In Win 805, performances de refroidissement
Voici les différentes températures des éléments clés de notre configuration. L’In Win 805 est proposé de base avec un unique ventilateur de 120 mm positionné à l’arrière en extraction. Son rôle est donc d’extraire vers l’extérieur l’air chaud de l’intérieur du boitier.
Il est possible à première vue d’avoir des craintes sur le refroidissement sachant que le schéma de ventilateur actif est assez limité. Cependant, l’analyse de nos résultats montrent que In Win propose une architecture permettant un flux d’air assez efficace malgré l’usage d’un unique ventilateur. Le fait de ne pas proposer d’ouverture dédiée au bloc d’alimentation mais deux emplacements à l’avant accompagnés d’un filtre anti-poussière est à l’origine d’un mouvement de l’air du « bas avant » vers le « haut arrière ». Il n’est pas puissant mais bien là.
L’action du 120 mm est aussi palpable au niveau du ventirad processeur. Le CPU perd 2°C entre les modes +5 et +12V. La carte mère enregistre de son côté une chute de 3°C tandis que la température ambiante du boitier passe de 35,7°C à 31,65°C. Elle est prise à l’aide de deux sondes internes positionnées sur le bas et le haut. Il y a donc bien un flux d’air émanant des emplacements supplémentaires pour ventilateurs de 120 mm sous la cage HDD. Il parcourt l’intégralité de la configuration puisque la carte mère en profite.
Comme nous le disions, il n’est malheureusement pas suffisant pour avoir une action sur une carte graphique puissante comme une R9 290X. Sa température ne fluctue pas, elle reste à 94°C.
Pour confirmer l’existence de ce flux d’air voici la température GPU de notre carte fanless. Nous avons ici une belle surprise puisque son large radiateur profite pleinement d’un passage de +5V à +12V du ventilateur 120 mm. A 5V, le GPU se stabilise à 93°C, ce qui est déjà une belle prestation sachant qu’avec certains boitiers, la barre des 100°C est largement dépassée. En +12V, elle chute à 78°C soit un résultat de belle facture permettant de faire mieux qu’avec certaines références où des ventilateurs en action sont présents sur la face avant (Carbide 600Q par exemple).
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation/ Prix
Elégance et design
Avec le 805, In Win propose un boitier Moyen tour haut de gamme au design marqué et élégant. L’usage de matériaux nobles comme de l’aluminium et du verre trempé, le tout mis en avant par un rétroéclairage discret, permet de proposer un bel objet. L’architecture répond aux principaux besoins avec des emplacements 2,5 pouces dédiées, une cage HDD modulable et un vaste espace pour une carte graphique longue. A l’usage, l’unique ventilateur de 120 mm montre ses limites en terme de refroidissement. Cependant, les choix architecturaux permettent d’avoir un véritable flux d’air parcourant du bas vers le haut et de l’avant vers l’arrière toute la configuration. Disponible aux alentours de 150 €, ce In Win 805 a des arguments et des atouts. Un deuxième ventilateur placé à l’avant ou sur la base aurait été un plus appréciable.