Après avoir démonté votre carte graphique du boîtier, posez la sur une surface propre et non humide.
Un rapide tour d’horizon de l’arrière nous permet de repérer trois vis qui maintiennent l’ensemble radiateur – ventilateur.
Procédez alors avec précaution. Devisez chacune des vis en partant de celle située sur la carte directement puis de celles reliées par la tige en métal.
Une fois cette opération faite, le couple radiateur – ventilateur n’est plus solidaire du reste de la carte. Retourner le tout en faisant bien attention de ne pas arracher le cordon d’alimentation du ventilateur.
Notre carte se présente donc ainsi :
L’état de la pâte thermique sur le radiateur est déjà un bon argument en faveur de la chauffe excessif de notre GPU.
Enlevez le câble d’alimentation du ventilateur et nettoyez la pâte thermique présente avec votre chiffon afin d’obtenir une surface la plus propre possible. Avec le petit tournevis cruciforme dévissez les six vis de soutien de l’évacuateur d’air en plastique.
Ensuite désassemblez ces deux pièces en mettant au préalable à l’abri nos six petites vis.
Nous devons obtenir si tout se passe bien cette configuration :
Il nous faut à présent nettoyer le ventilateur et l’ensemble des ailettes du radiateur. Utilisez votre bombe à air comprimé. Afin de pourvoir accéder sur le dessous des ailettes du ventilateur, utilisez le pinceau.
Il nous reste plus qu’à nettoyer la pâte thermique sur le GPU de notre carte graphique.
Pour cela munissez vous d’un chiffon sec et enlevez toute la pâte thermique jusqu’à pouvoir lire avec netteté les références inscrites sur le GPU.
Avant
Aprés
Il faut obtenir le résultat le plus propre possible. Une fois cette opération faite, placez une minuscule noisette de votre nouvelle pâte thermique sur le GPU et utilisez une petite carte de crédit pour l’étaler afin d’arriver à une épaisseur de 1mm.
Remonter ensuite le couple Radiateur – ventilateur avec le conducteur d’air en plastique grâce à nos six petites vis.
Replacez cet ensemble sur la carte. Remettez les vis de maintien.
En premier celle située sur la carte sans la serrer puis les deux vis reliées par notre tige en métal. Vissez progressivement notre trio de façon homogène c’est-à-dire en serrant progressivement et de façon couplée.
Voilà… Il ne reste plus qu’à remettre notre carte graphique dans son slot AGP.
N’oubliez pas de remettre en place l’alimentation de votre ventilateur