Nuisances sonores.
Dans ce test, notre configuration est entièrement fanless avec des disques durs remplacés par une unité SSD Intel et une alimentation Golden Silent 500 Watts. Nous obtenons donc les nuisances sonores liées uniquement à la ventilation du boitier.
Le mode de fonctionnement Low du P280 WW est discret mais pas inaudible. En mode High, les choses se gâtent puisque la ventilation est bien présente avec un souffle clairement identifiable. C’est n’est pas intolérable mais, le P280 WW se laisse entendre facilement parmi les bruits environnants d’un poste de travail.
La valeur du « High + Conf » donne une indication sur la qualité d’insonorisation du boitier avec sa façade triple couche (aluminium, plastique, mousse) et ses panneaux double couches (acier 0,8 mm, polycarbonate). Les plus apportés à l’insonorisation permettent de limiter le bruit sans toutefois l’éviter complétement, notre configuration passe de 39,5 dBA en Fanless à 41,5 dBA.
En revanche, nous avons un excellent résultat en matière d’isolement d’un disque dur classique. Nous retrouvons ici la même prestation que le P280 classique avec des meilleurs scores enregistrés. Les vibrations du disque dur sont parfaitement maitrisées.
Consommations électriques.
L’usage de trois ventilateurs de 120 mm a un certain coût énergétique. Au repos, le P280 WW demande 2,27 Watts contre 4,16 Watts avec une ventilation à plein régime. Les valeurs sont légèrement en hausse face au P280 classique qui affiche 2,15 et 3,56 watts.
Nous avons un résultat classique pour ce type de ventilateur.