Gigabyte n’est pas à son premier coup d’essai dans le domaine des cartes graphiques fanless. Sa technologie Silent Cell équipe déjà pas mal de référence ce qui, avec le temps, lui a permis de gagner en efficacité. Réservé durant un certain temps au modèle haut de gamme, le Silent Cell fait désormais son apparition dans le « moyen gamme » car l’évolution des GPU passe malheureusement par une augmentation de la gourmandise énergétique .
Cette Radeon HD 6770 Silent Cell, référence GV-R677SL-1GD, est la dernière solution Fanless lancée par le constructeur. Elle exploite un système de refroidissement entièrement passif avec l’utilisation de plusieurs radiateurs à ailettes fines. Gigabyte indique que sa solution a été éprouvée dans des conditions rudes avec des stress-tests de 100 heures de jeu dans une chambre d’essai dont la température ambiante affiche 50°C.
La carte est livrée dans un emballage encore plus imposant que celui de MSI. Les dimensions sont de 40,5 cm x 23,5 x 9 cm. Il faut dire que la carte en elle-même est loin de proposer un gabarit standard. Si la boite est correctement triée, elle offre des caractéristiques de recyclage. Il faudra donc bien veiller à la mettre dans la bonne poubelle.
Cependant, nous avons ici aussi une politique de suremballage avec une carte logée dans un carton blanc avec fenêtre plastique transparent enfermé dans un second emballage carton également avec fenêtre plastique transparent. Au final, nous avons 659 grammes de déchets pour 680 grammes de cartes graphiques !
Le bundle de Gigabyte est un peu plus généreux que celui de MSI puisque un pont CrossFireX fait son apparition aux côtés d’un adaptateur VGA/DVI, un adaptateur PCIe 6 broches/2 Molex, un livret de montage et un CD de drivers.
La carte se remarque tout de suite par ses dimensions de 27,8 cm x 17,2 cm x 4,2 cm engendrées par l’imposant Silent Cell. Elle dépasse le modèle de MSI de presque 7 cm en longueur, 6 cm en largeur et 1 cm en hauteur. Il faudra donc bien veiller aux possibilités de son boitier pour ne pas se retrouver avec une incompatibilité.
Au niveau conception nous avons droit à la charte qualité Ultra Durable VGA prenant forme par 2 onces de cuivre dans le PCB et l’utilisation de composants de qualité comme des puces mémoires Samsung ou Hynix, des condensateurs solides, des Ferrite core chokes et des MOSFET low RDS (on). Ces modifications visent à améliorer le refroidissement, la stabilité et les possibilités d’overcloking de la carte.
La taille du PCB est similaire à celle du modèle de MSI. L’imposant Silent Cell déborde en longueur et en largeur.
Il se compose de trois radiateurs distincts dont deux présentent des ailettes horizontales. Quatre caloducs nickelés évacuent la chaleur de la base également en cuivre nickelé.
Elle affiche des dimensions de 7,6 cm x 7,3 cm ce qui lui permet d’être en contact avec le GPU et les quatre puces mémoires Hynix. Les jointures entre différents composants sont en aluminium afin d’améliorer la dissipation.
Nous avons quelques regrets tout de même. La taille est vraiment imposante ce qui limite l’utilisation de la carte avec des petits boitiers, adieu donc à un usage HTPC.
Avec les débordements des radiateurs du Silent Cell, le connecteur PCIe 6 broches est difficilement atteignable.
Nous vous conseillons vivement d’avoir une alimentation modulaire et de brancher en premier le PCIe 6 broches.
Le souci se retrouve lorsque nous voulons débrancher le connecteur, même avec la carte en dehors du boitier, ce n’est pas simple. Les gros doigts vont avoir du mal !
La carte présente trois sorties vidéos avec du Dual-link DVI-I, du HDMI 1.4 (connecteur plaqué or) et du Display port. Elle embarque 1 Go de GDDR5 exploité par une interface mémoire 128 bits.
Le GPU se présente avec une fréquence de 850 MHz contre 4800 MHz pour la mémoire.
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage
Après un développement marqué par des grands défis, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est… Lire d'avantage
Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est un comparatif intéressant et complet. Mais comment mesurez-vous le bruit, car je n'ai pas l'impression que vous l'ayez expliqué. Si vous mesurez seulement celui des GPU, évidemment que le résultat est imparable : la carte passive gagne. Mais pour l'utilisateur, ce qui compte, c'est le bruit qui sort du boîtier. Et là, il faut tenir compte du fait que les solutions passives évacuent leur chaleur dans le boîtier, sollicitant bien davantage les ventilateurs du boîtier.
Je pense que le bruit final (= qui sort du boîtier) sera quand même en faveur de Gigabyte, parce qu'on peut utiliser des ventilos plus grands et plus silencieux que celui fourni par MSI, qui n'a vraiment pas fait d'effort de ce côté-là !
Article très intéressant car je recherche une carte fanless pour remplacer ma HD4870 dont le ventilateur commence à donner des signes de faiblesse. Au niveau des performances j'y gagne un peu ou c'est kif-kif ?
@Maxy
Bonjour,
Pour les nuisances sonores, le protocole est énoncé en bas du chapitre "Protocole de test". Il consiste à placer un sonomètre (VolCraft SL-200) sur un pied à 25 centimètres de la carte (sur le coté). Le reste de la configuration est alors en mode Fanless (Alimentation et ventirad CPU). L'unité de stockage est un SSD Intel 510.
Nous n'avons pas utilisé de boitier car cela aurait été très sélectif puisque le résultat aurait été lié directement aux performances de ce dernier.
Il est évident que le modèle Fanless arrive en tête. Notre reproche vient du fait que MSI livre une solution bien trop bruyante aux regards de ses performances. Le système de refroidissement peut vraiment être amélioré.
Nous avons souligné dans le dossier le fait que la solution Gigabyte évacue "en partie" leur chaleur dans le boîtier. Le modèle de MSI ne fait guère mieux.
Vos remarques soulignent en réalité que le boitier sera la pierre angulaire avec ces deux cartes :)
@Corto
Bonjour,
Voici une question intéressante. En performance brute la HD 5770 (soit la HD 6770) se situe aux alentours de la HD 4870 avec un écart en sa faveur de 3 à 5 %. Le changement au regard du tarif devient donc difficile à justifier (du moins à nos yeux).
Cependant le passage d'un GPU RV770 XT à 55 nm à un Juniper XT à 40 nm va abaisser votre consommation électrique. L'enveloppe thermique de la HD 4870 se situe aux alentours de 150 Watts contre 105 Watts pour la HD 6770.
De plus le moteur UVD évolue tout comme la version de DirectX (10 -->11).
A voir donc selon vos besoins.
pour ma part j'ai fais l'acquisition de la fanless de gigabyte la semaine derniere. Je souhaitais remplacer ma carte graphique trop bruyante tout en pouvant faire tourner la plupart des jeux et j'en suis pleinement satisfait!
C'est couplé a un phenom II X6 et les jeux tournent impec.
Donc moi je conseille a tous cette carte qui offe un tres bon rapport qualité/prix et avec le silence en +
Est elle assez puissante pour jouer à Call of Duty Modern Warfare 2
@The Mask
Oui largement, je fait tourné COD4, Skyrim etc avec une 8600GTS fanless de 256mo en 1600x1200 …
Pour ma part je suis très loin des 88°C en burn avec la gigabyte (<75°C), car mon boitier Fractal Design XL, imposant certes mais très bien ventilé/isolé. Et ce dans le silence ! (ventilos : 1x18cm 400tr/m, 2x14cm @9dBA, 2x12cm @12/15dbA).
http://www.fractal-design.com/?view=product&category=2&prod=68