Le protocole de test consiste à appréhender plusieurs caractéristiques importantes d’un boitier comme sa capacité de refroidissement, son insonorisation et sa consommation électrique résultant de ses ventilateurs.
Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de deux sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier (haut et bas) tandis que celles de la carte mère (chipset), du disque dur, de la carte graphique et du processeur sont relevées par voie logicielle avec CPUID HWMonitor.
Deux états sont considérés avec un mode idle où le PC est au repos, Windows chargé, sans aucune activité puis lors d’une très forte sollicitation du processeur, du GPU et des disques durs (4 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 20 cm de la face avant du boitier.
Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est l’insonorisation au niveau des pièces mécaniques comme le bloc d’alimentation, les disques durs, le ventirad CPU ou encore les unités optiques tandis que la deuxième est issue de sa ventilation qui engendre inévitablement du bruit lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme de l’ouverture du châssis et aux types de fixation utilisée. Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation. Le mode 12V+Conf représente une ventilation au maximum avec la configuration matérielle utilisée pour les mesures de températures.
Pour le système de fixation des disques durs, nous avons pris comme référence, mesuré à l’aide d’un sonomètre positionné sur un pied à 25 cm, le bruit (en dBA) d’un Seagate Barracuda XT 2 To placé sur un bureau en bois puis sur une mince couche de mousse et enfin dans le boitier.
Configuration matérielle.
L’Aquila est un boitier dédié aux configurations à petit facteur de forme. Il prend en charge le Micro-ATX et le Mini-ITX. Son architecture est bien pensée avec un espace de 330 mm pour la carte graphique. Pour le refroidissement d'un PC gamer, ces deux ventilateurs (120 mm arrière et 200 mm avant) devront fonctionner à plein régime. Sa ventilation est discrète mais ses qualités d’étouffement du bruit restent limitées. Proposé sous la barre des 80 €, il a des atouts et un look unique.
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage