Proposé juste sous la barre des 120 €, le H5 Flow RGB de NZXT est un boitier moyen tour équipé de quatre ventilateurs en natif. Il promet de belles prestations à un tarif contenu de quoi le placer sur le papier parmi les références incontournables du moment.
Pour ce test nous l’avons équipé d’une configuration gaming gourmande en refroidissement. Notre version blanche propose trois ventilateurs aRGB à l’avant un 120 mm à l’arrière, le tout accompagné d’une façade Metal Mesh, d’un panneau latéral en verre trempé ou encore d’une architecture compartimentée et d’une gestion des câbles évoluée. Nous avons également de l’innovation avec une bloc d’alimentation positionnée vers le haut en raison d’un schéma de ventilateur particulier.
A l’usage ce H5 Flow RGB tient-il toutes ses promesses ? Est-il le boitier moyen tour du moment ?
H5 Flow RGB, présentation.
Ce H5 Flow RGB fait partie d’une vaste gamme de boitier NZXT dénommée H. Nous retrouvons quatre familles avec les H9, H7, H6 et H5. Le marché visé est le milieu de gamme avec comme focus un ratio prestation / prix optimisé afin d’attaquer la concurrence avec de solides armes.
Concernant notre référence, le H5 Flow RGB, elle se positionne comme un boitier orienté flux d’air. NZXT le décline en noir ou en blanc. Au format Moyen Tour, il tend les bras aux configurations gaming généralement gourmandes en refroidissement.
Le boitier reprend les codes « NZXT » au travers d’une robe simple, efficace et sobre. Son appellation Mesh trouve immédiatement une justification dès le déballage.
Le boitier s’arme de plusieurs panneaux en Metal Mesh. Cet équipement facilite les échanges entre l’extérieur et l’intérieur ce qui optimise les flux d’air. La face avant est amovible, il suffit de la tirer vers soi. Elle libère l’accès aux trois ventilateurs avant.
Ils se partagent un même châssis. Il s’agit d’un solution monoblocs composée de trois ventilateurs dont la conception du rotor et l’éclairage LED sont similaires à ceux des modèles de 120 mm vendus à l’unité. Pour connaitre tous les détails vous pouvez relire notre test dédié : Test F360 RGB Core de NZXT.
Soulignons seulement que ce design monobloc permet une installation simplifiée avec seulement quatre vis à mettre en place pour unifier l’ensemble au châssis du boitier. A titre de comparaison, l’utilisation de trois ventilateurs de 120 mm demande 12 vis pour un montage similaire.
Attention il s’agit de la version boitier du F360 RGB Core. Chaque ventilateur non PWM à une vitesse maximale de 1700 rpm. A plein régime il assure un débit d’air de 50,1 pi3/min pour une pression statique de 1,27 mm H20 et des nuisances sonores de 23,3 dBA.
NZXT n’utilise pas de filtre à poussière soulignant que la finesse du maillage assure ce travail.
La partie haute coté chambre à carte mère est aussi amovible (vis à main à l’arrière). Elle libère de son côté l’accès à des emplacement supérieurs pour ventilateur ou un radiateur de Watercooling.
Dans la même idée le bas du boitier accueillant le bloc d’alimentation ATX et une petite cage à disque dur et SSD profite d’un panneau à fines mailles. Du coup le bas du boitier ne propose pas d’ouverture au niveau du bloc d’alimentation.
Ce dernier va devoir se monter avec le ventilateur orienté vers le haut. Cette orientation peu conventionnelle est à l’origine d’un flux d’air en latéral et depuis le bas. De plus si des ventilateurs sont positionnés sur la base de la chambre à carte mère, leur travail s’en retrouve facilité.
Les trois ventilateurs avant se complètent par un quatrième modèle de 120 mm (F120Q). Également 3-pins, il turbine au maximum à 1350 rpm. Son débit maximal est de 60,2 pi3/min pour une pression statique de 1,05 mm H20 et des nuisances sonores de 24,1 dBA.
En interne la chambre principale accueille une carte mère au format E-ATX (277 mm de large au maximum), ATX, Micro-ATX ou mini-ITX. La carte graphique profite d’un espace de 425 mm pour 175 mm pour la hauteur du ventirad et 200 mm pour le bloc d’alimentation placé dans la seconde chambre. Les sept slots d’extension sont équipés d’équerres PCIe perforées et amovibles à l’aide de vis cruciformes (pas de vis à main). Le ventilateur arrière est fixés sur des rails permettant d’ajuster sa position sur quelques centimètres.
NZXT a prévu de nombreuses possibilités en termes de refroidissement. Le boitier accepte 3 ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm à l’avant, deux de 120 ou 140 mm sur le haut, deux 120 mm sur le bas et un 120 mm à l’arrière. L’usage d’un Watercooling est possible avec de l’espace pour un radiateur de 360 mm au maximum à l’avant et 240 mm sur le haut. Pour ce dernier l’épaisseur maximale avec ses ventilateur est de 55 mm.
La seconde chambre est équipée d’une cage HDD prenant en charge deux unités 2,5 pouces et un disque dur 3,5 pouces.
La connectique est placée sur le haut. Elle se compose d’un port USB 3.2 Type A, d’un port USB 3.2 Gen 2×2 Type C et d’une prise casque. A noter que le bouton de mise à sous tension joue aussi le role de témoin d’alimentation.
Ce H5 Flow RGB s’affiche avec des dimensions modestes de 225 x 430 mm pour une hauteur de 465 mm. Il peut ainsi facilement trouver une place sur un bureau. Sa conception et sa fabrication sont de qualité avec un usage modéré de plastique. A l’usage et durant nos manipulations il s’est montré robuste. Les différentes fixations sans outil comme celles du panneau Mesh avant et du panneau en verre trempé sont solides et réconfortantes. Nous avons également apprécié le cache signé NZXT présent dans la chambre principale. Offrant du contraste avec sa forme en vague contre un châssis majoritairement anguleux, il dissimule les faisceaux les plus imposants comme celui de l’ATX.
A l’arrière se dévoile une aide avancée au rangement des câbles. Plusieurs chemins de câbles sont présents ainsi que des bandes velcros. L’espace de 28 mm jusqu’à panneau latéral est suffisamment généreux pour accueillir d’importants faisceaux sans l’obligation absolue de bien tout plaquer contre le plateau à carte mère.
Protocole de test
Nous utilisons désormais la configuration suivante :
- Carte mère > ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi
- Processeur > Core i9-11990K,
- Ventirad > Noctua NH-D12L,
- Mémoire vive > Crucial Ballistix 4 x 4 Go de DDR4-2666 MHz 16-17-17-36,
- Carte graphique > TUF Gaming GeForce RTX 3070 OC Edition 8G,
- Alimentation > RM850 de Corsair,
- Disque dur > Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To,
- SSD 1 > IronWolf 510 1,92 To,
- SSD 2 > OCZ Vector 180 240 Go.
Nous avons mesuré la température du disque dur, des SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, des SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier. Ce dernier est un SL_200 calibré à l’aide d’un SLC-100
Le ventirad processeur est en mode PWM au travers du profil « standard » proposé par la carte mère après un calibrage avec Fan Xpert 4.
Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.
Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.
H5 Flow RGB, les performances.
Le montage.
Avec notre configuration de test, cette partie a été un vrai bonheur dans le sens ou le boitier propose une approche classique enrichie d’optimisations bien pensées et efficaces.
La cache HDD a besoin d’être retirée du boitier (une vis à main) afin d’installer notre disque dur 3,5 pouces et notre SSD 2,5 pouces. Il n’y a pas de fixation rapide. Un tournevis est indispensable.
Le bloc d’alimentation s’installe en latéral et pensez bien à le retourner en positionnant son ventilateur vers le haut. La carte mère ATX prend sa place de manière très naturelle. Par contre si votre modèle utilise deux EPS, un branchement en amont est conseillé pour ne pas trop batailler pour la connexion du deuxième EPS.
Il n’est pas nécessaire de démonter le cache câble avant. L’ATX, l’USB 3.0 et l’USB 3.2 Gen 2×2 se faufilent sans souci comme les câbles SATA. Pour la carte graphique deux équerres PCIe doivent être démontées à l’aide d’un tournevis. Nous avons fait passer ses deux câbles d’alimentation PCIe par le bas via une large ouverture prévue à cet effet.
Pour le rangement des câbles ce H5 Flow RGB est diablement efficace. Chaque faisceau trouve sa place de manière simple et intuitive. Les différents chemins proposés sont pertinents avec des attaches aux endroits stratégiques.
Enfin la touche finale passe par l’alimentation 3-pin du ventilateur arrière et du trio de ventilateur avant sans oublier leur aRGB via une en-tete 3-pins de la carte mère.
Le refroidissement
De base, ce H5 Flow RGB est équipé de quatre ventilateurs de 120 mm dont trois sont placés à l’avant en aspiration et un à l’arrière en extraction. Il n’y a pas de hub permettant de centraliser l’alimentation. Il faut donc soit s’armer d’un câble en Y (non disponible en bundle) soit connecter chaque ventilateur (1 + x3) à des connecteurs Chassis Fan de la carte mère.
Mode PWM
La gestion PWM est assurée par notre carte mère et son profil PWM « standard » obtenu après un calibrage avec Fan Xpert 4. Dans cette représentation graphique, les boitiers les plus performants en refroidissement disposent d’une courbe la plus basse possible.
Le H5 Flow RGB signe une jolie performance. Au repos ses quatre ventilateurs assurent un flux d’air minimal permettant des températures parmi les plus basses de notre comparatif. Il est intéressant de souligner que la cage HDD profite directement de la ventilation du premier 120 mm avant.
La montée en charge sollicite fortement notre configuration. Les quatre ventilateurs du boitier grimpent rapidement dans les tours pour atteindre leur vitesse maximale.
En burn nous retrouvons un profil de refroidissement parmi les meilleurs surtout concernant le processeur, la carte graphique, la RAM, le VRM et le chipset. Le bilan du coté stockage est aussi intéressant sauf pour notre SSD M.2. L’explication est à chercher du coté du cache câble en métal dont une des pâtes de fixation assez large est placée juste devant l’entrée permettant un flux avant de s’engouffrer entre la carte graphique et le ventirad, zone où se situe notre SSD équipé d’un radiateur. Ce dernier n’est donc pas ventilé.
Mode +12V
Le bilan en 12V à plein régime est identique à celui en PWM. La ventilation du H5 Flow RGB est efficace cependant elle ne fait plus partie des meilleurs profils en raison d’un peu plus de références. Cependant et de manière globale, elle se positionne dans la partie haute du classement.
Nuisances sonores
Avec quatre ventilateurs en action et une architecture orientée flux d’air, il est difficile de rendre un boitier silencieux. Selon le niveau de charge le profil sonore du H5 Flow RGB se situe entre 34,2 et 48,1 dBA. Sa ventilation reste discrète lors d’usage bureautique et multimédia mais devient audible lors de rendu ou du gaming. Les 48,1 dBA sont un bilan avec notre configuration à pleine puissance. Les trois ventilateurs de la carte graphique et le ventilateur du ventirad sont en action. Avec une configuration fanless, notre sonomètre enregistre 47,7 dBA soit une légère amélioration mais l’ensemble reste bruyant.
Enfin terminons avec notre disque dur mécanique 3,5 pouces.
Selon son niveau de sollicitation son bruit se situe entre 34,2 et 40,6 dBA soit une belle performance face au Pure Base 501 de be quiet !. C’est d’autant plus étonnement qu’aucun système d’amortissement des vibrations n’est présent. Il y a cependant un effet de résonance.
Conclusion
H5 Flow RGB
Performance de refroidissement
Equipement
Nuisances sonores
Prestation / Prix
Ce H5 Flow RGB de NZXT est belle surprise. Proposant une robe élégante et sobre il se dote de fonctionnalités bien pensées, confirmant une position « maitresse » sur le segment milieu de gamme. Conçu pour optimiser les flux d’air grâce à plusieurs panneaux en Metal Mesh il s’adresse particulièrement aux amateurs de gaming et aux configurations gourmandes en refroidissement. Le design reste fidèle à l’esthétique épurée de NZXT, tout en intégrant des solutions innovantes comme le bloc ventilateur avant monobloc F360 RGB Core, qui simplifie l’installation et assure un éclairage aRGB attrayant. Les options de refroidissement sont nombreuses, allant jusqu’à l’intégration de radiateurs de 360 mm, d’une carte mère E-ATX et des cartes graphiques imposantes. A l’usage sa ventilation est performante permettant d’agir sur les composants clés de notre configuration. Toutefois, un point faible réside dans la ventilation du SSD M.2, obstruée par le cache câble métallique. Côté nuisances sonores, le boîtier se montre discret en usage bureautique mais devient bruyant sous forte charge, bien qu’il reste dans une moyenne acceptable pour un boîtier orienté flux d’air. Enfin il assure un montage intuitif, une gestion des câbles pertinente le tout avec un châssis compact aux matériaux et la construction de qualité. Il souffre cependant d’une connectique limitée, d’aucun filtre à poussière et d’une cage HDD rudimentaire. A 119,90 €, ce H5 Flow RGB propose un excellent ratio prestation / prix.