Cartes Graphiques

Duel de Radeon HD 6770 : Gigabyte Vs MSI

Avant de regarder les performances de nos deux solutions,  situons la Radeon HD 6770.

Il s’agit  d’une solution entrée de gamme aux performances aptes à faire tourner la majorité des jeux du moment, même le dernier titre d’id Software, Rage. Elle se positionne face à la GeForce GTX 550 Ti de Nvidia ou encore une Geforce GTS 450.  En comparaison d’un modèle haut de gamme, type Radeon HD 6950 ou GeForce GTX 560 Ti, les scores sont 40% plus faibles.

Nos deux concurrentes affichent des résultats similaires. Le contraire aurait été étonnant vu que nous avons strictement les mêmes caractéristiques techniques.  Cependant, Gigabyte est majoritairement en tête avec quelques FPS de plus, rien de bien significatif mais récurrent pour que l’on le souligne.

Voici les résultats sous 3DMark Vantage, 3DMark 11 et Unigine Heaven (1920 x 1200).

Performances sous 3DMark Vantage

Performances sous 3DMark 11

Performances sous Unigine

Voici le nombre d’images par seconde sous différents jeux.

Performances sous différents jeux : Mode AA 0x

Performances sous différents jeux : Mode AA 4x

Comme nous pouvons le voir, l’activation de l’Anti-aliasing a un impact direct sur les performances. Il faudra, avec le niveau de détail, ne pas être trop exigeant pour profiter d’une bonne “jouabilité”.

Radeon HD 6770 Silent Cell : Impact du mode AA 4x

Radeon HD 6770 PMD1GD5 : Impact du mode AA 4x

En moyenne la perte entre le mode AA 0x et AA 4x est de 14%.

Enfin pour terminer cette section, nous n’avons pas résisté à faire quelques tests sous Rage avec l’installation des pilotes Catalyst Rage Performance et de la mise à jour d’id Software.

La Radeon HD 6770 se défend plutôt bien avec un paramétrage Texture sur 8K, un filtrage anisotropique 4X et un AA sur 0x. Nous obtenons 57 images/s en 1680 x 1050 et 54 images/s en 1920 x 1200, cependant nous avons des doutes sur la désactivation du V-sync.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

  1. C’est un comparatif intéressant et complet. Mais comment mesurez-vous le bruit, car je n’ai pas l’impression que vous l’ayez expliqué. Si vous mesurez seulement celui des GPU, évidemment que le résultat est imparable : la carte passive gagne. Mais pour l’utilisateur, ce qui compte, c’est le bruit qui sort du boîtier. Et là, il faut tenir compte du fait que les solutions passives évacuent leur chaleur dans le boîtier, sollicitant bien davantage les ventilateurs du boîtier.
    Je pense que le bruit final (= qui sort du boîtier) sera quand même en faveur de Gigabyte, parce qu’on peut utiliser des ventilos plus grands et plus silencieux que celui fourni par MSI, qui n’a vraiment pas fait d’effort de ce côté-là !

  2. Article très intéressant car je recherche une carte fanless pour remplacer ma HD4870 dont le ventilateur commence à donner des signes de faiblesse. Au niveau des performances j’y gagne un peu ou c’est kif-kif ?

  3. @Maxy

    Bonjour,

    Pour les nuisances sonores, le protocole est énoncé en bas du chapitre “Protocole de test”. Il consiste à placer un sonomètre (VolCraft SL-200) sur un pied à 25 centimètres de la carte (sur le coté). Le reste de la configuration est alors en mode Fanless (Alimentation et ventirad CPU). L’unité de stockage est un SSD Intel 510.

    Nous n’avons pas utilisé de boitier car cela aurait été très sélectif puisque le résultat aurait été lié directement aux performances de ce dernier.

    Il est évident que le modèle Fanless arrive en tête. Notre reproche vient du fait que MSI livre une solution bien trop bruyante aux regards de ses performances. Le système de refroidissement peut vraiment être amélioré.

    Nous avons souligné dans le dossier le fait que la solution Gigabyte évacue “en partie” leur chaleur dans le boîtier. Le modèle de MSI ne fait guère mieux.

    Vos remarques soulignent en réalité que le boitier sera la pierre angulaire avec ces deux cartes 🙂

  4. @Corto

    Bonjour,

    Voici une question intéressante. En performance brute la HD 5770 (soit la HD 6770) se situe aux alentours de la HD 4870 avec un écart en sa faveur de 3 à 5 %. Le changement au regard du tarif devient donc difficile à justifier (du moins à nos yeux).

    Cependant le passage d’un GPU RV770 XT à 55 nm à un Juniper XT à 40 nm va abaisser votre consommation électrique. L’enveloppe thermique de la HD 4870 se situe aux alentours de 150 Watts contre 105 Watts pour la HD 6770.

    De plus le moteur UVD évolue tout comme la version de DirectX (10 –>11).

    A voir donc selon vos besoins.

  5. pour ma part j’ai fais l’acquisition de la fanless de gigabyte la semaine derniere. Je souhaitais remplacer ma carte graphique trop bruyante tout en pouvant faire tourner la plupart des jeux et j’en suis pleinement satisfait!
    C’est couplé a un phenom II X6 et les jeux tournent impec.

    Donc moi je conseille a tous cette carte qui offe un tres bon rapport qualité/prix et avec le silence en +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page