Aujourd’hui le choix d’une carte graphique d’un PC est déterminant pour obtenir de bonnes performances dans des domaines comme la lecture et de la compression vidéo, la possibilité de travailler en très haute définition ou bien encore de pouvoir jouer aux derniers jeux vidéo de façon correcte. Partant de ce souhait, il n’est pas rare qu’elle devienne l’élément le plus onéreux d’un ordinateur. Les cartes graphiques sont de véritables petites merveilles de technologies. Les GPU, processeur de la carte graphique, contraction de Graphic Processeur Units, soulage votre processeur central de nombreuses taches liées à l’affichage 2D et 3D.
Sur ce marché, deux fabricants se livrent une véritable bataille, je veux parler des constructeurs Ati et Nvidia. En effet chacun souhaite distribuer LA carte graphique la plus rapide, aux fonctions les plus sophistiquées, prenant en charge un maximum d’effets.
Le marché connaît ainsi un dynamisme sans précèdent où les produits ont une durée de vie très courte et sont sans cesse remplacés. Mais le revers de la médaille se situe au niveau même des cartes graphiques. Lors de l’acquisition d’une carte graphique haut de gamme, dont les tarifs peuvent atteindre des sommets 400 à 650 € ( ), il est difficilement pensable de pouvoir la remplacer dès la sortie d’un nouveau modèle ou à la moindre de ses petites faiblesses. Fort de ce constat, notre carte se doit d’être fidèle à notre investissement !
Mais un beau jour, elle devient un peut plus bruyante. Nous constatons que son système de refroidissement tourne toujours de façon soutenue. En clair, elle fait du bruit et elle chauffe. Plusieurs solutions s’offrent à nous. Nous pouvons la jeter et en acheter une nouvelle (mais ce n’est pas une « GinjFo attitude »), l’emmener dans une boutique informatique afin qu’il puisse régler le problème ou bien se débrouiller tout seul.
Ce petit guide va vous montrer qu’il est tout a fait possible de redonner un peut de fraîcheur à votre carte graphique si elle accuse une fatigue passagère.