A l’occasion de sa sortie, AMD nous a fait parvenir un modèle signé Sapphire. La carte au nom de Radeon RX 470 4G D5 reprend le design de référence introduit sur la Radeon RX 480. Il y a néanmoins quelques retouches.
Le carter profite d’un revêtement en aluminium au design industriel et d’une plaque arrière tout aussi travaillée. De cette manière, le look change assez radicalement face à celui de la Radeon RX 480.
Le système de refroidissement est similaire avec l’usage d’un ventilateur axial et d’un bloc d’aluminium. Sapphire simplifie toutefois le schéma avec la perte de la partie en cuivre tandis que les puces mémoires et le système d’alimentation restent en contact à l’aide de pads thermiques avec le châssis du ventirad.
Coté dimensions, la carte demande un peu plus de 24 cm en raison de son carter qui déborde de presque 6,5 cm du PCB. L’ensemble exploite deux slots d’extension.
L’alimentation est assurée par un port PCIe 3.0 x16 (75 Watts) et un connecteur PCIe 6 broches (75 Watts). Ce dernier est positionné en latéral. Ce choix permet de simplifier le montage tout en participant au rangement des câbles.
Enfin la connectique vidéo se compose de quatre sorties dont trois Display Port et un HDMI 2.0b
GPU-Z nous indique la présence d’un GPU Ellesmere 14 nm où 2048 stream processors accompagnent 128 unités de texture et 32 ROPS. Il profite de 4 Go de GDDR5 Hynix propulsés à 1750 MHz contre 1216 MHz pour le processeur graphique. La fréquence nominale est de 932 MHz.
Nous avons donc une solution overclockée d’origine face aux valeurs respectives de 1206/926 MHz et 1650 MHz préconisées par AMD.
La Radeon RX 470 4G D5 alias la RX 470 OC de Sapphire est une carte graphique milieu de gamme. . Ses performances sont en baisse de 9% en moyenne face à une Radeon RX 480. Cependant, elle dispose d’un beau potentiel pour les joueurs équipés d’un écran 1080p. Elle permet de ne pas se soucier des options graphiques. AMD améliore ainsi le ratio performance/euro. Face à Nvidia, le passage à l’API DirectX 12 permet de réduire l’écart et de rendre encore plus compétitive cette solution.Le modèle de Sapphire offre un design travaillé avec une version légèrement modifiée du système de refroidissement de la Radeon RX 480 de référence. Il se montre efficace mais le silence n’est pas de la partie en cas de forte sollicitation.
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage
Après un développement marqué par des grands défis, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bien bien, merci pour cet article, j'attendais cette carte pour monter un pc pour un ami. Je me languis de la voir en action xD. Mais Sapphire met du temps à sortir la 480 nitro+ car je voudrais en mettre une dans le pc à ma femme ;p.