Le MPG Gungnir 300R AirFlow est un boitier Moyen Tour orienté flux d’air signé MSI. Il fait partie de la gamme MPG visant les joueurs.
Il tente de se distinguer avec un look anguleux, une imposante face avant en Metal Mesh, quatre ventilateurs de 120 mm, un HUB aRGB et PWM ou encore une architecture compartimentée et une option pour positionner la carte graphique à la verticale.
A tout ceci s’ajoute un panneau latéral en verre trempé et un système évolué de gestion des câbles afin de simplifier le montage.
A l’usage ce MPG Gungnir 300R AirFlow remplit sa mission d’accueillir et de refroidir une configuration gaming musclée ? Ses prestations sont-elles à la hauteur de son tarif aux alentours des 150 €.
MPG Gungnir 300R AirFlow, présentation
Bien qu’au format Moyen tour en raison de ses sept slots d’extension, le MPG Gungnir 300R AirFlow est imposant.
Posé sur un bureau il occupe de la place si bien qu’il n’est pas étonnant que MSI propose sa connectique sur le haut. Ce choix laisse entendre une utilisation directement à même le sol sous le bureau.
Nous retrouvons une approche classique du boitier pour joueur. D’un côté un panneau en verre trempé offre une vue dégagée sur la configuration et de l’autre un panneau en acier cache la distribution des différends câbles.
Il s’arme sur le bas d’une large grille d’aération. Elle est protégée en interne à l’aide d’un filtre magnétique.
L’orientation flux d’air se justifie par une imposante façade amovible en Metal Mesh.
Non filtrée, elle facilite le passage de l’air entretenu par trois ventilateurs. La partie haute du boitier est de son côté protégée par un filtre magnétique externe.
Avec des dimensions de 505 x 235 x 510 mm sa silhouette est plus massive qu’élancée au point que ces trois ventilateurs de 120 mm avant semblent sous dimensionnés.
L’ensemble, d’un poids de 10,9 kg, repose sur quatre pieds en plastique équipés de tampon amortisseur de vibration.
Un filtre extractible par l’arrière protège l’emplacement du bloc d’alimentation. la connectique se compose deux ports USB 3.2 Gen 1 Type-A, un port USB 3.2 Type-C, deux prises jack au format 3,5 mm, des boutons Power et Reset et un bouton de gestion du RGB.
De manière globale l’assemblage est de qualité tout comme les finitions.
En interne la chambre principale accueille une carte mère au format E-ATX (jusqu’à 280 x 305 mm) , ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX, une carte graphique de 360 mm maximum et un ventirad d’une hauteur maximale de 175 mm.
L’alimentation ATX s’installe dans la seconde chambre plus petite et profite de 220 mm pour sa longueur et le surplus de câble. Nous retrouvons également une cage HDD équipée de deux paniers en plastique 3,5/2,5 pouces à fixation sans outil pour les unités 3,5 pouces. L’arrière du plateau à carte mère profite de nombreuses attaches câbles et une partie du câblage est déjà bien organisée sachant qu’il y a de base beaucoup de faisceaux connectés et branchés.Enfin quatre platines amovibles 2,5 pouces sont présentes à l’arrière.
Le refroidissement s’appuie en sortie de carton sur quatre ventilateurs de 120 mm aRGB dont trois sont placés à l’avant en aspiration.
Montés sur une platine amovible ils sont fixés sur des rails offrant un ajustement de quelques mm. Le quatrième est placé à l’arrière en extraction avec la même option de réglage pour sa hauteur.
Ce schéma de ventilation est modifiable puisque le boitier accepte de nombreuses combinaisons possibles comme trois ventilateurs de 140 mm à l’avant, trois 120 ou deux 140 mm sur le haut, un 140 mm à l’arrière, 2 120 mm sur le cache alimentation, 2 de 60 mm d’une épaisseur de 15 mm sur le bracket GPU vertical livré en bundle.
Il oriente quatre équerres PCIe de telle manière que la carte graphique se retrouve à la verticale.
C’est l’un des systèmes les plus simples que nous ayons testé puisque l’opération prend à peine 30 secondes. Il y a deux vis à mains et c’est tout. Attention le câble Riser PCIe x16 est en option.
Il est aussi possible d’opter pour du Watercooling avec une compatibilité radiateur de 120/140/240/280 et 360 sur le haut et à l’avant ou encore du 120 ou 140 à l’arrière.
Le boitier s’équipe également d’un HUB centralisant l’aRGB et l’alimentation PWM et d’un support VGA aRGB orientable.
Protocole de test.
Attention : Nous avons changé l’ensemble de notre plateforme de tests boitiers.
Nous utilisons désormais la configuration suivante :
- Carte mère > ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi
- Processeur > Core i9-11990K,
- Ventirad > Noctua NH-D12L,
- Mémoire vive > Crucial Ballistix 4 x 4 Go de DDR4-2666 MHz 16-17-17-36,
- Carte graphique > TUF Gaming GeForce RTX 3070 OC Edition 8G,
- Alimentation > RM850 de Corsair,
- Disque dur > Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To,
- SSD 1 > IronWolf 510 1,92 To,
- SSD 2 > OCZ Vector 180 240 Go.
Nous avons mesuré la température du disque dur, des SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, des SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier. Ce dernier est un SL_200 calibré à l’aide d’un SLC-100
Le ventirad processeur est en mode PWM au travers du profil « standard » proposé par la carte mère après un calibrage avec Fan Xpert 4.
Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.
Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.
MPG Gungnir 300R AirFlow, les performances
Le montage
Il est rapide de retirer les deux panneaux latéraux puisqu’ils sont solidaires du châssis à l’aide de d’un seul vis à main chacun.
Notre configuration ATX trouve sa place sans aucune difficulté. L’espace est généreux si bien que chaque composant s’installe sans avoir besoin de démonter quelque chose.
Le disque dur 3,5 pouces se place dans un tiroir sans l’aide d’un tournevis tandis que notre SSD 2,5 pouces s’installe sur une platine dédiée à l’arrière du plateau à carte mère.
Quatre petites vis cruciformes assurent sa fixation. Le bloc d’alimentation s’installe par l’arrière sans la nécessité de démonter au préalable la cache HDD.
L’organisation du câblage est simplifiée par la présence d’un câble management déjà en place. Le HUB s’alimente via un SATA et peut se connecter à une fiche aRGB 3-pins de la carte mère pour prendre la main sur l’éclairage de manière logicielle. Pour profiter du PWM il faut connecteur l’ensemble à un SYS-FAN 4-broches de la carte mère. Afin un cache cable à l’avant améliore le rendu en permettant de dissimuler de manière simple l’ATX 24 broches, l’USB 3.0 et les câbles SATA.
Le refroidissement
Mode PWM (profil standard)
Nous l’avons comparé aux MasterBox 600 et ProArt PA602 d’Asus. Ce dernier est un boitier orienté flux d’air équipé en natif de deux imposants ventilateurs de 200 mm à l’avant, d’un 140 mm à l’arrière, de nombreuses ouvertures pour le passage de l’air et de déflecteurs pour orienter le flux vers les éléments critiques de la configuration.
Le MPG Gungnir 300R AirFlow est équipé de trois ventilateurs de 120 mm à l’avant et d’un 120 mm à l’arrière. Ils sont pilotés par notre carte mère et son profil PWM « standard » obtenu après un calibrage avec Fan Xpert 4.
Au repos le bilan est mitigé avec des températures plus élevées que celles obtenues avec l’imposant ProArt PA602 d’Asus et le MasterBox 600 de Cooler Master. La différence la plus importante avec le Masterbox concerne le SSD (+8°C) puis le GPU (+7°C) et enfin le VRM (+6°C).
Ce classement n’évolue pas en burn. Le MPG Gungnir 300R AirFlow se positionne à la dernière place. Il y a peu de différence sur certains composants clés comme le CPU, le GPU ou la RAM. Par contre l’écart se creuse sur la partie stockage flash (SSD 2,5 pouces et SSD NVMe M.2 2280).
A plein régime la température processeur se stabilise à 89°C contre 62°C pour la GPU et 58°C pour le VRM de la carte mère. Nous n’avons observé aucun déclenchement de la technologie Thermal Trottling au niveau du processeur et du SSD M.2.
Mode +12V
Voici à présent le bilan en +12V.
Il est identique à celui en PWM (burn). Face à d’autres références comme le Morpheus, son profil de refroidissement est plus efficace hormis pour le SSD SATA 2,5 pouces. Il n’arrive pas à concurrencer le Dark Base 701 de be quiet.
Les Nuisances sonores
Les quatre ventilateurs de 120 mm se montrent très discrets au repos avec notre gestion PWM en mode standard. Le MPG Gungnir 300R AirFlow est le boitier le plus silencieux. Sa ventilation est inaudible. La montée en charge s’accompagne d’une montée de la vitesse de chaque ventilateur et un souffle devient présent. Par contre MSI maitrise le bruit puisque notre sonométre se stabilise à 47,2 dBA. Le boitier est audible mais pas bruyant contrairement au ProArt PA602 et ses 56,4 dBA et le MasterBox 600.
A noter qu’avec une configuration 100% fanless les nuisances sonores en burn chutent à 45,5 dBA. Ceci met en évidence la difficulté de calfeutrer le bruit (disque dur, ventirad, Watercooling, carte graphique) avec une architecture et une robe orientées flux d’air.
Enfin du coté disque dur nous avons des nuisances comprises entre 34,9 et 38,9 dBa le profil le moins bruyant de notre comparatif.
Conclusion.
Performance de refroidissement
Nuisances sonores
Equipement
Prestation / prix
Affiché aux alentours des 150 €, le MPG Gungnir 300R AirFlow offre un bilan mitigé. Nous avons d’un côté des prestations de qualité avec un équipement conséquent, une robe travaillée, un look racé sans oublier une architecture généreuse, de l’aRGB et une ventilation relativement silencieuse. De l’autre malgré une orientation gaming assurée la ventilation ne décroche pas de record. A tout ceci s’ajoute un « câble management » bien pensé (ce qui facilite le montage et l’organisation des câbles), un support VGA utile pour les imposantes cartes graphiques, un HUB aRGB/PWM et la possibilité d’installer la carte graphique à la verticale ( le cable Riser est en option). Au final à la vue du tarif, MSI propose un ratio prestation / prix intéressant.