Avec le QUBE 500 FLATPACK Macaron, Cooler Master propose une approche originale pour un boitier. Nous avons plusieurs atouts sur des thèmes différents mais ayant un point commun.
Ce boitier est livré en kit si bien que le volume de son emballage est fortement revu à la baisse face à un boitier tour classique. A cela s’ajoute une charpente offrant de la polyvalence, de la flexibilité et de la modularité. Il peut se transformer en table de bench, en boitier vertical ou à plat ou encore faire subir à la configuration une rotation à 180° et positionner la carte graphique à la verticale. Si nous ajoutons un bundle offrant trois couleurs différentes à sa robe externe, un ventilateur de 120 mm aRGB et un design accueillant des accessoires comme un porte-plante, un porte casque ou un porte clavier, les originalités ne manquent pas.
La première chose qui surprend avec ce QUBE 500 FLATPACK Macaron est la compacité de son emballage. Cooler Master propose une nouvelle expérience, celle de se lancer dans l’aventure du montage dès l’ouverture du carton. Le boitier est livré en kit et demande quelques étapes pour prendre forme afin d’accueillir une configuration.
Ce n’est pas la première fois que nous testons ce type d’approche puisque GinjFo a été l’un des premiers média à vous présenter un boitier tour pliable, le Butterfly F501H (ceci ne nous rajeunit pas).
Il y a cependant une différence importante. Cooler Master propose des panneaux à assembler et non une structure à déployer.
Si la taille du carton permet d’optimiser le transport et le conditionnement, nous ne sommes pas certains qu’elle engendre au final moins de déchets que celle d’un emballage classique. Pourquoi ? Les éléments du boitier sont repartis dans différentes couches cartonnées et protégée par de la mousse.
Il y a un important travail de fait pour simplifier au maximum les étapes nécessaires allant jusqu’à utiliser des vis identiques pour la fixation des différents éléments allant de la carte mère au bloc d’alimentation en passant par les panneaux du boitier. Nous vous conseillons de monter la configuration en même temps que le boitier. Ceci permet de gagner du temps et surtout d’avoir un maximum de possibilité pour optimiser le câblage et travailler avec de l’espace.
Le bloc d’alimentation (au formant ATX dans notre cas) s’équipe d’un adaptateur qui lui permettra de s’accrocher au plateau à carte mère.
Une nouvelle fois, l’aspect délicat est l’orientation de ce support. Ces ouvertures sont à positionner du côté « ventilateur ». Le bloc se retrouve, une fois le montage terminé, à l’avant du boiter sur le haut (ventilateur orienté vers l’avant). Cooler Master a prévu trois accroches afin d’ajuster la hauteur en fonction de la taille du bloc.
La base et le haut du boitier s’appuient aussi sur une une procédure identique. Leur consolidation ne demande cependant que deux vis à chaque fois.
Nous avons par contre branché avant l’installation du panneau supérieur les deux EPS et le ventilateur arrière du boitier (4 broches PWM et aRGB 3-pin) à la carte mère.
La dernière étape est l’installation des pieds. Il s’agit de petites pièces en plastique qui se clipsent autour d’un large filtre magnétique occupant sur la profondeur du boitier. Il n’y a aucune vis.
Enfin, les panneaux latéraux prennent place en se clipsant à la charpente finale du boitier.
Nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière. Le fait de monter la configuration au fur et à mesure offre une grande liberté d’action. Le rangement des câbles est plus simple et efficace.
Comme nous venons de le voir, ce QUBE 500 FLATPACK offre une expérience atypique sur le segment des boitiers tours. Cooler Master va cependant plus loin que proposer un boitier en kit. L’approche est en réalité proche de celle d’une certaine chaine de magasin scandinave. Le QUBE 500 est personnalisable et modulable.
Le boitier peut aussi s’utiliser en mode desktop et tour tandis que le design de sa robe externe permet d’installer très facilement des accessoires.
En bundle, deux supports sont disponibles pour accueillir un clavier sans fil, un casque audio, une manette de jeu et tout autre accessoire encombrant sur le bureau. Des éléments des décorations sont aussi possibles comme un support pour une plante, des magnets…
La connectique avant, placée sur un plan incliné sur le haut, se compose de deux ports USB 3.2 Gen 1 Type A, un port USB 3.2 Gen 2 x 2 Type C et un bouton de mise sous tension aux côtés d’un classique Jack audio 3,5 Micro/Casque.
En sortie de carton, un seul ventilateur de 120 mm est présent. Placé à l’arrière, sa mission est d’extraire l’air chaud du boitier. Il s’agit d’une SF White PWM aRGB dont la vitesse maximale atteint les 1800 rpm. Il peut se compléter avec un 120 ou un 140 mm à l’avant ou 2 si l’alimentation est placée sur le haut, 2 120 ou 140 mm sur le haut, 2 120 ou 140 mm sur le bas ou encore 2 120 ou 140 mm en latéral. Un support de montage monté sur charnière est disponible en bundle. Du watercooling est aussi possible avec le support d’un radiateur de 120, 140, 240 et 280 sur le bas, en latéral et le haut ou encore une 120 à l’arrière.
A tout ceci s’ajoute de l’espace pour un ventirad de 164 mm de hauteur ou 172 mm si le support latéral sur charnière n’est pas utilisé. L’espace pour le bloc d’alimentation est de 172 mm au minimum. Enfin, l’espace arrière pour le rangement des câbles offre 29 et 32 mm.
Ce QUBE 500 FLATPACK Macaron s’accompagne d’une garantie de 2 ans. A l’heure d’écriture de ce test, nous l’avons déniché à un tarif entre 110 et 130 €.
Attention : Nous avons changé l’ensemble de notre plateforme de tests boitiers.
Nous utilisons désormais la configuration suivante :
Nous avons mesuré la température du disque dur, des SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, des SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier. Ce dernier est un SL_200 calibré à l’aide d’un SLC-100.
Le ventirad processeur est en mode PWM au travers du profil « standard » proposé par la carte mère après un calibrage avec Fan Xpert 4.
Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée. Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.
Le boitier est équipé en natif d’un ventilateur PWM de 120 mm placé à l’arrière en extraction. Son role est de propulser l’air chaud vers l’extérieur.
Le graphique suivant montre la température des différent éléments clés de notre configuration après 10 minutes de tests intensifs avec le processeur et la carte graphique. Nous avons une jolie surprise puisque de manière générale, nous avons des deltas de températures se situant entre ceux du Morpheus et du Dark Base 701. La ventilation permet à plusieurs éléments de refroidissement (ventirad processeur, dissipateur thermique de la carte graphique, radiateurs…) de profiter d’un flux d’air. La température du SSD 2,5 pouces est particulièrement basse par rapport à ces deux concurrents. L’explication vient de la position du SSD. Il ne situe pas à l’arrière de la zone de chauffe du processeur. A noter que la protection Power Limit Trottling s’active pour le processeur.
Voici à présent deux courbes de températures (delta). Elle dresse un bilan de refroidissement de notre configuration au repos puis en forte charge. Le ventilateur du boitier est piloté par la carte mère au travers d’un profil PWM Standard.
Nous remarquons que la mémoire vive ne grimpe pas énormément en température ainsi que le chipset et notre SSD 2,5 pouces. De même, l’impact est limité du côté du disque dur. Les trois éléments les plus impactés sont le processeur, la carte graphique et le VRM de la carte mère en charge d’assurer l’alimentation de notre Core i9-9900K.
Ce QUBE 500 FLATPACK Macaron n’est pas un boitier orienté silence. A la vue de sa robe externe entiermeent perforée et filtrée, il n’y a rien de surprenant.
Notre sonomètre enregistre 33,3 dBA lorsque l’ordinateur est atteint. Au repos, sur le bureau Windows sans aucune activité, nous avons un léger bruit de fonctionnement (34,9 dBA) principalement en raison du disque dur positionné en latéral. En charge, les 47,6 dBA s’expliquent par la montée en vitesse de tous les ventilateurs du PC. Le 120 mm du QUBE 500 turbine à son maximum tout comme celui du ventirad processeur. L’ensemble est audible avec un bruit présent, difficile à se faire oublier. Si l’approche « Flux d’air » permet à l’air de circuler, elle permet aussi au bruit de se « rependre ». Enfin les 45,5 dBA du mode « ventilation +12V » correspondent uniquement au bruit du ventilateur arrière à plein régime avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur. Ce chiffre confirme, face au 47,6 dBA obtenus avec notre config en burn, que le boitier n’est pas silencieux. Il montre aussi que ses capacités d’étouffement du bruit des différents pièces mécaniques de notre configuration (ventirad, disque dur, carte graphique) sont limitées.
Voici le bilan avec notre disque dur.
Le résultat est excellent en charge. Les rondelles en caoutchouc limitent la transmission des vibrations et les sources potentielles d’amplification du bruit. Du coup, le disque dur s’entend à peine en forte sollicitation.
Cooler Master Qube 500 Flatpack Macaron |
|
Ce QUBE 500 FLATPACK Macaron surprend dès la découverte de son carton d’emballage. Cooler Master signe un boitier original, unique et bien pensé. Livré en kit, il propose une nouvelle expérience sur un marché hautement concurrentiel, de quoi le différencier. A cela s’ajoute un important travail d’ingénierie pour assurer de multiples options de montage afin d’offrir de la personnalisation, de la modularité et de la flexibilité. Le montage est simple pour plusieurs raisons. Il se fait au fur et à mesure de la construction du boitier. Ainsi, il est plus facile de travailler et d’organiser les choses à sa façon. A cela s’ajoutent l’utilisation de fixation rapide pour plusieurs éléments et l’usage d’un jeu de vis unique. Que ce soit pour le bloc d’alimentation, la carte mère ou la consolidation des panneaux du boitier, ce sont les mêmes vis. Il est ainsi impossible de se tromper et pas besoin de réfléchir pour savoir quelle vis va à quel endroit. A l’usage, il répond à différents besoins donc ceux d’une configuration gaming avec un niveau de refroidissement surprenant aux regards de son système de refroidissement en natif (un unique 120 mm à l’arrière). Il ne décroche pas de record mais le travail est là avec un minimum d’équipement. Par contre, il n’est pas un boitier silencieux. Sur la question du look, Cooler Master prend des risques et c’est à saluer surtout sur le terrain du gaming. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne la gestion du câblage en sortie du bloc d’alimentation. Elle demande un peu de travail si la carte graphique est imposante. Disponible aux alentours des 105€, ce QUBE 500 FLATPACK Macaron est une belle surprise.
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage