Performances théoriques.
Les résultats renvoyés par HDTach et HDTune Pro montrent des performances similaires en USB entre un disque dur de dernière génération, le Caviar Green 2 To et un ancien disque IDE, l’ExcelStor 60 Go.
Caviar Green 2 To sous HDTune Pro – Mode Lecture – Interface USB
ExcelStor 60 Go sous HDTune Pro – Mode Lecture – Interface USB
Caviar Green 2 To sous HDTach – Mode Lecture – Interface USB
ExcelStor 60 Go sous HDTach – Mode Lecture – Interface USB
Caviar Green 2 To sous HDTune Pro – Mode Ecriture – Interface USB
ExcelStor 60 Go sous HDTune Pro – Mode Ecriture – Interface USB
L’explication vient en très grande partie de la bande passante limitée de l’USB II qui n’arrive pas à mettre à mal l’ExcelStor.
Nous obtenons donc une très bonne nouvelle dans la possibilité de réutiliser un ancien disque difficile à exploiter au cœur d’un ordinateur d’aujourd’hui. Ainsi son espérance de vie augmente et notre budget est préservé avec le simple besoin d’acquérir un boitier vierge.
Les captures d’écran soulignent un débit constant sur l’ensemble de la capacité des disques.
Performances pratiques.
Dans les exercices de copie et de lecture de différents types de fichiers, nous retrouvons les mêmes conclusions. Les deux disques permettent d’obtenir des performances similaires avec des temps de copie proches.
Le transfert vers le X-Craft, équipé du Caviar Green 2 To, de 513 fichiers (1,45 Go) nécessite 1 minute 43 s contre 2 minutes 2 secondes dans le cas de 4 fichiers de 3,05 Go. Avec l’ExcelStor, les temps sont quasiment identiques avec 1 minute 42 s et 2 minutes 2 secondes.
En lecture par contre, l’ExcelStor se permet d’être légèrement plus rapide puisque 58 secondes sont nécessaires pour la lecture de 513 fichiers (1,45 Go) et 147 secondes pour la lecture de 4 fichiers (3,05 Go) là où le Caviar Green demande 64 secondes et 155 secondes.