Douce évolution de Pure Base 500, le Pure Base 501 est un boitier Moyen tour orienté flux d’air. Au format tour, il promet de la polyvalence, un châssis généreux et une ventilation ajustable, le tout au travers d’un design rajeuni et de plusieurs améliorations.
Il accepte une carte graphique imposante et s’adresse aux joueurs ou de manière plus globale aux configurations de bureau. Son look lui permet de trouver facilement sa place dans ces différents environnements. La gamme se compose de cinq versions avec un modèle noir classique, avec des panneaux avant et latéraux pleins et une version avec un panneau en Mesh à l’avant accompagné d’un panneau latéral en Mesh ou vitré, en noir et en blanc.
Nous l’avons mis à l’épreuve avec une configuration pour joueur.
Pure Base 501, présentation
Ce Pure Base 501 est une nouvelle étape de la gamme Pure Base 500 lancée en 2019 par be quiet !. Dès sa sortie de carton, nous retrouvons les « codes » de cette famille de boîtiers.
Au format Moyen Tour, sa silhouette est robuste en raison d’une largeur généreuse aux regards de sa hauteur. Ce style assure un look racé mais sans tomber dans l’exagération. Il n’y a pas de RGB et la finition noire se retrouve au niveau de tous ses composants.
Sa face avant en Métal Mesh profite de lignes douces et permet au premier ventilateur avant de s’exprimer.
La connectique est placée vers le haut sur un plan incliné. Elle se compose de deux ports USB 3.2 Gen 1 Type A, d’un port USB 3.2 Gen 2 Type C, d’un bouton de mise sous tension , d’un Reset et d’un jack audio Micro casque. Be quiet ! ajoute également un petit indicateur d’activité de l’unité de stockage.
Le panneau latéral en verre trempé est légèrement teinté . Il offre une vue dégagée sur la configuration et profite d’un liseret noir dissimulant les différents points d’attache de la charpente du boitier.
A l’arrière l’équipement et la disposition sont classiques d’un boitier tour. Les sept slots d’extension sont équipés d’équerres PCIe perforées tandis que le ventilateur arrière, tout comme le ventilateur avant sont montés des rails afin de permettre un ajustement de sa hauteur.
L’ensemble des ouvertures est filtré avec des solutions magnétiques à l’avant et le haut et un filtre sur rail extractible par l’avant sur le bas. Ce Pure Base 501 profite d’une finition travaillée et joue sur trois matériaux, de l’acier, du plastique et du verre trempé.
En Interne, l’espace est scindé en deux chambres. La principale accueille la carte mère et ses cartes filles. Nous avons le support des formats ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. La carte graphique profite de 368 mm et le ventirad de 185 mm (hauteur). L’espace ne manque pas et rien ne vient obstruer le flux d’air avant assuré par un ventilateur PWM de 140 mm, un Pure Wings 3.
Sa mission est d’apporter de l’air frais à la configuration tandis que son homologue à l’arrière extrait l’air chaud vers l’extérieur.
A noter que be quiet ! propose un cache au niveau de la connectique ATX améliorant le visuel. Ce dernier est perforé afin d’assurer le passage de l’air.
Il y a une découpe à l’avant afin de pouvoir loger à la verticale un radiateur de Watercooling de 360 ou jusqu’à 3 ventilateurs de 120 mm ou 2 de 140 mm.
A cela s’ajoute la prise en charge de 2 ventilateurs de 140 ou 120 mm sur le haut (radiateur de Watercooling de 240) et d’un ventilateur de 120 ou 140 à l’arrière.
Be quiet ! ajoute la possibilité de faire pivoter les slots PCIe et d’installer la carte graphique à la verticale. Tout est inclus dans le bundle hormis le câble riser disponible en option.
A l’arrière, le plateau à carte mère dévoile une gestion des câbles avec de base un câblage fait pour la connectique du boitier. Le bloc d’alimentation est placé sur le bas et une cage HDD accueille deux unités 3,5 pouces (2,5 pouces disponibles sur le bas). Il est possible d’installer jusqu’à 5 unités 2,5 pouces (2 à l’arrière du socket de la carte mère sur une platine dédiée et deux à l’avant au dessus et en dessous du logo be quiet !. Enfin, le panneau latéral plein s’accompagne en interne d’un revêtement anti bruit.
Si vous disposez d’un Pure Base 500 et en dehors des retouches du coté design, ce Pure Base 501 se distingue par ses deux ventilateurs Pure Wings 3 de 140 mm et non Pure Wings 2, un port USB 3.2 Gen 2 Type C, un indicateur d’activité des unités de stockage, la possibilité d’installer à la verticale la carte graphique et une gestion des câbles un peu plus évoluée grâce aux cache-câbles à proximité des fixations pour SSD et passe-câbles additionnels derrière le plateau de la carte mère.
Protocole de test
Nous utilisons désormais la configuration suivante :
- Carte mère > ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi
- Processeur > Core i9-11990K,
- Ventirad > Noctua NH-D12L,
- Mémoire vive > Crucial Ballistix 4 x 4 Go de DDR4-2666 MHz 16-17-17-36,
- Carte graphique > TUF Gaming GeForce RTX 3070 OC Edition 8G,
- Alimentation > RM850 de Corsair,
- Disque dur > Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To,
- SSD 1 > IronWolf 510 1,92 To,
- SSD 2 > OCZ Vector 180 240 Go.
Nous avons mesuré la température du disque dur, des SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, des SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier. Ce dernier est un SL_200 calibré à l’aide d’un SLC-100
Le ventirad processeur est en mode PWM au travers du profil « standard » proposé par la carte mère après un calibrage avec Fan Xpert 4.
Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.
Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.
Pure Base 501, les performances
Montage.
Malgré un format Moyen Tour, ce Pure Base 501 propose de l’espace pour loger notre configuration ATX. Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières si bien que le montage se fait sans un ordre particulier.
L’alimentation s’installe en latéral et n’utilise pas d’adaptateur. L’espace disponible entre le bloc et la cage HDD est suffisant dans notre cas pour loger le surplus de câbles .
La carte mère se loge facilement et il est assez facile de connecter ensuite les deux EPS (8 broches et 4 broches). Pas de souci pour l’ATX, l’USB 3.2 Gen 1 et l’USB 3.2 Gen 2.
Il faut seulement un peu de délicatesse pour remettre en place la platine avant accueillant deux SSD 2,5 pouces et le cache « ATX ». Il n’y a pas de fixation rapide si bien que pour installer un disque dur 3,5 pouces le boitier demande de retirer la cache HDD du châssis (2 vis à main) et de fixer le disque à l’aide de quatre vis cruciformes.
Pour le SSD 2,5 pouces, nous l’avons monté sur la platine dédiée au niveau du socket à l’arrière du plateau à carte mère. A noter que ce n’est pas une zone idéale car si le processeur est un modèle haut de gamme, nous sommes au niveau d’une importante source de chaleur.
Refroidissement
De base, notre Pure Base 501 est équipé de deux ventilateurs PWM de 140 mm placé à l’avant en aspiration et à l’arrière en extraction. Il n’y a pas de hub permettant de centraliser l’alimentation et le pilotage PWM. Il faut donc soit s’armer d’un câble en Y soit connecter chaque ventilateur à un connecteur Chassis Fan de la carte mère.
Mode PWM
La gestion PWM est assurée par notre carte mère et son profil PWM « standard » obtenu après un calibrage avec Fan Xpert 4.
Au repos, nous avons un profil de refroidissement se situant dans la partie basse de nos tests. En clair, les températures des différents composants sont un peu plus élevées que la moyenne. La raison est simple. Les deux Silent Wings 3 de 140 mm sont quasiment à l’arrêt. Nous remarquons immédiatement que la température du SSD 2,5 pouces est haute. Comme nous l’avons souligné sa position n’est pas idéal. Il se situe juste au-dessous du socket à l’arrière de la carte mère. Nous vous conseillons de privilégier les emplacements à l’avant qui ne sont pas concernés par ce problème et profitent en plus du flux de la ventilation avant.
La montée en charge sollicite fortement notre configuration. Les deux ventilateurs du boitier grimpent rapidement dans les tours pour atteindre leur vitesse maximale.
Le classement n’évolue pas beaucoup avec un profil de refroidissement placé dans la partie basse de nos tests hormis pour la carte graphique. Le Silent Wings 3 avant lui est profitable avec un température GPU bien maitrisée. Le souci avec le SSD 2,5 pouces s’accentue un peu plus tandis que le radiateur du SSD M.2 gagne en efficacité. Cela met en avant la présence d’un flux parcourant la carte mère de l’avant vers l’arrière.
Mode 12V
Nous retrouvons le même profil de refroidissement que celui constaté en mode PWM lors d’un burn. La présence d’un peu plus de références ne change pas vraiment le positionnement du Pure Base 501.
Nuisances sonores
Avec des nuisances sonores comprises entre 35,1 et 45,4 dBA, ce Pure Base 501 se montre discret. En charge, Il rivalise avec les Light Base 900 et 600 et se montre légèrement plus audible au repos. La raison est à chercher du coté du disque dur.
Malgré la présence de tampons amortisseurs au niveau de chaque fixation de la cage HDD, notre disque dur se laisse entendre surtout lors d’une forte sollicitation. Notre sonomètre enregistre 42,9 dBA.
Enfin voici pour terminer le niveau sonore du boitier en charge avec l’ensemble de notre configuration gaming en action (ventirad, carte graphique et ventilation en +12V) puis uniquement avec ses ventilateurs en +12V. Nous passons de 41 à 45,4 dBA ce qui permet d’évaluer en partie sa capacité à étouffer le bruit.
Conclusion
Pure Base 501
Performance de refroidissement
Equipement
Nuisances sonore
Prestation / Prix
Version améliorée et optimisée du Pure Base 500, ce Pure Base 501 signe un bilan intéressant. Notre version orientée flux d’air se veut sobre et élégante à l’aide d’une robe combinant acier, plastique et verre trempé. Sa connectique s’arme d’un port USB 3.2 Gen 2 Type C tandis que l'intérieur est spacieux pour accueillir des configurations de grande taille, notamment une carte mère ATX, une carte graphique de 368 mm, et un ventirad de 185 mm en hauteur. Elle permet aussi d’installer la carte graphique à la verticale mais le câble Riser n’est pas disponible en bundle. De base, il s’équipe de deux ventilateurs Pure Wings 3 de 140 mm A l’usage, il est silencieux, bien que le bruit de vibration du disque dur puisse se faire entendre lors d’une forte sollicitation. Cette qualité à protéger nos oreilles s’accompagne de performances de refroidissement modestes hormis pour la carte graphique qui profite du potentiel du Silent Wings 3 PWM de 140 mm avant. En somme, le Pure Base 501 se présente comme un boîtier polyvalent, discret et généreux. Il s’arme pour accueillir une configuration gaming en quête de silence mais aux besoins modestes en refroidissement. Dans le cas contraire, il faut prévoir de renforcer sa ventilation ou de passer à un Watercooling AIO sachant qu’il dispose du nécessaire pour accueillir un radiateur de 360 notamment à l’avant. Pure Base 501 Black + Façade pleine + Panneau métallique -> 89,90 € Pure Base 501 Airflow Black Façade en mesh + Panneau métallique > 94,90 € Pure Base 501 Airflow White Façade en mesh + Panneau métallique > 99,90 € Pure Base 501 Airflow Window Black + Façade en mesh Panneau vitré > 104,90 € Pure Base 501 Airflow Window White + Façade en mesh Panneau vitré > 109,90 €