Voici à présent un bilan des performances issues des résultats obtenus sous les différents jeux utilisés.
Performances dans les jeux.
Nous utilisons un indice 100 pour les performances de la GeForce GTX 470.
Quelque soit le jeu utilisé, la GTX 470 est en tête. Les scores ont tendance toutefois à se resserrer avec de hautes résolutions. En moyenne, la Radeon HD 6870 est 6 % en dessous. Il s’agit d’une moyenne, les écarts peuvent atteindre parfois 12 %. Nvidia conserve donc ici la main.
En mode AA 4x, le constat est identique avec un écart moyen qui se creuse un peu puisque nous passons de 6% à 8% en moyenne et en la faveur de la GTX 470.
Regardons à présent le coût de l’activation de l’anti-aliasing gourmand en ressource.
L’amélioration du rendu a un prix. Pour la Radeon HD 6870, il se situe aux alentours de 13% en moyenne de performance en moins. Les plus importantes chutes sont enregistrées en très hautes résolutions (1920×1200) sous Far Cry II et Lost Planet. Dans le cas de la GeForce GTX 470, il se situe toujours en moyenne vers 11%.
Décodage DivX HD.
Une des nouveautés de la Barts est la présence du moteur UVD 3 capable d’accélérer le décodage de flux vidéo DivX. Nous avons donc fait quelques essais avec deux sources vidéo nommées BigBuckBunny et ElephantsDream en DivX HD 1080P.
Notre machine de test a été mise à jour avec les DivX Codec 6.10 et la version de Juin 2010 des « runtime » DirectX. Pour le test, nous avons utilisé Media Player Classic Home Cinema.
Il faut dans un premier temps configurer le Media Player en se rendant dans Affichage/Option puis dans « Filtres externes » (menu de gauche) afin d’ajouter « DivX Decoder Filter », en n’oubliant pas de cliquer sur « Préférer ».
Nous lançons la lecture de nos deux flux et enregistrons, à l’aide de l’outil performances de Windows 7, le taux d’occupation CPU. Ensuite nous fermons le media Player et activons l’accélération matérielle. Il faut pour cela lancer le panneau de configuration de DivX Plus qui se situe dans Démarrer/Tous les programmes/DivX Plus et activer « Utiliser l’accélération matérielle DXVA en lecture quand possible » dans l’onglet « Avancée ».
Voici les résultats.
Les effets sont bien visibles puisque de 13% nous chutons à moins de 2%.