Boitiers

View 23 TG ARGB de Thermaltake, le test complet

View 23 TG ARGB, les présentations.

Ce View 23 TG ARGB est venu compléter la gamme View de Thermaltake en décembre dernier. Il s’agit d’un boitier gaming au format Moyen Tour relativement compact.

Boitier View 23 TG ARGB de Thermaltake

Avec des dimensions de 466 x 203 x 441 mm pour un poids de 6.52 kilogrammes, cette solution trouve facilement sa place sur un bureau aux côtés d’un écran.

Le style s’appuie sur une robe noire et une face avant à la finition style « piano ».

Boitier View 23 TG ARGB de Thermaltake

Elle est en réalité légèrement transparente laissant apercevoir le RGB des trois ventilateurs avant. L’originalité est de proposer une forme ondulée, un effet de vague apportant du mouvement à un ensemble assez sobre d’origine.  Par contre, attention aux traces de doigts.

Boitier View 23 TG ARGB de Thermaltake

Le châssis est en acier tandis que le panneau latéral en verre trempé de 4 mm permet d’exposer sa configuration. L’ensemble repose sur quatre pieds circulaires de style Hifi. Thermaltake remplace cependant le traditionnel « chrome » par du « piano » pour conserver un style épuré.

Boitier View 23 TG ARGB de Thermaltake

Le boitier est quasiment entièrement filtré.

Boitier View 23 TG ARGB de Thermaltake

Nous retrouvons des filtres magnétiques sur le haut en externe, en latéral, en interne et sur le bas au niveau de l’emplacement du bloc d’alimentation.

Boitier View 23 TG ARGB de Thermaltake

A ce niveau, il s’agit d’une solution basique qui ne profite d’aucun rail pour un nettoyage rapide. Il faudra retourner le boitier ce qui n’est pas pratique. La face avant propose en latéral de multiples ouvertures pour le passage de l’air. Là aussi un filtre est de la partie mais il n’est pas amovible. Il sera nécessaire de démonter la face avant du boitier pour son nettoyage.

Boitier View 23 TG ARGB de Thermaltake

La connectique est positionnée sur le haut. Elle se compose d’un bouton Power, d’un bouton Reset, d’un bouton pour le RGB, de deux ports USB 3.0 et des classiques Jack Audio.

Boitier View 23 TG ARGB de Thermaltake

Les deux panneaux latéraux sont solidaires du châssis par deux vis à main. La grille d’aération sur celui en métal assure la circulation de l’air si un radiateur de Watercooling est monté à la verticale. Nous en reparlerons.

Boitier View 23 TG ARGB de Thermaltake

Ce View 23 TG ARGB profite d’une architecture moderne. Elle prend vie autour de deux chambres. L’espace principal accueille une carte mère au format ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX. La carte graphique profite au maximum de 366 mm. Ce chiffre chute à 260 mm si un radiateur de Watercooling est présent sur le côté.

Boitier View 23 TG ARGB de Thermaltake

En effet, Thermaltake a prévu à ce niveau sur l’avant un espace pour positionner un radiateur de 240 mm. Le boitier accepte aussi une version de 360 à l’avant et un 120 mm à l’arrière.

Boitier View 23 TG ARGB de Thermaltake

De base, le refroidissement est assuré par quatre ventilateurs de 120 mm. Nous avons trois 120 mm ARGB montés à l’avant en aspirant. Ils assurent l’approvisionnement en air frais avec une vitesse de rotation calibrée à 1000 RPM pour des nuisances sonores de 27.2 dBA.

Boitier View 23 TG ARGB de Thermaltake

Le quatrième 120 mm 3-Pin est monté à l’arrière en extraction. Il turbine également à 1000 rpm au maximum pour des nuisances sonores de 26 dBA. Dans tous les cas, il ne s’agit pas de versions PWM.  Sur ce point, les modèles aRGB sont connectés à une petite carte électronique à l’arrière du plateau à carte mère.

Boitier View 23 TG ARGB de Thermaltake

Elle permet de personnaliser le rétroéclairage à l’aide du bouton LED de la connectique avant. Elle assure aussi l’alimentation des trois ventilateurs aRGB. Du coup, ils turbinent toujours à la même vitesse puisqu’il n’y a pas de gestion de la ventilation, dommage.

Concernant le rétroéclairage, le système peut se connecter à une carte mère compatible afin d’être synchronisé. Le bundle comprend les faisceaux LED nécessaires pour une connexion avec des cartes mères MSI, Asus et Gigabyte.

Le boitier accepte un ventirad d’une hauteur de 170 mm ou encore un bloc d’alimentation de même longueur. Il prend place dans la seconde chambre.

Boitier View 23 TG ARGB de Thermaltake

A ce niveau, une cage HDD propose deux paniers à disque dur compatibles 3,5 et 2,5 pouces.

Ils se complètent par deux platines 2,5 pouces dédiées placées sur le haut du cache alimentation et à l’arrière du plateau à carte mère. A cela s’ajoutent également deux emplacements 2,5 pouces en latéral. Le châssis accepte deux ventilateurs de 120 ou un de 140 mm sur le haut, deux 120 mm en latéral ou encore deux 120 mm sur le bas. Il y a donc de quoi faire.

View 23 TG ARGB

Général
MatériauxAcier, verre trempé 4mm et plastique
Dimensions466 x 230 x 441 mm
Hub RGBOui (3 ports)
RGB SyncOui via 3-pin addressable (5V/Data/-/GND)
Bande LEDNon
Ventilateur LEDOui
Possibilité du boitier
Avant3 x 120 mm, Radiateur de 360
haut2 x 120 mm ou 1 x 140mm
Arrière1 x 120 mm, radiateur de 120
Latéral2 x 120 mm, radiateur de 240
Bas2 x 120 mm
Equipement
Stockage2 x 2,5″ + 2 x 2,5″/ 3.5″ +  2 x 2,5 ″
Slots d’extension7 x
Connectique2x USB 3.0, HD Audio, LED control
Ventilation4 x120 mm dont trois aRGB (1000 rpm)
FiltresOui
Compatibilité
Carte graphique (longueur)366 mm max (260 mm avec radiateur)
Ventirad (hauteur)170mm
Format carte mèreATX, micro ATX, mini ITX

 

Review Overview

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Une facade originale !

Ce View 23 TG ARGB est un boitier gaming Moyen tour bien équipé. Son architecture compartimentée accueille une configuration ATX musclée tandis que ses quatre ventilateurs natifs apportent une ventilation correcte. A l’usage, le bilan est positif avec un ensemble de qualité, les standards du moment comme du verre trempé et de l’aRGB, une ventilation assez silencieuse et une tarification sous la barre des 100 €. Il faut par contre passer un peu de temps pour bien plaquer les différents faisceaux à l’arrière du plateau à carte mère sans quoi, la fermeture du panneau latéral est difficile. Enfin, la position de la carte électronique est à revoir.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page