Notre seconde carte Gigabyte, la Radeon X1650 Pro, est livrée avec un bundle identique (à part les drivers et le jeu) à celui de la Geforce 7600 GS TurboForce Edition.
Nous trouvons :
La Radeon X1650Pro, nom de code GV6RX165P256D-RH chez Gigabyte est basée sur un puce RV355 d’ATI gravée en 80 nm. Ce GPU est identique au RV530 équipant notamment les X1600XT et X1600Pro à part la finesse de gravure qui passe de 90 nm pour le RV350 à 80nm pour le RV355.
Le nombre d’unités de texture est de 12 et les unités de vertex de 5. Au niveau de la mémoire, nous avons 256 Mo de DDR3 signés Infineon à 1,4 ns.
Les fréquences de fonctionnement sont quant à elles identiques aux références d’ATI , à savoir 600 MHz pour le core et 700 Mhz pour la mémoire.
Voici les spécifications techniques du Radeon 1650 PRO
Modèle : | Radeon X1650 PRO |
Interface | PCI-Express 16x natif |
Gravure | 0,08 µ |
Transistors | ~157 Millions |
Pixel Pipelines | 12 |
Vertex Pipelines | 5 |
Mémoire embarquée | 256 ou 512 Mo |
Interface mémoire | 128 bits |
Bande passante mémoire | 20,9 Go/s |
Fréquence GPU | 600 MHz |
Fréquence mémoire | 700 MHz |
Shader Model | 3.0 |
T & L | DirectX 9.0c |
La face avant présente deux connectiques DVI et une S-Video.
Le système de refroidissement est nommé Silent-Pipe II.
Beaucoup plus sophistiqué que sur le Geforce 7600 GS, il se compose d’un bloc à ailettes recouvrant le GPU d’où partent deux caloducs.
Ces derniers viennent s’intégrer dans deux radiateurs physiquement différents. Le premier (20 ailettes) placé sur le dessus de la carte demande l’utilisation d’un second slot d’extension et laisse déborder ses ailettes du boitier une fois la carte installée, tandis que le second (28 ailettes) est placé à l’arrière.
Par contre les puces mémoires ne sont pas refroidies par ce système.
Comme nous l’avons déjà précisé, un boitier tour pour PC a pour fonction d’accueillir les différents composants d’un ordinateur mais doit aussi assurer leurs refroidissements.
Le schéma le plus utilisé est une entrée d’air frais à l’avant et une extraction par l’arrière. Une attention de quelques secondes sur l’architecture d’une carte graphique révèle que le processeur est toujours placé vers le bas. Sans l’aide d’un ventilateur ou d’orifices à ce niveau, un système de refroidissement Fanless va accumuler un surplus de chaleur stagnant alors sous la carte.
Pour vous en convaincre, nous avons juste enlevé le braquet PCI sous le Carte graphique GeForce 7600 GS équipé du Silent-Pipe I. Aprés 10 minutes d’attente voici le résultat.
Le résultat est clair : 5 ° de gagné au repos.
Le Silent-Pipe II quand à lui a été développé pour pallier à ce problème. L’animation disponible sur le site de Gigabyte (ici pour les plus curieux) permet de comprendre la philosophie de ce procédé. Il utilise la convection naturelle de l’air pour assurer son fonctionnement. Une fois la carte graphique installée, son radiateur du haut jouit du flux d’air naturel du boitier, tandis que le second radiateur, occupant un deuxième slot d’extension, puise de l’air frais venant de l’extérieur.
A noter aussi que le Silent-Pipe II est certifié SLI Ready.
Passons aux mesures de températures.
Pour notre test, nous avons utilisé le même schéma que précédemment c’est-à-dire un boitier Antec P180 muni d’un ventilateur Tricoll à l’avant et le logiciel ATITool dans sa version 0.25 Beta.
Par contre, il nous a été impossible de relever les températures par voies logiciels. Nous nous sommes équipés d’un thermomètre digital (Volcraft K204) muni de deux sondes à thermocouple ; l’une placée le plus près possible du processeur graphique (et surtout pas dessus, sinon le contact avec le radiateur n’est pas correct) et l’autre disposée entre deux ailettes du radiateur sortant du boitier. Une fois la température maximale atteinte et stabilisée, nous avons arrété toute activité.
Résultats
Ce qui nous paraît intéressant ici c’est l’efficacité de refroidissement du Silent-Pipe II. La courbe montre une baisse rapide de la température du GPU dès l’arrêt de toute activité contrairement au Silent-Pipe première génération qui accuse à ce niveau une certaine lenteur. Cette remarque génère un bénéfice lors de l’utilisation d’un jeu, car dès la moindre rupture de sollicitation du GPU la température chute rapidement, il y a alors moins de phénomènes d’addition de températures et les valeurs restent dans des proportions acceptables après plusieurs heures de jeux.
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