View 71 TG Snow, les performances.
Refroidissement.
Nous avons fonctionné avec trois tensions appliquées aux ventilateurs à savoir du 5, 7 et 12 V. Nous n’avons pas touché aux cages HDD ni à l’orientation du ventilateur avant. Il reste positionné sur le bas. Voici les températures des différents composants clés de notre configuration au repos selon le niveau de ventilation.
Nous constatons que l’augmentation de la ventilation permet la création d’un flux d’air. Il permet d’agir sur la température processeur (-2°C) et celle de la carte mère (-2°C). Le passage de 5 à 12V permet à la température boitier de perdre 1°C.
Passons à présent avec une configuration en burn. Le processeur, la carte graphique, le SSD et le disque dur tournent à plein régime.
Le bilan est positif. Bien que nous n’ayons que deux ventilateurs de 140 mm en action, ils sont à l’origine d’une ventilation percutante pour notre configuration. Elle permet d’agir sur tous les composants avec des gains notables lors du passage de 5 à 12V. Le processeur perd 7°C, la carte graphique 4°C, le carte mère 3°C et la mémoire vive 2°C.
L’exercice avec notre carte graphique confirme ces résultats. Les deux ventilateurs permettent à l’air de circuler correctement. Notre GPU se stabilise à 79°C en burn ce qui un bon résultat en sachant que la moyenne de nos tests boitiers est à 82°C.
Nuisances sonores.
Les modes 5V, 7V et 12V correspondent aux bruits générés uniquement par la ventilation du View 71 TG Snow. Elle se montre « docile » en 5V et 7V. Le boitier est silencieux. Le passage à du 12V soit du 1400 rpm est clairement audible avec un sonomètre à 43,2 dBA. Les deux ventilateurs s’expriment avec un souffle présent.
Enfin le mode 12V+conf correspond à une ventilation à plein régime et à notre configuration de test en burn. L’augmentation du bruit est audible mais reste sous la barre des 44 dBA. Le bilan n’est pas surprenant puisque nous n’avons pas affaire à un boitier orienté silence.
Voici pour terminer le bilan autour de notre disque dur 3,5 pouces. Il est positionné ici à l’arrière du plateau à carte mère. Il n’y a aucun système particulier pour minimiser les vibrations. Le bilan est positif avec un sonomètre se situant entre 35,5 et 38.2 dBA selon l’activité du disque dur. La moyenne de nos tests boitiers nous donne une fourchette entre 35.3 et 38.9 dBA.
A noter que placé dans l’une des deux cages HDD à l’avant, le bilan est un peu moins bien en burn.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Du massif !
Ce View 71 TG Snow est un boitier Full Tower disposant d’une architecture très généreuse. Il se veut massif avec un châssis acier et une finition en verre trempé généralisée. Son architecture fait face à quasiment toutes les situations avec de base un focus sur le stockage que ce soit en 3,5" ou 2,5". Ses deux ventilateurs de 140 mm font leur travail avec une ventilation agissant sur les éléments clés d’une configuration. A plein régime, le résultat est là mais pas sans bruit. Disponible à 180 €, nous sommes sur un marché de niche. Thermaltake propose de répondre aux besoins des PCtistes les plus exigeants adeptes de la customisation et du Watercoling.
Bonjour,
Merci pour l’article qui est très intéressant et qui me conforte dans mon choix, car je suis à la recherche de ce boitier mais je ne le trouve pas en france, auriez-vous un site ou le trouver ?
Willy.