TUF Gaming GT501, les performances
Refroidissement.
Nous avons appliqué des tensions de +5V, +7V et +12V aux quatre ventilateurs. Nous n’avons pas touché aux cages HDD ni à l’organisation interne de base. La température de la pièce est à 21°C.
Voici les températures des différents composants clés de notre configuration en pleine charge et selon le niveau de ventilation.
La proximité entre le ventirad processeur et le ventilateur arrière de 140 mm permet d’avoir une action efficace sur la température processeur. Elle ne dépasse pas les 70°C. Le passage du 5 à 12V se fait remarquer avec une chute de 7°C. Les trois ventilateurs avant font leur travail en apportant de l’air frais. Les principaux composants de notre configuration profitent de cet apport. Avec une ventilation au maximum, la carte graphique perd 6°C, la carte mère 4° et le disque dur 4°C. La température interne de la tour baisse de 3.9°C.
Le SSD placé à l’arrière du plateau à carte mère ne profite pas du flux d’air avant contrairement au disque dur. Sa température se stabilise à 35°C.
Ces résultats montrent que le système de refroidissement de ce TUF Gaming GT501 a de quoi répondre à de forts besoins.
L’exercice avec notre carte graphique fanless confirme que les trois ventilateurs avant apportent de l’air frais. Notre GPU se stabilise à 74°C en burn ce qui positionne ce TUF Gaming GT501 parmi les meilleurs boitiers sur cette question. A titre de comparaison, le moyen de nos tests boitiers se situe à 81 °C.
Nuisances sonores.
Avec quatre ventilateurs en action, nous avons un bilan correct. En 5 et 7V, nous avons un boitier discret. La ventilation est à peine audible, juste un léger souffle. Le passage en 12V fait grimper notre sonomètre à 42.6 dBA. Nous avons ici un bruit plus conséquent.
Enfin, le mode 12V+conf correspond à une ventilation à plein régime et à notre configuration de test en burn.. Les prouesses sont modestes avec un étouffement « modeste » du bruit généré par nos composants mécaniques (carte graphique, disque dur, ventirad, alimentation…).
Voici pour terminer le bilan autour de notre disque dur 3,5 pouces. Il est positionné dans l’un des deux paniers à l’avant.
Notre sonomètre enregistre des nuisances sonores entre 35 et 39.5 dBA selon l’activité du disque dur. Nous sommes un peu en retrait face à la moyenne de nos tests boitiers. Elle se situe dans une fourchette entre 35.3 et 38.9 dBA.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Un look et du souffle
Avec ce TUF Gaming GT501 Asus s’adresse aux joueurs. L’engin est armé pour accueillir une configuration musclée avec de l’espace et une ventilation conséquente. Les quatre ventilateurs sont efficaces tandis que les nuisances sonores sont assez bien maitrisées. Le RGB est de la partie avec une télécommande filaire si votre carte mère ne prend pas en charge cette technologie. Il se dévoile au travers des ouvertures de la face avant et met en avant les composants internes. Tout ceci est exposé au travers d’un panneau latéral en verre trempé. Annoncé à 149 €, il vise le haut de gamme. Les prestations sont là bien qu’un Réobus serait le bienvenu.