujours face au FT05. Nous avons aussi des gains vis-à-vis de la température boitier et de la carte mère.
Le refroidissement est conséquent mais surtout ciblé aux éléments clés d’une configuration.
Pour mettre en évidence la pertinence du flux d’air généré par la ventilation voici la température GPU d’une GeForce 9800 GT Fanless équipée d’un SilentCell de Gigabyte.
Dans cet exercice, le Thormax Giant perd sa première place pour se positionner second. Ceci s’explique par la forme du radiateur de notre carte graphique Fanless. Il réclame un flux d’air de l’arrière vers l’avant. Le ventilateur latéral de 180 mm a donc une position que ne profite pas pleinement à la carte. Elle n’est pas nulle mais elle se montre limitée. A cela s’ajoute aussi le format du boitier avec un important espace entre l’arrière de la carte et le ventilateur avant de 180 mm. Il engendre inévitablement une dispersion du flux d’air qui perd inévitablement en efficacité.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Des atouts indéniables !
Bien que proposé dans un format dit « Moyen Tour », le Thormax Giant prendre en charge l’E-ATX et le multi-GPU. Il se distingue par un look racé mis en valeur par un rétroéclairage modulable. Sa ventilation repose sur trois ventilateurs dont deux 180 mm. L’équipement est complet allant de l’USB 2.0 à l’USB 3.0 en passant par un Rhéobus et un porte casque magnétique ou encore plusieurs filtres anti-poussière et des fixations rapides. Les performances sont bien là avec un refroidissement musclé, des nuisances sonores contenues et des consommations électriques maitrisées. Annoncé à 159,99 €, le Thormax Giant est un boitier haut de gamme aux atouts certains qui ne manqueront pas de le distinguer de la concurrence.