Boitiers

Test MasterBox TD500 Mesh V2 de Cooler Master

Look et orientation flux d'air, une réussite ?

Cooler Master a récemment fairt évoluer son boitier gaming TD500 Mesh avec l’annonce du MasterBox TD500 Mesh V2. Annoncé au prix public conseillé de 109.99 €, il joue sur l’équipement et un look afin de trouver une place au cœur d’un Setup pour joueur.

Disponible en version noire ou blanche, le TD500 Mesh V2 est un boitier moyen tour orienté flux d’air. Il profite d’une face avant dominante aux multiples facettes pensée pour favoriser le passage de l’air. Un large panneau latéral en verre trempé propose une vue dégagée sur la configuration rétroéclairée par un aRGB très présent.

L’ensemble s’organise autour d’une architecture compartimentée apte à accueillir une configuration musclée. Il est promis un refroidissement performant et un excellent ratio prestations-prix. Les promesses sont-elles tenues ? Ce TD500 Mesh V2 réhausse-t-il les références sur le milieu de gamme ?

Sommaire

MasterBox TD500 Mesh V2, présentation

Avec ce TD500 Mesh V2, Cooler Master vise en premier les joueurs en quête d’un boitier Moyen tour racé, typé et orienté flux d’air. Son appellation ne laisse aucun doute sur son orientation. Face au TD500 Mesh premier du nom, nous avons des évolutions ici et là mais sans révolution.

Cooler Master apporte de légères retouches au design, agrandit le châssis et optimise les différentes grilles d’aération sans oublier quelques optimisations autour de l’aspect compartimenté. Par exemple, le cache alimentation rejoint désormais la face avant. Le but est de concentrer les flux d’air dans des zones bien déterminées en évitant les dispersions et les obstacles.

Le signe le plus distinctif est la face avant avec une large grille en metal mesh occupant toute la hauteur. Elle assure une généreuse entrée d’air pour les trois ventilateurs avant et joue sur le design. Sa surface n’est pas plane mais constituée de multiples facettes aux orientations différentes.

Son look devient dynamique, évoluant et changeant selon l’angle de vision. Le résultat est efficace avec comme « bonus » un aRGB soulignant cette marque de fabrication.

Cette face avant atypique s’accompagne en latéral d’un panneau entièrement en verre trempé présentant sur ses parties supérieure et inférieure des lignes marquées.

Comme nous  l’avons souligné, il offre une vue globale sur la configuration.

L’ensemble affiche des dimensions de 499 x 210 x 500 mm pour un poids de 7.7 kilogrammes. Le châssis est en acier contre un cadre en plastique pour la face avant.

La connectique est placée sur le haut.

Elle est classique sans extra. Nous avons deux ports USB 3.2 Gen 1 de type A, un port USB 3.2 Gen 2 de Type C, un bouton de mise sous tension, une LED d’activité et un bouton dédié au RGB (RESET). Ce dernier est de type adressable. Il est assuré par les trois ventilateurs avant, des CF120 PWM.

Cooler Master a la bonne idée d’équiper le boitier d’un petit HUB aRGB/Fan permettant d’unifier l’alimentation et la gestion de quatre ventilateurs aRGB. Le HUB est connecté au bouton de la connectique avant afin de choisir entre différents effets. Il est aussi possible de connecter l’ensemble à une en-tête RGB 3-Pin d’une carte mère pour mettre en place une synchronisation.

En interne, nous avons une architecture compartimentée avec un espace principal dédié à la carte mère jusqu’au format E-ATX. La carte graphique profite d’un espace de 410 mm tandis qu’un ventirad de 165 mm de hauteur est accepté.

Cette chambre profite de deux ventilateurs de 120 mm à l’avant tandis que le troisième apporte de l’air frais au compartiment réservé au bloc d’alimentation (200 mmm) et à la cage HDD.

Cette dernière accepte deux unités 3.5 pouces et une unité 2,5 pouces sur le haut et nous retrouvons deux emplacements 2.5 pouces à l’arrière du plateau à carte mère.

De base, le boitier est équipé de trois 120 mm à l’avant. Ce schéma est évolutif et transformable selon les besoins. A total, il est possible de monter 7 ventilateurs de 120 mm (3 avant, 3 au-dessus et 1 à l’arrière), quatre 140 mm (2 avant et 2 au-dessous) plus un 120 mm arrière ou encore adopter du Watercooling avec de l’espace pour un radiateur de 360 mm sur le haut et à l’avant. Enfin, l’ensemble des ouvertures est filtré.

Ce MasterBox TD500 Mesh V2 est annoncé en noir et en blanc au prix de 109.90 €.

Product Name TD500 Mesh V2 TD500 Mesh V2 White
Product Number TD500V2-KGNN-S00 TD500V2-WGNN-S00
Exterior Color Black White

Materials

Exterior Steel, Mesh, Plastic
Left Side

Panel

Tempered Glass
Dimensions (L x W x H) incl.

Protrusions

499x210x500mm
excl.

Protrusions

430x210x477mm
Volume (Liters excl.

Protrusions)

50L
Motherboard Support Mini-ITX, Micro-ATX, ATX, SSI-CEB, E-ATX*

(*up to 12” x 10.7” motherboards, may impact cable management feature)

Expansion Slots 7

Drive Bays

5.25“ ODD N/A
3.5” HDD 2
2.5” SSD 3

 

I/O Panel

USB Ports 2 x USB 3.2 Gen 1 + 1x USB3.2 Gen 2 type C
Audio Audio jack x1
Other 1 x ARGB fan Hub

Pre-installed Fan(s)

Top N/A
Front 3 x 120mm CF120 ARGB
Rear N/A

 

Fan Support

Top 3 x 120mm

2 x 140mm

Front 3 x 120mm

2 x 140mm

Rear 1 x 120mm

Radiator Support

Top 120/140/240/280/360mm

(recommended maximum thickness – 55mm)

Front 120 / 140 / 240 / 280 / 360mm
Rear 120mm

 

Clearances

CPU Cooler 165mm / 6.49”
Power

Supply

200mm

(Recommended up to 170mm)

Graphics

Card

410mm / 16.14”
Cable Routing Behind MB

Tray

19mm / 0.74”
Dust Filters Front, Top, Bottom
Power Supply Support Bottom Mount, ATX
Warranty 2 Years

A l’occasion de ce test, Cooler Master nous a fait parvenir une autre de ses nouveautés, l’accession GEM. Disponible en noir ou en blanc il s’agit d’une attache pour ranger rapidement un périphérique comme un casque ou un clavier.

L’engin propose un bras courbé vers le haut. Il utilise une fixation magnétique pour sa coller en latéral du boitier. Il n’y a rien à redire de ce coté-là. Une fois en place il ne bouge plus.

Selon le constructeur il peut tenir jusqu’à 5 fois son propre poids, soit environ 2 kilogrammes de périphériques.

A noter que la solution de montage se compose de deux parties. Cooler Master parle du structure SandwichTech. L’objectif est pouvoir prendre sandwich un matériau non magnétique jusqu’à 4mm d’épaisseur afin de profiter d’une fixation magnétique.

Sa conception utilise aux points de contact du caoutchouc pour limiter les frottements et les risques de rayures. Enfin autour de son axe des goulottes permettent une gestion simplifiée des câbles.

Protocole de test

Voici notre plateforme de test

  • Carte mère : Z170X Gaming 3 de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i7-6700K
  • Mémoire vive : Crucial Ballistix 4 x 4 Go de DDR4-2666 MHz 16-17-17-36
  • Ventirad : LEPA LV12,
  • Disque dur : Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To
  • SSD : OCZ Vector 180 240 Go.
  • Carte graphique : Radeon R9 290 Black OC Edition / GT 9800 Fanless
  • Alimentation : RM850 de Corsair.

Nous avons mesuré la température du disque dur, du SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Le ventirad processeur est en mode PWM calibré selon une courbe personnalisée. Le ventilateur turbine à 10% jusqu’à une température processeur de 40°C puis grimpe progressivement à 30% de sa vitesse maximale entre 40 et 60°C. Il se stabilise à 30% pour une température entre 60 et 80°C puis accélère jusqu’à sa vitesse maximale.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.

Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

MasterBox TD500 Mesh V2, les performances

le montage.

Pas grand-chose à souligner du coté du montage. Cooler Master propose plusieurs astuces pour faciliter l’installation de composants sans outil.

Le disque dur s’équipe de deux rails en latéral pour glisser naturellement dans l’un des deux compartiments de la cage HDD.

Le SSD s’arme de petits picots en acier à visser à la main pour ensuite s’insérer dans son emplacement préalablement équipé de tampons en caoutchouc.

La carte mère demande par contre un tournevis cruciforme tout comme la carte graphique et le bloc d’alimentation.

Nous avons plusieurs attaches câbles à l’arrière du plateau. Bien que 19mm soient disponibles entre ce dernier et le panneau latéral, il faut prendre un peu de temps pour bien plaquer les différents faisceaux.

Enfin nous avons un petit cache amovible en latéral du cache alimentation si cette dernière propose un rendu RGB.

Nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière. L’ensemble est bien pensé. Par contre, un châssis un peu plus épais aurait été un plus. Durant la phase de montage, il laisse un sentiment mitigé concernant sa robustesse. De même, une fermeture sans glissière faciliterait la remise en place du panneau en métal. Pour celui en verre, aucun problème.

Le refroidissement.

MasterBox TD500 Mesh V2 – Performance de refroidissement

Nous avons des résultats corrects. Le passage de +5V à +12V est à l’origine d’un flux efficace et profitable à plusieurs éléments clés de notre configuration. Le processeur perd 13°C, la carte graphique 8°C et le chipset 11°C. Nous avons aussi des bénéfices pour la mémoire vive et le SSD avec une chute de la température de 6°C environ.

Par contre, le bilan face à la moyenne de nos récents tests boitiers est plus mitigé. En +5V, il se situe quel que soit le composant en dessous de la moyenne de nos tests boitiers. Le +12V est plus concluant avec de meilleurs résultats du coté GPU, chipset et SSD et en dessous du coté du processeur et de la mémoire vive.

MasterBox TD500 Mesh V2 – Performance de refroidissement avec une carte graphique Fanless

Le test avec notre carte graphique fanless dévoile une belle surprise. Avec un espace limité entre la terminaison de la carte graphique et la ventilation avant, le flux d’air est efficace et n’a pas le temps de se disperser. Avec un delta de température GPU de 46°C coté GPU, le MasterBox TD500 Mesh V2 décroche la troisième place de notre classement. Le Deepcool 216 de Lian Li reste intouchable avec plus de 11°C de différence.

Les nuisances sonores.

Le bruit de la ventilation du MasterBox TD500 Mesh V2 se situe entre 36 et 43.6 dBA selon son niveau de sollicitation. Nous sommes devant l’un des bilans les moins bruyants de notre comparatif.

Le mode +12V+Conf grimpe à 44.2 dBA ce qui flatteur. Le châssis et les différentes ouvertures parviennent assez bien à contenir le bruit de notre configuration. Nous sommes à égalité avec le CK560.

Pour information, la moyenne de nos tests boitiers nous donne:

  • 9 dBA en +5V,
  • 7 dBA en +12V,
  • 3 dBA en +12V+conf
MasterBox TD500 Mesh V2 – Nuisances sonores du disque dur

Du coté du disque dur, notre sonomètre enregistre des nuisances sonores entre 36.8 et 39.6 dBA. L’amortissement des vibrations du disque et l’étouffement du bruit de sa mécanique sont limités. Nous sommes sur un bilan en dessous de nos tests boitiers se situant entre 35.7 et 39.2 dBA.

MasterBox TD500 Mesh V2, conclusion

MasterBox TD500 Mesh V2

Performance de refroidissement
Nuisances sonores
Prestation / Prix

Cette seconde version du MasterBox TD500 Mesh apporte de petites retouches ici et là. Elles permettent d’améliorer l’existant, de rehausser la finition (disparition des vis apparentes au niveau du panneau en verre) tout en corrigeant certains cotés négatifs. Au final, l’ensemble se montre cohérent au travers d’un boitier bien pensé. Le look racé est exploité pour se positionner sur le segment des boitiers orientés flux d’air. A l’usage, le refroidissement est là permettant de répondre aux besoins d’une configuration gaming. Il ne décroche pas de record mais assure le nécessaire pour éviter des températures excessives et permettre à la configuration de respirer.  L’équipement est généreux avec en natif trois ventilateurs de 120 mm aRGB et un petit HUB RGB/Ventilateur. En interne, nous profitons de deux chambres, d’une cage HDD de plusieurs emplacements 2.5 pouces ou encore de la possibilité d’installer un radiateur de Watercooling de 360. Enfin, les trois ventilateurs à l’avant ne permettent pas de parler d’un boitier silencieux. Le HUB équipé d’un câble 3 broches permet cependant de mettre en place une courbe de ventilation.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024