Boitiers

Test NCORE 100 MAX de Cooler Master

Un boitier Mini-ITX suréquipé avec alimentation et Watercooling intégrés

Le NCORE 100 MAX est un boitier tour compact signé Cooler Master. Son look ne laisse pas indifférent tout comme son équipement puisqu’il s’accompagne d’un Watercooling et d’une alimentation SFX.

Affiché à 399 €, il vise les joueurs en quête d’une configuration de petite taille organisée autour d’une carte mère au format Mini-ITX. Sur le papier, les arguments ne manquent jusqu’à évoquer une architecture modifiable afin d’agrandir l’espace alloué à la carte graphique. En sortie de carton, tout est en place pour faciliter le montage, organiser le câblage et positionner facilement les différents composants de son nouveau PC gaming.

Nous l’avons testé avec une plateforme Intel épaulée d’un Core i5-12600K et d’une Radeon RX 7800 XT MBA tout en essayant d’installer d’autres références plus massives comme une GeForce RTX 4080 Founders Edition ou encore la très imposante GeForce RTX 4090 Gaming OC 24 Go de Gigabyte.

NCORE 100 MAX, les présentations

Cooler Master tente le pari d’assurer la prise en charge d’une imposante GeForce RTX 4090 avec un boitier aux dimensions modestes. Comme nous allons le voir, la solution est de travailler sur la hauteur afin de proposer un vaste espace capable de contenir une carte graphique imposante.

Par défaut, le NCORE 100 Max offre un volume de 15,8 litres avec une chambre GPU aux dimensions de 337 x 62 x 180 mm. Son architecture est cependant ajustable afin de passer à un volume de 17.54 litres, avec cette fois un espace GPU aux dimensions de 357 x 79 x 180 mm. Cooler Master parle du mode « Extended ». Sa mise en place repose sur quelques vis et l’opération ne demande pas de tout démonter.

En sortie de carton, le boitier se présente avec une hauteur de 471 mm pour une largeur de 212 mm et une profondeur de 155 mm. Cette dernière peut être augmentée jusqu’à 172 mm en déplaçant l’un des deux pieds du bas.

Le bundle comprend une seconde grille Metal Mesh supérieure aux nouvelles dimensions pour assurer une continuité dans le design.

Sa charpente métallique accueille deux panneaux latéraux en L en aluminium. Ils sont entièrement filtrés et offrent de multiple ouvertures pour faciliter le passage de l’air. Cooler Master propose deux coloris,  Bronze (notre version) et  Dark Gray.

Le haut est chapeauté par une grille Metal Mesh protégeant un radiateur de Watercooling.

Amovible, elle profite de fixations rapides (tout comme les deux panneaux latéraux) si bien qu’aucun outil n’est nécessaire pour le déshabiller.

Le bouton de mise sous tension occupe l’un des angles latéraux du bas accompagné de la connectique ce qui laisse supposer que ce NCORE 100 MAX est à placer sur le bureau à côté de l’écran par exemple.

Les différents ports USB sont cependant accessibles en latéral et non à l’avant ce qui n’est pas optimal pour les usages surtout si le boitier se trouve à gauche de l’écran. . De même, sa forme peut le destiner à se loger facilement dans un angle mais il a besoin de respirer ! La connectique se compose de deux ports USB 3.2 Gen 1 Type A, un port USB 3.2 Gen 2×2 Type C et un classique Jack 3.5mm Audio Micro/casque.

Cooler Master propose un schéma de ventilation un peu particulier. Il exploite deux composants de la configuration pour assurer une partie du flux entrant.

Cette mission est confiée au ventilateur de 92 mm du bloc d’alimentation placé sur le haut à la verticale et le ou les ventilateurs de la carte graphique.

Ventilateur 120 mm arrière
Ventilateur 120 mm du Watercooling

L’air chaud montant est expulsé à l’extérieur par un ventilateur PWM Sickleflow (1800 rpm au maximum) placé à l’arrière et le 120 mm PWM du Watercooling dont le radiateur affiche une épaisseur de 38 mm. Ce duo est logé dans un compartiment métallique qui trône sur le boitier. Le ventilateur est un modèle personnalisé dont la vitesse se situe entre 800 et 2400 mm.

La robe de ce NCORE 100 MAX est unique. Le boitier affiche un style lui assurant une place dans de nombreux environnements. La conception est soignée tout comme le sens du détail. Le look joue la carte de la polyvalence en mariant habilement pastique, métal et aluminium. Sa forme travaille sur la hauteur avec au final un ensemble élégant et élancé. Par contre, notre modèle souffre d’un petit défaut. Posé sur le sol, un bureau ou une table le verdict est le même, nous avons un petit jeu au niveau des pieds si bien qu’il est légèrement bancal.

L’architecture interne s’organise autour de deux chambres distinctes. Elles communiquent entre elle mais accueillent des composants très différents. La première est dédiée à la carte mère avec un emplacement pour une solution au format Mini-ITX.

La seconde est dédiée à la carte graphique qui se place à la verticale avec ses connecteurs vidéo placés sur le bas.

Comme nous l’avons vu cet espace est ajustable selon la taille de la carte graphique.

 

Le mode Extended demande de déplacer le slot PCIe 4.0 x16 du câble Riser (deux vis cruciformes) et de reculer la platine des trois slots d’extension équipés d’équerres PCIe perforées (2 vis). Il faut aussi retirer deux petites tiges métalliques consolidant la platine en mode non Extended. Un emplacement 2.5 pouces est disponible sur le bas pour l’installation d’un disque dur ou d’un SSD. Cette chambre, selon la configuration choisie, réserve 337 ou 357 mm à la longueur de la carte graphique et un format de 3 ou 3.9 slots. L’espace disponible pour un ventirad est de seulement 48 mm tandis que celui du bloc d’alimentation est de 100 mm.

Comme nous l’avons annoncé, le boitier s’équipe en sortie de carton d’un bloc d’alimentation. Il s’agit d’un modèle V SFX de 850 Watts répondant au label 80 Plus Gold et aux normes SFX 12V 3.42 et ATX 3.0. Sa gestion des câbles est entièrement modulaire. Selon la carte graphique utilisée, il est possible d’utiliser un 12VHPWR (450W max) ou trois PCIe 8 broches. A cela s’ajoutent un classique ATX 24 broches, un EPS 8 broches et 2 SATA. Il n’y a pas de Molex. Elle assure son refroidissement à l’aide d’un ventilateur de 92 mm et profite de nombreuses protections dont les sécurités OVP, OPP, SCP, OCP, UVP ou OTP.

Le Watercooling est un modèle de 120 dans le sens où il s’accompagne d’un ventilateur de 120 mm. Les dimensions du radiateur sont de 158.8 x 119.2 mm pour une épaisseur de 38 mm (ce choix augmente la surface dédiée aux échanges thermiques).

De son côté, le Waterblock se présente avec des dimensions de 81 x 76 x 47 mm. Il comprend une pompe 3-pin en charge de faire circuler le liquide dans le circuit. La vitesse du ventilateur se situe entre 800 et 2400 rpm. A plein régime, il assure un débit d’air de 76 CFM  pour des nuisances sonores de 27 dBA et une pression statique de 4.8 mm. La pression statique représente la force avec laquelle le ventilateur est capable de pousser l’air.

C’est une donnée importante pour les Watercooling car le radiateur dispose d’une structure dense d’ailettes en aluminium ne favorisant pas le passage de l’air. En bundle, nous retrouvons des fixations pour de nombreux sockets dont les Intel LGA 1700, 1200, 1151, 1150, 1155 et 1156 et les AMD AM5, AM4, AM3+, AM3, AM2+, AM2, FM2+, FM2 et FM1.

Protocole de test

Nous utilisons désormais la configuration suivante :

  • Carte mère > Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4
  • Processeur > Core i5-12600K,
  • Mémoire vive > Kit G.Skil RIPJAMS S5 DDR5-5200 CL40 2 x 16 Go,
  • Carte graphique > Radeon RX 7800 XT MBA,
  • SSD > WD_Black SN770 2 To (PCIe 4.0 x4),

Nous avons mesuré la température du SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous travaillons avec une configuration au repos puis en en pleine charge (OCCT mode Power). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier. Le Watercooling et le ventilateur du boitier sont connectés à la carte mère avec une gestion PWM autour de la température du processeur.

NCORE 100MAX, le montage

Sans aucune modification, le NCORE 100 MAX prend en charge une GeFore RTX 4080 Founders Edition.

Pour un modèle plus imposant comme une GeForce RTX 4080 Gaming OC de Gigabyte, le mode Extended est obligatoire.

Il permet d’agir sur la hauteur de l’espace disponible en passant de 337 mm à 357 mm mais aussi sa profondeur avec une évolution d’un format triple slots à 3,9 slots.

L’opération est simple car il n’est pas nécessaire de démonter tout le boitier. Il faut retirer la grille supérieure et un montant métallique (fixations rapides dans les deux cas).

Ensuite le slot PCIe x16 du cable Riser se repositionne plus en arrière (deux vis cruciformes et deux rehausses) ainsi que la platine des slots d’extensions (deux vis cruciformes et deux réhausse). Tout est pensé pour être intuitif. Il n’y a pas de mauvaise surprise. Enfin pour augmenter la largeur il suffit de décaler l’un des deux pieds vers l’extérieur du châssis (deux vis cruciformes).

La carte graphique se positionne à la verticale avec ses sorties vidéo orientées vers le bas.

Il est nécessaire de préparer en amont la carte mère afin d’installer le waterblock.

Dans notre situation avec un socket LGA 1700, une plaque arrière est nécessaire.

Elle se consolide à l’aide de quatre entretoises. La base du Waterblock doit être équipée de deux pâtes de fixation consolidées à l’aide de quatre vis cruciformes. Il ne reste plus qu’à appliquer un peu de pâte thermique (tube disponible en bundle) et à fixer le Waterblock à l’aide de quatre écrous à tête cruciformes.

L’installation de la carte mère est rapide. Nous n’avons rencontré aucun souci. Le précablage du boitier est bien pensé si bien qu’il ne faut que quelques secondes pour connecter l’ATX 24 broches, l’EPS 8 broches, l’USB 3.2 Gen 2×2 ou encore le bouton Power et l’audio.

Tout est déjà en place. Le plus délicat concerne le rangement final mais de multiples accroches sont disponibles à différents endroits stratégiques. Cooler Master maitrise le sujet, il n’y a rien à redire ici. A noter qu’il faut ne pas oublier de connecter la pompe du Watercooling, son ventilateur (CPU Fan) et le ventilateur PWM de 120 mm du boitier (Chassis fan).

NCORE 100 MAX, performance de refroidissement

Le boitier est équipé en natif d’un ventilateur de 120 mm positionné à l’arrière en extraction. A cela s’ajoute un Watercooling de 120 dédié au refroidissement du processeur. Nous avons travaillé avec une configuration au repos puis en burn 100% sur les parties CPU et GPU. La ventilation est gérée par le carte mère après un calibrage via l’outil Fan-Tastic Tuning d’ASRock. Nous travaillons avec les deltas de température c’est-à-dire en prenant en considération la chaleur de notre pièce soit 21 °C.

NCORE 100 MAX de Cooler Master – performance de refroidissement

La montée en charge a un impact sur l’ensemble des composants clés de notre configuration. Cependant certains éléments comme le processeur, la carte graphique et le schéma d’alimentation de la carte mère sont plus impactés que d’autres.

De manière générale, ces trois entités subissent la plus forte hausse de température. Dans tous les cas, nous observons aucun ralentissement. En clair, le CPU ou le GPU fonctionne à pleine puissance. La protection Thermal Throttling ne s’active pas. Cela indique que l’AIO proposé par Cooler Master est calibré pour répondre au besoin de notre Core i5-12600K. De plus, la position de la carte graphique permet aux ventilateurs de puiser facilement de l’air frais directement de l’extérieur au travers du panneau latéral.

NCORE 100 MAX, nuisances sonores.

NCORE 100 MAX de Cooler Master – Nuisances sonores

Le profil sonore du NCORE 100 MAX avec notre configuration se situe entre 35,8 et 44,4 dBA. Avec une configuration au repos, l’ensemble se montre discret une qualité appréciée surtout si le boitier est utilisé directement sur le bureau. En burn, les nuisances sonores sont liées à plusieurs composants dont le watercooling AIO, la carte graphique et le ventilateur arrière du boitier. Avec 44,4 dba à notre sonomètre, nous sommes devant une configuration présente. Le souffle est là. Ce n’est pas bruyant mais clairement audible.

NCORE 100 MAX, consommation.

NCORE 100 MAX de Cooler Master – Consommations électriques

La consommation électrique de notre configuration se situe entre 54.7 et 508.3 Watts selon son niveau de charge. Le label 80 Plus avec la certification Gold joue un rôle primordial dans ce bilan avec une chasse aux gaspillages énergétiques. Cela limite la chaleur et les besoins en refroidissement.

NCORE 100 Max, conclusion.

NCORE 100 MAX

440 €399,99 €399,99 €

NCORE 100 MAX

Performance de refroidissement
Nuisances sonores
Prestation / Prix

Avec le NCORE 100 Max, Cooler Master propose un boitier équipé pour accueillir une configuration gaming Mini-ITX. Il profite de panneaux en aluminium et d’un style indéniable au travers d’une silhouette unique et élancée. Si l’aRGB est mis de côté, le look repose sur un caractère affirmé. Que nous parlions de gaming ou de bureautique, il est apte à trouver sa place sur le bureau.A cela s’ajoute une architecture polyvalente capable de s’adapter facilement aux cartes graphiques très imposantes. L’équipement, avec en natif une alimentation et un Watercooling, est une vraie valeur ajoutée surtout qu’une grande partie du « câble management » est déjà fait. A l’usage avec notre configuration, le refroidissement est là pour éviter toute baisse de performance. Par contre, le boitier n’est pas orienté silence si bien qu’en forte charge, le souffle est là.Enfin, son positionnement au prix conseillé de 399 € peut paraitre élevé mais il comprend le boitier tour, une alimentation ATX 3.0 de 850 Watts et un Watercooliung AIO de 120 préinstallé.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • les câbles displayport sous la carte graphique...comment les installer correctement et les faire passer sans un pliage extrême...aie !! je me suis fait avoir je crois.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024