L’accès au châssis est simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton de verrouillage à l’arrière et de tirer doucement pour déconsolider le capot du boitier.
Le disque dur prend place sur quatre picots où un système de ressort est présent. Il permet selon le constructeur de renforcer la protection du disque en cas de transport et joue aussi le rôle d’amortisseur de vibration.
Nous sommes face à un montage sans outil, seule la mise en place du disque n’est pas évidente du premier coup, il faut savoir bien viser.
Le PCB dispose de deux sorties SATA et IDE. Suivant le disque utilisé il faut utiliser l’adaptateur idoine. Nous vous conseillons très fortement de débrancher celui non exploité afin de faciliter la remise en place du capot.
Disque SATA
Disque IDE
Enfin il ne reste plus qu’à installer le bon connecteur d’alimentation : Molex ou SATA.
Pensez à retirer la connectique non utilisée
L’intérieur ne dispose pas du même degré de finition que l’extérieur. Les fils d’alimentation pourraient gagner en rangement et les points de colle sur la face avant laisse à désirer.
Enfin nous avons quelques réticences quant à la survie du système de fixation du capot. En plastique, au fil du temps et des manipulations, il risque de faire défaut.
Ce qu’il faut retenir.
Le disque dur prend place sur quatre picots avec ressort. Aucun outil n’est nécessaire pour le démontage du boitier et la mise en place du disque. Le PCB comporte une nappe IDE, un câble SATA et une sortie alimentation compatible Molex et SATA par adaptateur.
L’ensemble profite d’une finition correcte mais n’égale pas celle de l’extérieur du boitier. Enfin l’ouverture du capot est simple mais le bouton de verrouillage risque de ne pas supporter de trop nombreuses manipulations.