Boitiers

V250 TG ARGB de Thermaltake, le test complet

Positionné sous la barre des 90 €, le V250 TG ARGB de Thermaltake est un boitier Moyen Tour jouant la carte de l’équipement.

Il vise les joueurs, les amateurs de RGB, et les adeptes du DIY souhaitant mettre en avant leur configuration. Nous retrouvons une architecture compartimentée, quatre ventilateurs de 120 mm ou encore un HUB RGB. L’espace peut accueillir d’imposants composants tandis que la robe profite de verre trempé.

Nous l’avons mis à l’épreuve pour connaitre ses performances en silence et en refroidissement. Disponible à 89,99€, ce V250 TG ARGB propose-t-il une base solide pour se monter un PC ? Le ratio prestation / prix est-il parmi les meilleurs du marché ?

V250 TG ARGB, présentation

Le V250 TG ARGB est un boitier Moyen Tour jouant la carte de l’équipement. Annoncé comme l’un des derniers nés des boitiers Thermaltake de la série V, il s’arme d’un look et  de polyvalence.

Nous évoquons la possibilité de l’intégrer facilement dans différents environnements. Par contre, à première vue son rendu offre de la sobriété et de la retenu mais l’activation de l’éclairage RGB adressable change cette personnalité.

Il devient dynamique tout en offrant de la personnalisation. Sa robe propose des lignes douces accompagnées de rondeur. Il n’y a pas d’angle brut ni de cassure. L’ensemble opte pour une approche feutrée.

La face avant s’équipe d’un panneau transparent mais teinté sur toute la hauteur. En plastique, il est légèrement déporté du châssis afin de créer en latéral deux évents pour le passage de l’air.

Un panneau latéral en verre trempé offre une vue sur toute la configuration. D’une épaisseur de 4 mm, il est solidaire du châssis à l’aide de quatre vis à main. Par contre, attention lors du démontage, il n’y a pas de système de retenu. La vitre peut donc tomber si elle n’est pas retenue à la main.

Il repose sur quatre petits pieds ronds équipés de tampons amortisseurs de vibrations. L’arrière dévoile une organisation classique.

Le bloc d’alimentation est positionné sur le bas. Un ensemble de sept slots d’extension est présent. Par contre, il ne s’agit pas d’équerres PCIe amovibles.

En clair, pour chaque carte d’extension il est nécessaire de « casser » les caches métalliques perforés. Ce n’est pas pratique et surtout répandu sur les boitiers « entrée de gamme ».

Le ventilateur arrière est placé sur le haut. Un système de rail permet d’ajuster sa hauteur de 2 cm environ afin de l’adapter à la configuration présente. Le second panneau en acier est solidaire par deux vis à main.

Les ouvertures du haut et du bas sont filtrées. Il s’agit d’une approche basique pour le bloc d’alimentation et un filtre magnétique pour la partie haute du boitier.

La façade est détachable. Il suffit de la tirer vers soi à l’aide de la poignée du bas. Ses deux évents sont filtrés.

La connectique se compose de trois ports USB dont deux en USB 2.0 et un en USB 3.0, d’un bouton Power, du classique Jack Audio Micro/Casque et d’un bouton Reset. Sa fonction peut être détournée pour le transformer en un bouton RGB. Connecté sur le HUB interne, il permet de choisir entre plusieurs couleurs et effets. Nous retrouvons également des témoins lumineux de mise sous tension et d’activité des unités de stockage.

Ce V250 TG ARGB affiche des dimensions de 216,5 x 420 x 477 mm pour un poids de 6,06 kg.

Son architecture est compartimentée. L’espace principal accueille une carte mère au format ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX. Un espace de 320 mm est disponible pour loger une imposante carte graphique tandis que le ventirad profite de 160 mm pour sa hauteur.

La seconde chambre est réservée au bloc d’alimentation avec 160 mm de disponible si le cache HDD est présent et 200 mm sans. Cette dernière s’équipe de deux tiroirs 3,5 pouces compatibles 2,5 pouces.

Leur manipulation est simple avec un montage rapide et sans outil. Par contre, le système de languette est à revoir. L’extraction du tiroir une fois un disque dur 3,5 pouces installé n’est pas évident.

Le stockage s’appuie également sur deux platines 2,5 pouces.

Elles sont fixées à l’arrière du plateau à carte mère à l’aide de deux vis cruciformes.

La ventilation est confiée à quatre ventilateurs de 120 mm en natif. Les trois premiers sont positionnés à l’avant. De type aRGB 5V et équipé chacun de 9 LED adressables, ils turbinent au maximum à 1000 rpm pour des nuisances sonores à 27,2 dBA. Le quatrième est placé à l’arrière en extraction. Il tourne à la même vitesse pour des nuisances sonores à 16 dBA. Ce schéma est modifiable selon les besoins. Par exemple, deux ventilateurs de 140 mm peuvent s’installer à l’avant ainsi que deux 120 ou 140 mm sur le haut. L’usage d’un Watercooling AIO est possible avec de l’espace pour un radiateur de 240 sur le haut et de 280 ou 360 mm à l’avant.

L’organisation du câblage est bien pensée avec des orifices placés à des endroits stratégiques. Il n’y a pas de cache caoutchouté, cependant les rebords sont arrondis pour limiter les risques de frottement avec les différents faisceaux. A ce sujet, le boitier propose en interne un HUB afin de centraliser l’aRGB.

Il permet aussi d’alimenter tous les ventilateurs. Par contre, les trois 120 mm avant ont une connectique propriétaire unifiant l’alimentation et l’ARGB. Ce dernier est compatible avec les grandes technologies de carte mère.

Nous avons la prise en charge du RGB Fusion de Gigabyte, du PolyChrome RGB d’ASRock, du Mystic Light de MSI ou encore de l’Aura d’Asus (1ère génération seulement).

Thermaltake V250 TG ARGB
FormatMoyen Tour
MatériauxAciern, plastique et verre trempé
Poids6.06 kg
Slots7
Stockage2 x  2.5/3.5″
2 x  2.5″
CompatibilitéMini ITX, Micro ATX, ATX
Dimension430 x 216.5x 477 mm
Ventilation3 x 120 mm aRGB (1000rpm, 27.2 dBA)

1 x 120 mm (1000 rpm, 16 dBA)

Possibilité ventilateur2 x 120 / 140 mm sur le haut

2 x 140 mm à l’avant

Possibilité radiateur280 ou 360 à l’avant

240 sur le haut

120 à l’arrière

Connectique2x USB 2.0
1x USB 3.0
2 x Jack Audio Micro/Casque
aRGBBouton Reset ou carte mère compatible
CompatibilitéVentirad :  160 mm
Carte graphique : 320 mm
Alimentation :  200 mm

Pour le montage, l’installation de la carte mère (ATX) se fait sans problème particulier. L’emplacement et le routage des câbles permet d’organiser rapidement les choses sans perdre de temps. L’utilisation d’un SSD demande de démonter une platine dédiée et de fixer l’unité à l’aide d’un tournevis. Pour un disque dur 3,5 pouces, la procédure est plus rapide. Elle ne demande aucun outil. L’unité prend place dans l’un des deux tiroirs amovibles de la cage HDD qui vient ensuite se glisser à la main dans cette dernière.

Une fois la configuration montée, ce V250 TG aRGB offre un rendu mariant une touche d’austérité et un coté « Fun » à l’aide de l’aRGB. La finition plastique à l’avant est dommage mais son rendu offre un aspect verre trempé concluant. Il faut cependant faire attention car la poussière s’accumule vite. Le vue interne permet d’exposer sa configuration tout en la mettant en valeur au travers d’effets de lumière. A noter que l’aRGB peut être désactivé en cas de besoin.

Protocole de test.

Voici notre plateforme de test

  • Carte mère : Z170X Gaming 3 de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i7-6700K
  • Mémoire vive : Crucial Ballistix 4 x 4 Go de DDR4-2666 MHz 16-17-17-36
  • Ventirad : LEPA LV12,
  • Disque dur : Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To
  • SSD : OCZ Vector 180 240 Go.
  • Carte graphique : Radeon R9 290 Black OC Edition / GT 9800 Fanless
  • Alimentation: RM850 de Corsair.

Nous avons mesuré la température du disque dur, du SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Le ventirad processeur est en mode PWM calibré selon une courbe personnalisée. Le ventilateur turbine à 10% jusqu’à une température processeur de 40°C puis grimpe progressivement à 30% de sa vitesse maximale entre 40 et 60°C. Il se stabilise à 30% pour une température entre 60 et 80°C puis accélère jusqu’à sa vitesse maximale.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.

Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

V250 TG ARGB, refroidissement

Nous avons fonctionné avec des tensions de +5V et +12V appliquées au quatre ventilateurs 120 mm du boitier. Voici les températures des différents composants de notre configuration. La température de la pièce est de 24 °C.

V250 TG ARGB de Thermaltake – Performance de refroidissement

Nous sommes sur un bilan moyen, malgré la présence de trois ventilateurs de 120 mm à l’avant. Cela s’explique par leur vitesse de rotation limitée à 1000 rpm. Le passage de +5V à +12V améliore un peu les choses. Le processeur perd 3°C, la carte graphique et la carte mère 1°C tout comme le SSD.

Dans l’ensemble, nous sommes sur un résultat en dessous du MPG Gungnir 110R de MSI. En l’état, une configuration gaming musclée a du mal à bien respirer. Face à la moyenne de nos tests boitiers, nous sommes sur la partie basse de notre classement hormis pour la température de notre SSD.

MiniMoyennes en °CMaxV250-TG-ARGB
CPU5969,78181
GPU7784,99388
Carte mère3443,35147
Mémoire vive4653,56256
SSD3042,85439
HDD3241,14742

Voici à présent le test avec notre carte graphique fanless.

V250 TG ARGB de Thermaltake – Performance de refroidissement

Le bilan est ici positif en raison de la relative compacité du boitier. La terminaison de notre solution est proche des ventilateurs avant ce qui renforce la pertinance de leur flux d’air. Du coup avec un GPU stabilisé à 78°C, nous sommes au dessus de notre moyenne de nos tests boitier. Elle se situe à 80°C.

MiniMoyennes en °CMaxV250-TG-ARGB
GPU6480,0510378

V250 TG ARGB, nuisances sonores

La vitesse limitée à 1000 rpm des quatre ventilateurs du MPG Gungnir 110R participent à limiter les nuisances sonores.

V250 TG ARGB de Thermaltake – Nuisances sonores

Avec des nuisances sonores comprises entre 36,9 et 38,1 dBA, la ventilation se montre assez discrète. En 5V nous sommes au-dessus des autres références de notre comparatif mais le classement s’inverse en +12V, le mode conseillé par le constructeur. A 38,1 dBA, le souffle est audible mais sans être bruyant.

Le mode 12V+Conf dévoile la capacité du boitier à étouffer le bruit des composants mécaniques internes comme le disque dur, le ventirad, la ventilation de la carte graphique… Là encore, beau bilan avec 42,4 dBA à notre sonomètre soit un résultat proche de celui du iCUE 4000X RGB de Corsair.

En repositionnant ces résultats face à nos moyennes des tests boitiers, nous avons les mêmes remarques.

MiniMoyennes en dBAMaxV250 TG ARGB
+5V34.435,33736,9
+12V36.641,548.738,1
12V + Conf41.34449.442,4

Le test avec notre disque dur confirme ce positionnement.

V250 TG ARGB de Thermaltake – Nuisances sonores

Nous avons des nuisances sonores entre 35,6 et 39 dBA selon sa sollicitation contre une fourchette entre 35,5 et 39,3 dBA pour la moyenne de nos tests boitier.

MiniMoyennes en dBAMaxV250 TG ARGB
HDD Repos34.835.536.335,6
HDD Burn36.339,343.739

V250 TG ARGB, conclusion

v250 TG ARGB

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

v250 TG ARGB

Thermaltake propose avec ce V250 TG ARGB un boitier gaming intéressant à la vue de son tarif. Son équipement avec quatre ventilateurs dont trois en ARGB, un HUB ARGB, du verre trempé et une architecture compartimentéesont de solides arguments. L’espace est là pour accueillir une grosse carte graphique, un imposant ventirad et du Watercooling AIO. Son look propose de la polyvalence avec une personnalisation de l’éclairage à souligner dans cette gamme de tarif. C’est une vraie valeur ajoutée.Par contre, nous avons des regrets. Il est dommage que du plastique soit utilisé au niveau de la face avant et que les trois ventilateurs ARGB utilisent une connectique propriétaire. Le panneau latéral en verre mérite un système de fixation moins basique. Enfin, si l’ensemble des ouvertures est filtré, certaines solutions sont basiques.A l’usage, ce v250 TG ARGB est agréable. Son architecture répond aux besoins d’aujourd’hui et son ARGB se montre « sage ». Sa ventilation ne décroche pas de record mais se montre discrète.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • J'ai ce boitier et j'ai l'impression que le châssis est recyclé. En interne nous avons un emplacement 5.25 pouces. Pour le reste je suis content.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: reviewtest

Article récent

ZOTAC dévoile la gamme des GeForce RTX 50 et confirme les spécifications

Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage

23/12/2024

Les Radeon RX 9070 XT et non XT apparaissent !

La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage

23/12/2024

WigiDash de G.Skill, un écran USB tactile de 7 pouces indispensable ?

G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage

23/12/2024

Test WigiDash de G.Skill

G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage

23/12/2024

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024