Pour tester le X-Craft 350 Lite, nous avons utilisé trois disques durs différents.
Un Western Digital Caviar Green 2 To pour mesurer les performances de débits en USB II et eSATA ainsi que le comportement thermique du boitier. Un ExcelStor de 60 Go sur interface IDE. Commercialisé en 2003, il dispose d’une vitesse de rotation à 7200 trs/mn. Il nous sert à évaluer les performances du boitier dans l’hypothèse de recyclage d’un ancien disque.
Voué aujourd’hui à prendre place dans un grenier, un placard voire à la déchèterie, l’utilisation de ce duo (X-Craft + ExcelStor) permet de prolonger son espérance de vie comme solution de stockage externe. La vitesse de l’USB II n’étant pas suffisante pour brider ses performances.
Un Raptor de 80 Go en SATA. Avec sa vitesse de rotation à 10 000 trs/mn, il n’est pas une référence en terme de silence ce qui va nous permettre de mesurer les performances acoustiques du X-Craft Lite 350.
Les débits.
Ils sont évalués de façons théorique avec les logiciels HDTach (lecture) et HDTune pro (écriture, lecture) et pratique. Pour cela, nous avons mesuré les temps nécessaires à la copie et à la lecture de plusieurs types de fichiers. Chaque exercice est effectué avec le disque Caviar Green 2 To (USB et eSATA) et l’ExcelStor (USB).
Les consommations électriques.
Elles sont mesurées avec un wattmètre digital au cours de plusieurs états : Eteint, au repos et en burn (HDTach).
Les nuisances sonores.
Il est toujours délicat de mesurer des nuisances sonores car une valeur en dBA est certes un point de repère mais reste bien vague pour beaucoup d’entre nous. Nous avons donc changé notre protocole.
La référence, mesurée à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm, est le bruit (en dBA) du Raptor placé nue sur un bureau en bois.
Disque dur Raptor posé sur un support en mousse.
Ensuite il prend place sur une mince couche de mousse puis dans le X-Craft avec le capot ouvert et le capot fermé et pour terminer avec le X-Craft en position verticale puis horizontale.
Support Vertical avec deux bandes anti-vibration.
Enfin la température est prise par voie logicielle (en eSATA) après 1 heure de torture.