Son but est d’assurer une délicate équation entre silence et refroidissement.
MSI ne se contente pas de reprendre à la lettre le design de référence de Nvidia et utilise un système de refroidissement maison nommé Hybrid Freezer. Malgré une dénomination laissant penser à un mélange de plusieurs systèmes de refroidissement, air/eau par exemple, il s’agit en fait d’assurer un refroidissement fanless en mode repos et d’utiliser l’action d’un ventilateur uniquement lors de fortes demandes en calculs, donc généralement en mode 3D lors de l’exécution d’un jeu vidéo.
En soit, ce système n’a rien de révolutionnaire, il utilise une base en cuivre reliée par 4 caloducs en cuivre de 6 mm à un radiateur en aluminium longitudinal.
Il se constitue de très fines ailettes surmontées d’un capot en plastique transparent dont le rôle est de cantonner l’extraction du flux d’air émanant du ventilateur à l’avant et à l’arrière de la carte. Le ventilateur de 70 mm est en position horizontale et se voit protégé par une grille en nid d’abeille.
L’activation du ventilateur est en fonction de la température du GPU et la récupération de cette information se fait grâce à l’utilisation d’une sonde prenant appui au plus près de la base en se reliant au ventilateur.
La sonde thermique au plus près de la base
L’ensemble profite d’une finition sans reproche et MSI annonce un silence de fonctionnement de 0 dB en mode idle et 28 dB en mode 3D.
Un système de refroidissement alternatif mais un prix qui monte.
Avec ce système de refroidissement et des fréquences d’origine, le tarif grimpe haut, pour ne pas dire double presque face à des modèles basiques de GeForce 9600 GT pourvue de 512 Mo et demande une cinquantaine d’euros supplémentaires face à une version 1 Go.
La GeForce 9600 GT Hybrid Freezer est disponible aux alentours de 200 €
Bilan.
MSI propose une carte GeForce 9600 GT équipée de 1 Go de GDRR3. Un système de refroidissement particulier est utilisé dans l’optique de combattre efficacement les nuisances sonores. Nommé Hybrid Freezer, il utilise, en mode 3D, un ventilateur de 70 mm et devient entièrement passif en mode 2D, c’est-à-dire durant un usage bureautique.
Un atout pour se bâtir une configuration relativement silencieuse mais synonyme d’un tarif en hausse face à des solutions beaucoup plus classiques.
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Microsoft pourrait bientôt regrouper ses fonctionnalités d’intelligence artificielle sous une marque unifiée : « Windows… Lire d'avantage