Aorus GeForce RTX 2080 Ti Xtreme 11G, les présentations
Avec cette Aorus GeForce RTX 2080 Ti Xtreme 11G, Gigabyte propose une version fortement personnalisée de la dernière vitrine de Nvidia, la Geforce RTX 2080 Ti. Aux côtés de la RTX 2080 puis de la RTX 2070 et récemment de la RTX 2060, cette génération apporte d’importants changements au travers de l’architecture Turing. Ils sont incarnés par de nouveaux coeurs nommés Tensor et RT. Les premiers assurent des calculs très spécifiques autour de l’IA et du deep learning tandis que les seconds sont dédiés aux calculs autour du Ray Tracing.
La GeForce RTX 2080 Ti embarque un GPU TU102 à l’architecture Turing en 12 nm FFN. Cette puce embarque 18.6 milliards de transistors répartis sur une surface de 754 mm2. Ils donnent naissance à 68 blocs SM soit 4352 cœurs Cuda, 544 cœurs Tensor, 68 cœurs RT, 88 ROPs et 272 TMU. Nvidia propulse tout ce petit monde à 1350 MHz contre 1545 Mhz en mode boost. La version Founders Edtion est de son côté calibrée à 1635 MHz en mode boost. Enfin, la mémoire vive s’appuie sur 11 Go de GDDR6 à 14 Gbps exploités par un bus 352-bit.
Comme son nom le laisse deviner, l’Aorus GeForce RTX 2080 Ti Xtreme 11G va s’appuyer sur cette mécanique mais revoit à la hausse les fréquences de fonctionnement tout en proposant un style unique.
Au premier regard, la carte est tout simplement massive avec ses dimensions de 134,31 x 59,9 mm pour une longueur de 290 mm. Gigabyte propose en bundle un support pour soulager le port PCIe 3.0 x16 de votre carte mère en cas de besoin. Le système de refroidissement demande de la place pour loger ses trois ventilateurs 100m.
Celui du milieu a la particularité d’être positionné à un niveau différent des deux autres. Leur travail est de propulser un maximum d’air au travers d’une multitude d’ailettes en aluminium rassemblées en deux radiateurs différents. Les transferts de chaleurs sont assurés par des caloducs en cuivre.
Ce système de refroidissement maison se nomme le WindForce 3X. Il s’accompagne d’un carter avant travaillé. Le design est anguleux, masculin et agressif. Il prend surtout vie une fois la carte alimentée car le rétroéclairage est tout simplement unique.
Il touche le logo central du carter mais surtout le bout des pales des ventilateurs.
Nous avons alors des effets très particuliers. L’arrière de la carte n’est pas oublié avec une plaque en métal recouvrant toute sa surface.
Elle participe au refroidissement tout en renforcement la structure générale. A noter qu’elle propose aussi du RGB au niveau du logo Aorus.
Sur l’aspect mécanique, Gigabyte propose un design d’alimentation à 16+3 Phases et propulse le GPU à 1770 MHz en mode boost. Nous retrouvons 11 Go de mémoire vive GDDR6 à 14140 MHz.
Les besoins énergétiques sont assurés par le port PCIe 3.0 x16 et deux connecteurs PCIe 8 broches.
Sur la question de l’équipement, un NVlink pour du SLI est de la partie ainsi que de nombreuses sorties vidéos. Nous avons trois DisplayPort 1.4, trois HDMI 2.0b et un USB Type-C.
A noter que selon la sortie vidéo choisie, la carte démarre sur l’un de ses deux BIOS. Nous avons ainsi les duo 3 x HDMI + 1 x DP + 1 x USB-C ou 3 x DP + 1 x HDMI + 1 x USB-C pour brancher plusieurs écrans.
Enfin, le rétroéclairage est également présent en latéral. Ici Gigabyte utilise ce RGB pour spécifier l’activation ou non du mode Fanless.
En clair, le WindForce X3 est capable de mettre totalement à l’arrêt ses ventilateurs si le GPU est peu sollicité. La carte devient alors inaudible.