Pour élaborer ce dossier nous avons utilisé une carte graphique signée par le constructeur Asusteck. C’est un AX800 Pro vivo. Faisant partie du peloton de tête il y a quelque mois, elle est maintenant remplacée par la série des X1….. Quel cruel destin !
Ces caractéristiques techniques sont :
- Graphics Engine : ATI Radeon X800 PRO
- Video Memory : 256 MB DDR
- Engine Clock: 475MHz
- RAMDAC : 400MHz
- Bus Standard: AGP8X/4X/2X
- Memory Interface: 256-bit DDR
- Max Resolution : 2048×1536
- VGA Output Standard : 15-pin D-sub
- Video: Input S-VHS and Composite
- TV Output S-Video and Composite
- DVI Output DVI-I
- 2nd VGA Output Yes
Et ses compatibilités sont :
- SMARTSHADER™ HD
- SMOOTHVISION™ HD
- VIDEOSHADER™ HD
- HYPER Z™ HD
- 3 Dc™
- Microsoft DirectX 9 and OpenGL 1.5 support
Son système de refroidissement est assuré par un ventilateur et un radiateur couvrant une grande partie de la carte (permettant ainsi de refroidir la mémoire).
Le constat de l’augmentation du bruit est directement lié à l’activité du ventilateur. En effet, celui-ci fonctionne en rapport à la température du GPU. Ainsi, lors d’un usage purement bureautique la carte ne doit à peine se faire entendre et lors d’une partie de jeux vidéo le bruit est bien plus présent. Si notre carte, comme c’est le cas dans notre exemple, est bruyante, même sans activité, nous avons un problème de dissipation de chaleur. La carte doit sûrement être engorgée de poussière.
Donc à nos serviettes et torchons.
Munissez vous de deux tournevis cruciformes (petit et moyenne taille), d’une bouteille d’air comprimé sec, d’un chiffon, ainsi que de pâte thermique, et d’un pinceau.
La pâte thermique que nous avons utilisée est une Zalman CSL 850.